OM 2-1 Auxerre : la tactique et les joueurs

Les Olympiens ont donc réussi à renverser une rencontre bien mal engagée faute à un réalisme en berne malgré une très large domination.

Après la miraculeuse dernière action à Lyon, les Marseillais doivent battre les Auxerrois (qui sont à la lutte pour ne pas descendre en Ligue 2) afin d’être sûrs de rester à la deuxième place à 5 matches de la fin de la saison.
Azzedine Ounahi et Amine Harit sont toujours absents et Igor Tudor aligne dans son habituel 3-4-3 Pau Lopez dans le but, Chancel Mbemba, Samuel Gigot et Sead Kolasinac en défense de droite à gauche ; le capitaine Valentin Rongier et Jordan Veretout sont les deux milieux avec Issa Kaboré dans le couloir droit et Jonathan Clauss à gauche ; les trois attaquants sont Cengiz Under à droite, Alexis Sanchez à gauche et Vitinha dans l’axe.
Ruben Blanco, Simon Ngapandouetnbu, Eric Bailly, Leonardo Balerdi, Nuno Tavares, Mattéo Guendouzi, Bartug Elmaz et Dimitri Payet sont sur le banc alors que Ruslan Malinovskyi, visiblement blessé, n’est finalement pas sur la feuille de match.

Les Marseillais dominent mais son maladroits et Auxerre ouvre le score sur sa première action à la demi-heure.
Les Olympiens continuent de pousser après le repos et il faut attendre le dernier quart d’heure pour voir deux buts consécutifs d’Under et Sanchez et une victoire difficile mais très importante.

L’homme du match

Cengiz Under (7.5) : le Turc a bien botté la plupart de ses corners mais a surtout montré énormément d’envie et d’énergie. Il a aussi fait un bon tir pour égaliser et remettre les siens dans le bon chemin.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5.5) : sur le but auxerrois, il a bien boxé un coup-franc mais a été battu sur une super frappe lobée. Peu sollicité jusqu’à une relance au pied ratée en fin de match et surtout une belle claquette sur un tir de loin dans les arrêts de jeu, il a fait un match convenable.
Chancel Mbemba (5.5) : on a peu vu le défenseur droit, de retour dans le onze de départ, si ce n’est sur un centre raté, quelques bonnes interventions et une tête trop haute sur une montée juste avant de sortir.
Mattéo Guendouzi (non noté) : il a pris la place du Congolais pour les 20 dernières minutes et a tout de suite mis de l’envie et de l’intensité dans son rôle de milieu droit. Il a ainsi fait une super ouverture pour donner le second but à Sanchez.
Samuel Gigot (6) : beaucoup de duels avec Niang (la plupart aériens) où il a dominé son adversaire direct.
Sead Kolasinac (5.5) : un bon débordement en début de match puis une tête d’un rien à côté sur un corner dans le premier quart d’heure. Pour le reste, il a été propre défensivement mais a souffert de crampes dans les derniers instants.
Leonardo Balerdi (non noté) : entré à la fin des arrêts de jeu à la place du Bosnien, il n’a pas eu le temps de se mettre en avant.
Valentin Rongier (6.5) : deux tirs contrés en début de rencontre puis une frappe auxerroise dans la surface contrée, le capitaine est passé défenseur droit à 20 minutes de la fin à la sortie de Mbemba puis est remonté plus haut dans les dernier instants à l’entrée de Bailly.
Jordan Veretout (6) : le milieu gauche a fait une prestation correcte dans son rôle de récupérateur qui doit monter les ballons vers les joueurs offensifs.
Issa Kaboré (5.5) : un bon débordement et un bon centre en début de match puis il a été propre dans son couloir droit. Il est sorti au repos pour un choix tactique.
Nuno Tavares (5.5) : il a donc remplacé le Burkinabé pour la seconde période. Auteur d’un bon retour comme dernier défenseur devant son but, il a surtout décoché une frappe de très près déviée sur le poteau par le gardien. Il a été plus volontaire que lors de ses dernières apparitions mais a encore été brouillon.
Jonathan Clauss (6.5) : très actif en début de match sur l’aile gauche, il a basculé à droite après le repos. Il a donné le ballon de l’égalisation à Under puis raté un centre sur une belle opportunité et a mal négocié un super ballon dans la surface. Néanmoins, il semble avoir retrouvé son niveau physique ce qui va être important pour la fin de saison.
Eric Bailly (non noté) : il a remplacé Under en fin de match et n’a eu le temps que de placer une bonne tête défensive.
Alexis Sanchez (7.5) : il a démarré par une belle passe pour Vitinha en début de rencontre puis a placé une tête non cadrée au second poteau sur un corner. Le Chilien a aussi effectué un bon repli défensif sur un coup-franc auxerrois et a surtout remporté un duel avec le gardien pour donner la victoire à son équipe.
Vitinha (4.5) : il a eu pas mal d’opportunités (surtout en début de match) mais a été maladroit dans le dernier geste avec notamment un tir trop croisé au quart d’heure sur un bon ballon et, après un super contrôle, il a loupé sa frappe.
Dimitri Payet (non noté) : il a pris la place du Portugais pour les 20 dernières minutes. Il a montré beaucoup d’envie mais, au final, n’est pas parvenu à faire la décision.

Les Olympiens ont donc réussi à renverser une rencontre bien mal engagée faute à un réalisme en berne malgré une très large domination.
Individuellement, les performances ont été correctes. Vitinha pour sa maladresse est le moins bon Phocéen alors que Cengiz Under pour son envie et son but a sans doute été le meilleur.
Il faudra maintenant faire une très grande performance à Lens le week-end prochain pour rester devant les Sang et Or au classement.