Après quatre rencontres à l’extérieur, les Olympiens retrouvent le Vélodrome pour un quart de finale de la Coupe de la Ligue contre un Monaco qui ne va pas bien.
Gabriel Heinze est le seul blessé de l’effectif alors que Rudy Riou et Julien Rodriguez n’ont encore une fois pas été retenus. Didier Deschamps conserve son 4-3-3 avec Steve Mandanda (le capitaine) dans le but, Cesar Azpilicueta sur la droite de la défense, Taye Taiwo à gauche, Souleymane Diawara et Stéphane Mbia dans l’axe ; Charles Kaboré est le milieu récupérateur, Fabrice Abriel et Benoit Cheyrou sont les deux autres milieux alors que les trois attaquants sont Brandao et les frères Ayew.
Sur le banc on retrouve Elinton Andrade, Leyti N’Diaye, Édouard Cissé, Lucho Gonzalez, Mathieu Valbuena, Loïc Rémy et André-Pierre Gignac. Jean-Philippe Sabo n’est pas sur la feuille de match.
Il ne se passe rien jusqu’en milieu de première mi-temps et un penalty généreux pour Monaco, transformé par Coutadeur. Les Olympiens égalisent juste avant la pause sur leur seule occasion.
La seconde période est plus rythmée et Azpilicueta donne l’avantage aux siens vers l’heure de jeu. L’Espagnol sauve ensuite les siens, tout comme Mandanda ce qui permet aux Phocéens de se qualifier.
Steve Mandanda (6.5) : il n’a rien eu à faire en première mi-temps, encaissant tout de même un penalty. Beaucoup plus sollicité après la pause, il a fait plusieurs arrêts difficiles sur des tirs puissants et a eu un réflexe spectaculaire sur une tête à bout portant. Les deux fois où il a été battu, il a été sauvé par son poteau et son arrière droit.
Cesar Azpilicueta (6.5) : l’arrière droit a marqué son premier but en Blanc en étant opportuniste dans une position d’attaquant dans la surface. Il a aussi sauvé les siens après une belle action monégasque alors que Mandanda était battu. Pour le reste, l’Espagnol a fait un match correct.
Taye Taiwo (5) : le Nigérian a fait le minimum avec une prestation sans relief.
Souleymane Diawara (4.5) : titularisé alors qu’on aurait pu penser qu’il allait souffler, il n’a pas été dominateur pourtant face à des attaquants jeunes et bien tendres. Il s’est même fait ridiculiser par Gakpé en début de seconde mi-temps sur une action conclu par un tir sur le poteau.
Stéphane Mbia (4.5) : encore trop souvent relâché et pas assez concentré dans un match qui aurait du être facile, le stoppeur gauche est encore loin de son niveau de la fin de saison dernière.
Charles Kaboré (5) : encore milieu défensif axial malgré sa prestation de dimanche, il a fait un match moyen, avec le minimum pour l’emporter.
Fabrice Abriel (5.5) : il a montré de l’envie, bougeant beaucoup et proposant des solutions en prenant les intervalles. Néanmoins, il a été trop brouillon pour être décisif même s’il est à l’origine de l’égalisation.
Benoit Cheyrou (4.5) : il a fait beaucoup plus d’erreurs techniques qu’à l’habitude dans une prestation bien trop moyenne. Heureusement, il a fait une passe décisive avec un bon centre pour la tête d’André Ayew.
Lucho Gonzalez (non noté) : il a pris la place du numéro 7, touché à une cuisse, quelques minutes après le début de la seconde mi-temps. Il a apporté un peu de sérénité et de maitrise technique.
Jordan Ayew (5) : l’ailier droit ne s’est montré que sur deux belles frappes, une par mi-temps.
Loïc Rémy (non noté) : il a pris la place de Jordan Ayew pour le dernier quart d’heure. Il n’a eu le temps que de faire une belle frappe un peu trop croisée.
André Ayew (6) : encore décisif en Coupe de la Ligue avec une égalisation alors que son équipe n’avait pas eu d’occasion en une mi-temps, le Ghanéen n’a pas été exceptionnel mais volontaire et appliqué.
Édouard Cissé (non noté) : il a pris la place du premier buteur marseillais de la soirée pour les ultimes minutes.
Brandao (5.5) : moins maladroit que lors de ses dernières sorties, le Brésilien a fait plusieurs tirs intéressants mais n’est pas parvenu à inscrire son premier but de la saison.
On ne retiendra de cette pauvre rencontre que la qualification, sans blessé ni prolongation.
Les performances individuelles ont été bien pâles avec un duo Steve Mandanda/Cesar Azpilicueta un peu au-dessus des autres. Difficile de dire qui a été le moins bon Phocéen, ils sont trop nombreux à postuler.
Les Marseillais reprennent donc leur marche en avant et il faudra faire pareil samedi contre Lens en championnat pour se rapprocher de la première place.