Quelques jours après la nouvelle désillusion en Ligue des Champions, les Olympiens reçoivent Rennes pour se relancer et rester en haut du classement de la Ligue 1.
Eric Bailly est blessé et le seul absent du groupe. Igor Tudor reste sur son 3-4-3 avec Pau Lopez dans le but, Chancel Mbemba , Leonardo Balerdi et Sead Kolasinac de droite à gauche en défense ; le capitaine Valentin Rongier et Jordan Veretout sont les milieux récupérateurs, Jonathan Clauss évolue dans le couloir droit alors que Nuno Tavares est à gauche ; les trois joueurs offensifs sont Mattéo Guendouzi, Amine Harit et Alexis Sanchez.
Le banc de touche est occupé par Ruben Blanco, Samuel Gigot, Isaak Touré, Issa Kaboré, Pape Gueye, Gerson, Dimitri Payet, Cengiz Under et Luis Suarez. Simon Ngapandouetnbu et Cheikh Bamba Dieng sont en tribune.
Steve Mandanda est de retour au Vélodrome pour la première fois sans le maillot de l’OM et c’est son équipe qui domine et ouvre le score logiquement. Les Olympiens sont mieux par la suite mais leurs maladresses ne leur permettent pas de revenir au score.
Guendouzi, après son contre son camp en première période, égalise rapidement après le repos. Les Marseillais poussent dans la foulée mais n’arrivent pas l’emporter avec une fin de match difficile.
L’homme du match
Mattéo Guendouzi (7) : auteur d’un tir puissant de près au-dessus pour la première occasion de son équipe, il a ensuite pris une grosse semelle et a surtout été le malheureux premier buteur (un contre son camp où il a contré un centre). Il a placé une tête au premier poteau sur un corner pour égaliser avant de délivrer un bon centre pour Sanchez et de céder sa place à Under.
Les autres joueurs
Pau Lopez (6.5) : un corner boxé dès les premiers instants, une super parade après une tête et un corner et enfin un duel gagné juste après l’ouverture du score, il a eu ensuite beaucoup moins de travail. Sur le but, il a été très malheureux car le centre rennais a été dévié par Guendouzi puis a touché son pied et enfin la transversale avant de franchir la ligne.
Chancel Mbemba (6.5) : solide, il a fait de bonnes interventions dominant ses adversaires directs.
Leonardo Balerdi (5.5) : aligné dans l’axe de la défense, il a été à la limite à plusieurs reprises mais a su éviter le pire.
Sead Kolasinac (6) : sur la gauche de la défense, après une relance ratée en tout début de match, il a fait un bon débordement et un centre, une bonne intervention face à Gouiri et a été présent en fin de match
Valentin Rongier (5) : le capitaine a été discret et il ne s’est mis en avant que sur un tir contré.
Pape Gueye (non noté) : il a remplacé Rongier en fin de match mais n’a pas eu le temps de réellement se mettre en évidence.
Jordan Veretout (4) : beaucoup de pertes de balle et des imprécisions pour le milieu récupérateur qui a aussi tiré trois corners depuis la droite (dont deux en deux temps) en première mi-temps sans danger. Par contre, il a botté le corner décisif pour l’égalisation mais, à part ça, encore pas mal d’imprécisions en fin de rencontre.
Jonathan Clauss (4) : encore titulaire alors qu’il est visiblement très fatigué, il a été en difficulté défensivement mais aussi offensivement avec pas mal de bons ballons mal joués. Il faut espérer qu’il joue peu ou pas avec les Bleus pour reprendre son souffle.
Nuno Tavares (6) : encore au-dessus de ses adversaires directs physiquement, il a été porté vers l’avant, fait pas mal de centres et a tiré plusieurs fois au but mais sans être décisif.
Cengiz Under (non noté) : le Turc, qui a pris la place du Guendouzi, n’a eu le temps de faire que deux longs ballons sans danger.
Amine Harit (4.5) : on a très peu vu le Marocain si ce n’est un bon ballon dans la surface mal joué et quelques prises de balle qui n’ont rien amené.
Dimitri Payet (non noté) : il a pris la place d’Harit pour une vingtaine de minutes. Il ne s’est montré que sur une volée sans danger après un corner.
Alexis Sanchez (4.5) : deux frappes contrées en seconde période et un contrôle raté sur un super ballon peu après l’égalisation dans un match où on a très peu vu le Chilien.
Luis Suarez (non noté) : il a remplacé le numéro 70 en fin de match mais n’a pas eu assez de temps pour se mettre en évidence.
Face à de bons Rennais, les Olympiens n’ont pas réussi à l’emporter mais n’ont tout de même pas perdu par manque de précision, surtout dans le dernier quart de la rencontre où les deux équipes ont paru fatiguées et satisfaites de ce point.
Individuellement, Mattéo Guendouzi a été le meilleur alors que le moins performant se joue entre Jordan Veretout et Jonathan Clauss, peu à leur avantage.
Les non internationaux vont pouvoir souffler pendant un peu moins de deux semaines avant de lancer un incroyable sprint jusqu’à la Coupe du Monde.