Conspués par le public du Stade Vélodrome lors d’une timide victoire face à Arles-Avignon il y a quelques semaines, les olympiens devront être séduisants ce soir mais aussi efficaces s’ils veulent prétendre à jouer le titre au terme de la saison. Stéphane Mbia et Rod Fanni, légèrement blessés durant la semaine, ont été laissés au repos ce qui profite à Souleymane Diawara qui est finalement donné comme titulaire aux cotés de Gabriel Heinze. Blessé lors de l’échauffement, Steve Mandanda tiendra bien sa place ce soir. Benoit Cheyrou retrouve lui sa place de titulaire tandis qu’André Ayew sera sur le banc.
Le match:
Mandanda dans les buts. Kaboré, Diawara, Heinze et Taiwo en défense. Cissé, Lucho et Cheyrou au milieu. Rémy, Brandao et Gignac en attaque.
3ème minute: centre de la gauche de Payet et tacle d’Heinze qui sort le ballon mais oblige Mandanda à sortir la parade
4ème minute: bon centre de Kaboré pour Lucho mais Marchal nous gratifie d’un bon tacle pour détourner le ballon
11ème minute: face à des marseillais attentistes, Sako allume son gauche détourné par Diawara alors qu’il semblait filer dans le but olympien
20ème minute: frappe du gauche de Brandao facilement captée par Janot
Début de match poussif des deux équipes avec beaucoup d’erreurs de transmission de part et d’autre. Le spectacle n’est pas en tout cas au rendez-vous pour le moment. Certes Marseille a l’emprise sur la rencontre mais les joueurs de Deschamps n’arrivent pas pour le moment à concrétiser leurs occasions.
25ème minute: frappe écrasée de Rémy de plus de 20 mètres captée par le portier stéphanois
34ème minute: double sauvetage sur la ligne de Batlles sur une frappe de Cheyrou puis de Marchal sur une frappe de Diawara
Marseille domine toujours mais n’arrive pas à se montrer réaliste pour le moment. Pas assez de rythme et d’engagement dans le pressing. Trop peu de mouvements et d’erreurs techniques. Mais aussi bien trop de coups de pied arrêtés mal tirés ! Pourtant Rémy et Gignac ont l’air ce soir bien dans le tempo.
Les joueurs rejoignent les vestiaires sur ce score de parité et un jeu indigent comme bien souvent ces derniers temps. Pas de changements opérés par Didier Deschamps à la mi-temps.
47ème minute: Rémy enfume Bocanegra et délivre un centre repris instantanément par Brandao qui voit le cadre se dérober.
50ème minute: centre de Rémy pour une bonne tête de Brandao claquée au dessus de sa transversale par Janot
65ème minute: alerté en profondeur par Cheyrou, Gignac rate une reprise de l’intérieur alors qu’il se trouvait à quelques mètres du but de l’ASSE
70ème minute: sortie de Brandao et rentrée d’A. Ayew; Gignac est repositionné dans l’axe
1-0: Taiwo alerte Gignac en profondeur, celui-ci se retourne et décale Lucho qui trompe du droit Janot (68ème minute)
L’OM ouvre logiquement le score malgré un jeu poussif. Notons la bonne ouverture de Taiwo qui, en restant timide ce soir, est crédité d’un bon match.
72ème minute: Gignac est remplacé par J. Ayew suite à une blessure aux adducteurs
77ème minute: coup-franc au premier poteau de Cheyrou pour Heinze qui trouve le gardien de l’ASSE
2-0: centre rentrant de J. Ayew pour Rémy qui marque là son 7ème but de la saison (79ème minute)
Très en jambes ce soir, Rémy soigne ses statistiques et conclut sa bonne prestation ce soir par un but qui lui fera certainement du bien.
88ème minute: sur un choc avec Matuidi, Rémy se blesse et est remplacé par Abriel
93ème minute: frappe de Sako que Mandanda doit sortir d’une belle parade
2-1: centre en retrait de Payet pour Ravet qui rate sa frappe mais Landrin ne se loupe pas et trompe le gardien olympien (94ème minute)
Conclusion:
Sans convaincre, l’Olympique de Marseille prend ce soir son 9ème point lors des 3 dernières journées de championnat. Une bonne nouvelle en terme comptable qu’il convient tout de même de tempérer au regard de la faible qualité de jeu proposée et du peu d’engagement mis pour arracher ces trois points. Le match face à Manchester United sera certainement tout autre au risque de prendre une déculottée. La participation de Gignac et de Rémy est en tout cas soumise à caution. Un coup dur pour Marseille !