OM 1-2 Brest : la tactique et les joueurs

Dans une rencontre d’une rare pauvreté, les Marseillais ont été incapables de finir en beauté sur la pelouse du Vélodrome face à des Brestois intelligents.

Alors que les Olympiens ont abandonné leurs espoirs de deuxième place le week-end dernier, ils reçoivent Brest pour la dernière rencontre au Vélodrome de la saison face à des Bretons qui sont mathématiquement sauvés.
Dimitri Payet est suspendu alors que Samuel Gigot est blessé tout comme Azzedine Ounahi et Amine Harit. Igor Tudor ne fait pas dans l’originalité et aligne un 3-4-3 avec Pau Lopez dans le but, une défense composée de droite à gauche par Chancel Mbemba, Eric Bailly et Leonardo Balerdi ; le duo de milieux récupérateurs est formé par le capitaine Valentin Rongier et Jordan Veretout ; Jonathan Clauss évolue dans le couloir gauche et Cengiz Under dans le droit ; en attaque, Mattéo Guendouzi est en retrait d’Alexis Sanchez et Vitinha. Par conséquent, même si c’est un 3-4-3, la disposition de l’attaque est inhabituelle.
La feuille de match (avec seulement 17 joueurs) est complétée par Ruben Blanco, Sead Kolasinac, Nuno Tavares, Issa Kaboré, Bartug Elmaz et Ruslan Malinovskyi.

Les Marseillais ont le ballon mais il y a très peu d’occasions dans une première mi-temps très triste.
Brest ouvre le score à l’heure de jeu sur une frappe contrée, Mbemba égalise à 15 minutes de la fin mais les Bretons reprennent l’avantage quelques minutes plus tard et l’emportent face à des Phocéens démobilisés.

L’homme du match

Cengiz Under (6) : dans le couloir droit, il a énormément couru et a été le seul à montrer une envie de gagner du début jusqu’à la fin. Auteur d’un bon pressing très haut et une passe pour Vitinha, il est passé attaquant à la sortie du jeune Portugais pour la seconde période. Le Turc a commencé par un bon débordement et un centre en retrait pour Tavares puis fait un autre centre un peu fuyant après un bon débordement. Un tir raté après un corner, un autre bon débordement et un duel perdu face au gardien en fin de match pour l’ailier droit.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5) : après un tir de près détourné du pied pour éviter l’ouverture du score avant la demi-heure, il a ensuite fait une sortie au poing limite avant la pause. Après un tir facile stoppé en début de seconde période, il a été malheureux sur l’ouverture du score où le tir est contré et le prend à contre-pied. Il a été abandonné par ses défenseurs sur le deuxième but où deux Bretons étaient devant son but.
Chancel Mbemba (5.5) : une belle montée et un centre pour Vitinha en première période pour le Congolais qui a été malchanceux de contrer le tir de l’ouverture du score mais a placé une super tête pour égaliser sur un corner.
Eric Bailly (4.5) : de retour comme titulaire, ce qui ne lui était plus arrivé depuis des mois, il a fait une passe en retrait pour Lopez douteuse mais aussi quelques sorties hautes au-delà de la ligne médiane. Auteur d’une intervention ratée en début de seconde période, il est sorti après l’ouverture du score n’ayant visiblement pas plus de temps de jeu dans les jambes.
Sead Kolasinac (non noté) : il a joué un peu plus d’une demi-heure et a débuté par une intervention décisive pour éviter le 0-2. Bien présent sur un ballon chaud pour éviter le 1-3, il a fait une entrée intéressante alors que son équipe subissait des contres rapides.
Leonardo Balerdi (5.5) : le défenseur gauche a commencé par un tacle autoritaire, fait plusieurs bonnes interventions mais aussi une relance ratée qui a donné la première occasion du match. Auteur de plusieurs dégagements, il est passé dans l’axe à la sortie de Bailly.
Valentin Rongier (4) : on a peu vu le capitaine marseillais dans une rencontre où lui et s’est partenaires n’avaient plus l’envie nécessaire faute notamment à l’absence d’enjeu.
Jordan Veretout (4.5) : si ce n’est un corner décisif pour la tête de Mbemba, il a fait une belle montée et une passe pour Under.
Jonathan Clauss (5) : le numéro 7 a évolué sur l’aile gauche et on ne l’a vu que sur un coup-franc raté avant la pause. Il a basculé à droite à l’entrée de Tavares, a fait de bonnes interventions défensives notamment un super retour en vitesse.
Mattéo Guendouzi (5) : derrière les deux attaquants, assez libre de ses mouvements, il a essayé mais, après un bon appel il a fait un centre imprécis. Il a aussi placé un tir contré devant le but et est sorti à l’heure de jeu pour, vraisemblablement, sa dernière apparition en Blanc au Vélodrome.
Ruslan Malinovskyi (non noté) : l’Ukrainien a pris la place du numéro 6 juste après l’ouverture du score bretonne. Il n’a rien réussi et n’a rien apporté.
Alexis Sanchez (4.5) : attaquant gauche en première période, il a été mobile et a toujours voulu aller de l’avant. Moins en vue après le repos, espérons que ça n’était pas sa dernière apparition au Vélodrome.
Vitinha (3.5) : plutôt à droite, il a mal joué un bon ballon à l’entrée de la surface, placé un tir au-dessus après une belle action et fait un tir trop mou sur le gardien. En difficulté dans les duels, il est assez logiquement sorti au repos.
Nuno Tavares (4.5) : il a commencé par un tir contré après une belle action puis une bonne intervention défensive. Auteur d’une tête contrée et d’un contrôle lamentable, il a, une nouvelle fois, alterné le bon et le très brouillon.

Dans une rencontre d’une rare pauvreté, les Marseillais ont été incapables de finir en beauté sur la pelouse du Vélodrome face à des Brestois intelligents.
Individuellement, Cengiz Under a paru le meilleur et Vitinha le moins à son avantage.
Il faut passer à la saison prochaine mais que c’est dommage de finir comme ça après une belle saison…