L’avant dernier match de l’année 2010 est un choc entre les deux principaux prétendants au titre de Champion de France qui sont sur des dynamiques différentes : l’OM tousse alors que l’OL ronronne.
Du côte provençal, il y a beaucoup d’absents, principalement en défense : Stéphane Mbia et Souleymane Diawara sont suspendus, Cesar Azpilicueta, Vitorino Hilton et Édouard Cissé sont blessés.
Julien Rodriguez et Rudy Riou (ce dernier en partance pour la Belgique) n’ont encore pas été retenus. Didier Deschamps aligne un 4-3-3 sans surprise avec le capitaine Steve Mandanda comme dernier rempart, Charles Kaboré sur la droite de la défense, Taye Taiwo à gauche et le duo Gabriel Heinze/Rod Fanni dans l’axe ; Benoit Cheyrou et Lucho Gonzalez sont les deux milieux récupérateurs avec Mathieu Valbuena comme meneur de jeu ; les trois attaquants sont André Ayew, Loïc Rémy et André-Pierre Gignac.
Le banc de touche est occupé par Elinton Andrade, Leyti N’Diaye, Jean-Philippe Sabo, Fabrice Abriel, Jordan Ayew et Brandao. Il n’y a donc que 17 joueurs sur la feuille de match.
Les Marseillais démarrent bien et mettent une grosse pression en milieu de première période. Contre le cours du jeu, Lisandro ouvre le score vers la demi-heure de jeu et les Lyonnais finissent mieux la première mi-temps.
Assez rapidement après la pause, Valbuena égalise. Au fur et à mesure des minutes, il y a de plus en plus d’espace et les deux équipes ont des opportunités. Néanmoins, le score n’évolue plus et ce score de parité est logique.
Steve Mandanda (5.5) : assez peu sollicité, il a bien fait le peu de travail qui lui a été donné à faire.
Charles Kaboré (4.5) : avec Lisandro dans sa zone, on pouvait s’attendre au pire. Le Burkinabé a fait 45 premières minutes convenables, concentré, appliqué et surtout restant dans sa zone. Sa seconde mi-temps a été beaucoup plus difficile car il a joué trop haut et a laissé beaucoup d’espace dans son dos dont Lisandro et Sissokho ont profité.
Taye Taiwo (3.5) : le Nigérian a multiplié les mauvais placements, souvent trop attiré par le but adverse. Le but lyonnais est le meilleur exemple où il est beaucoup trop haut et où il est donc en retard et crée le décalage qui permet à Lisandro de se retrouver seul devant Mandanda. Il a aussi fait pas mal d’approximations techniques et n’a rien apporté offensivement.
Rod Fanni (5) : pour sa première apparition en Blanc, il a évolué stoppeur droit. Comme toute la défense, il a vécu un match compliqué même s’il a su éviter le pire avec quelques interventions (notamment une de la tête devant Lisandro avant l’ouverture du score). Il a aussi été l’auteur de petites erreurs techniques qui n’ont heureusement pas eu de conséquence.
Gabriel Heinze (4.5) : le patron de la défense n’a guère dominé les attaquants rhodaniens avec quelques interventions douteuses et plusieurs relances ratées. Heureusement, il a un peu compensé par son expérience sur certaines phases de jeu.
Lucho Gonzalez (5.5) : positionné milieu récupérateur, il a beaucoup couru, pressé et gêné les milieux de l’OL dans un registre où il n’est pas le plus à l’aise. A la sortie de Valbuena, il est monté d’un cran sans briller malgré une belle opportunité mais il a complètement loupé sa frappe.
Benoit Cheyrou (5) : le second récupérateur a lui aussi fait beaucoup de kilomètres mais a pris beaucoup de risques dans plusieurs relances, perdant des ballons bêtement et concédant des occasions inutilement. Heureusement, il a compensé par le but où son tir est détourné par Valbuena.
Mathieu Valbuena (6) : le meneur de jeu a encore été très mobile, essayant de déstabiliser la défense lyonnaise. Malgré de l’envie, des tentatives, il n’a finalement pas trop embêté les défenseurs adverses. Il est tout de même l’unique buteur marseillais, détournant un tir de Cheyrou, prenant Lloris à contre-pied.
Fabrice Abriel (non noté) : il a pris la place du numéro 28 pour les 20 dernières minutes. Il a évolué milieu récupérateur et sa fraicheur a été utile pour combler les trous dans l’entrejeu dans une fin de match compliquée physiquement.
André Ayew (5.5) : il a fallu attendre la fin de match pour que l’ailier gauche se mette en évidence avec des dribbles et des percées dans la défense lyonnaise. Auparavant, il a été assez discret.
Loïc Rémy (5) : l’ailier droit s’est montré assez remuant et présent durant les 45 premières minutes même si son positionnement sur le tir de Gignac a contraint l’arbitre à refuser ce but. On l’a moins vu après la pause.
André-Pierre Gignac (5) : l’avant-centre a joué dos au but, ayant beaucoup de duels avec les stoppeurs lyonnais. Il a placé une belle frappe qui a trompé Lloris mais Rémy était hors-jeu. En seconde mi-temps, juste avant de sortir, il a piteusement loupé un duel avec Lloris avec un lob bien trop imprécis.
Brandao (non noté) : il a remplacé l’ancien Toulousain pour les 15 dernières minutes sans se mettre en évidence.
Après une rencontre assez équilibrée, le score nul est logique entre deux équipes offensives mais qui ont fini le match fatigué, laissant beaucoup d’espace.
Les performances individuelles ont été trop moyennes pour l’emporter. Taye Taiwo a été de loin le pire Olympien alors que Mathieu Valbuena a paru être le meilleur.
Il faudra absolument ne pas perdre mercredi à Brest (et une victoire serait quand même une bonne idée) pour bien finir l’année et continuer de s’accrocher aux premières places en espérant des jours meilleurs lors de la seconde moitié du championnat.