Face au Benfica Lisbonne, le Paris Saint-Germain s’est fait sortir de l’UEFA League après que l’Olympique de Marseille ait pris le même chemin en Champions League face à Manchester United. Ce sont donc deux équipes en quête de rachat qui s’affronteront ce soir dans un Stade Vélodrome quasi plein et avec dans la tête l’objectif de se rapprocher du LOSC leader incontesté pour le moment. Mais avec l’absence de Brandao proche de rejoindre Cruzeiro et Lucho Gonzalez toujours marqué par le home-jacking qu’il a subi dans la semaine, Marseille ne se présente pas au mieux pour ce face à face si particulier.
Le match:
Mandanda dans les buts. Fanni, Diawara, Heinze et Taiwo en défense. Mbia, Valbuena et Cheyrou au milieu. Rémy, Gignac et A. Ayew en attaque.
Début de match équilibré bien que les olympiens aient la possession de balle. Valbuena touche beaucoup le ballon tout comme Cheyrou et contrairement à ce qu’affirme Dugarry, ce sont les olympiens qui ont la maitrise qui est cependant pour le moment stérile.
1-0 : coup-franc direct parfait et imparable d’Heinze qui trompe Coupet (16ème minute)
Avec plus d’envie, Marseille ouvre logiquement le score ! Bien entendu, les hommes de la chaine cryptée trouvent à y redire comme à leur habitude. Pourtant le but paraît parfaitement valable.
17ème minute: chevauchée magnifique d’Mbia qui dribble plusieurs parisiens mais bute au final sur la sortie de Coupet
19ème minute: reprise de volée puissante de Gignac qui passe de peu à côté
21ème minute: centre de Gignac au second poteau pour la tête d’Heinze
1-1: égalisation parisienne sur un mauvais renvoi de Diawara, Nenê frappe sur le poteau mais Chantome suit et transperce Mandanda (28ème minute)
2-1 : offrande du gauche de Gignac déposée sur la tête d’A. Ayew qui ne rate pas sa tête qui transperce le portier parisien (35ème minute)
38ème minute: énorme bourde de Diawara qui offre une balle de but à Nenê qui rate de peu le cadre
Les olympiens retournent au vestiaire sur ce court avantage mais on sait que le match peut encore basculer d’un côté comme de l’autre.
47ème minute: en percussion, A. Ayew s’infiltre dans la défense adverse et place une frappe du gauche que Coupet repousse
Seconde période assez équilibrée avec des olympiens qui laissent aux parisiens l’initiative du jeu. Attention à ne pas trop les laisser reprendre confiance.
56ème minute: bonne opportunité pour Hoarau qui bute sur une bonne sortie de Mandanda
61ème minute: rentrée de Lucho à la place de Valbuena
Bon match de Valbuena qui a beaucoup apporté par sa disponibilité, sa capacité à conserver le ballon. Lucho a été ovationné par le public à sa rentrée sur le terrain.
64ème minute: frappe lointaine de Jallet qui passe de peu au dessus des buts
66ème minute : Gignac récupère un ballon et tente une frappe difficile du gauche sans cadrer son ballon
Paris domine depuis plus de 10 minutes et Marseille n’a plus le ballon. Deschamps opère un changement logique.
67ème minute: rentrée d’Abriel et sortie de Gignac
Rémy passe dans l’axe pour permettre aux olympiens de contrer des parisiens qui monopolisent le cuir. Il est tout de même urgent de remettre le pied sur le ballon. Autre constat, avec Mbia, l’OM devait être plus dominateur dans la possession de balle. On voit bien que ce n’est pas le cas comme cela ne l’a pas été face à Manchester. Aujourd’hui, la question tactique qui se pose le plus est bien plus celle de l’utilisation du ballon ! Et on voit que dans cette seconde période, Marseille n’est pas au mieux.
76ème minute: missile de Taiwo de 35 mètres qui passe très loin à côté des buts
78ème minute: décalé par Abriel, Lucho frappe juste au dessus des buts
79ème minute: Rémy fixe la défense parisienne à toute vitesse, repique et voit sa frappe s’envoler alors qu’il était plein axe face à Coupet
Du mieux depuis quelques minutes côté phocéen mais les hommes de Deschamps ne sont toujours pas à l’abri.
82ème minute: frappe de Giuly qui passe à 1 mètre des buts de Mandanda
87ème minute: frappe d’Abriel non cadrée
87ème minute: le nom de Cheyrou est scandé par le Vélodrome à sa sortie ! Kaboré le remplace.
Conclusion:
Une fois de plus André Ayew est l’homme du match côté olympien avec beaucoup de tacles, de provocations et de disponibilité pour donner des solutions à ses coéquipiers. Rémy montre encore ce soir qu’il fait partie des hommes en forme. Marseille a été séduisant en première période pour déjouer en seconde même si, par intermittence, quelques enchainements ont été intéressants. L’OM fait la bonne opération chez les poursuivants en se positionnant à la seconde place à 4 points des leaders lillois qui osent encore dire qu’ils ne jouent pas le titre.