Le dernier match de préparation est le premier au Vélodrome dans le cadre d’un hommage à l’ancien » homme fort « de l’OM. L’adversaire est prestigieux, le FC Valence, mais n’est pas du tout au même stade de la préparation que les Marseillais, les Espagnols reprenant la compétition dans plusieurs semaines.
Didier Deschamps est privé de Souleymane Diawara et Julien Rodriguez (blessés). Il n’a pas retenu Rudy Riou, Gabriel Heinze et Guy Gnabouyou. Il aligne un 4-3-3 des plus classiques avec Steve Mandanda dans le but, une défense composée de droite à gauche par Cesar Azpilicueta, Stéphane Mbia, Leyti N’Diaye et Taye Taiwo ; Charles Kaboré est le milieu défensif axial avec Fabrice Abriel et Benoit Cheyrou plus haut ; les trois attaquants sont Jordan Ayew sur l’aile droite, Mamadou Niang (le capitaine) de l’autre côté et Brandao (dans l’axe).
Le banc de touche est occupé par Elinton Andrade, Jean-Philippe Sabo, Vitorino Hilton, Édouard Cissé, Lucho Gonzalez, Hatem Ben Arfa, Mathieu Valbuena, Mamadou Samassa et Andre Ayew. Pape M’Bow n’est pas sur la feuille de match.
Alors que le match est équilibré, la première occasion est pour Valence mais Feghouli trouve la transversale alors qu’il est seul devant le but vide. Brandao a plusieurs opportunités mais il est lent et maladroit, il y a donc 0-0 à la pause.
Il y a 5 changements au retour des vestiaires et l’équipe olympienne est donc composée de Mandanda dans le but, Kaboré, N’Diaye, Mbia et Sabo en défense, Cissé, Lucho et A.Ayew dans l’entre-jeu ; les trois attaquants sont Valbuena, Brandao et Niang. A l’heure de jeu, Mbia et Niang sont remplacés par Hilton et Ben Arfa. Ce dernier marque le seul but de la rencontre en fin de match alors qu’il ne s’est pas passé grand-chose.
Steve Mandanda (5.5) : un match sobre et efficace pour le portier olympien qui n’a tremblé que sur la frappe de Feghouli en première mi-temps où il était complètement battu.
Cesar Azpilicueta (4.5) : ridiculisé dans la surface en début de match par Pablo (sur la plus nette occasion des Espagnols), il a eu du mal face au rapide et bon dribbleur espagnol. Offensivement, il a fait un bon centre.
Édouard Cissé (4.5) : rentré au poste de milieu récupérateur, il n’a pas été trop mis à contribution, les Valenciens étant fatigués et ayant peu le ballon.
Taye Taiwo (5) : l’arrière gauche nigérian a bien maitrisé son couloir, sans forcer.
Jean-Philippe Sabo (5) : il a pris la place du numéro 3 pour la seconde mi-temps et a fait honnêtement son boulot, montant peu.
Leyti N’Diaye (5.5) : il a joué tout le match au poste de stoppeur droit, étant sobre et efficace, postulant ainsi à une place de titulaire pendant la blessure de Diawara. Il aurait aussi pu marquer sur un centre d’Azpilicueta, mais il a placé sa tête sur le gardien.
Stéphane Mbia (6) : le Camerounais a fait plusieurs beaux retours dans la surface, surtout en seconde période, juste avant sa sortie.
Vitorino Hilton (non noté) : il a joué la dernière demi-heure au poste de stoppeur gauche.
Charles Kaboré (5) : milieu de terrain défensif pendant les 45 premières minutes, il a joué arrière droit après le repos. Moyen à ces postes, qui ne sont pas ceux auquel il joue le plus souvent, il encore a montré sa polyvalence même s’il n’a pas les qualités d’un latéral (surtout dans les centres).
Fabrice Abriel (4.5) : le milieu droit de la première mi-temps a été timide et discret.
Lucho Gonzalez (4.5) : il a donc pris la place et le poste de l’ancien Parisien pour la seconde mi-temps et a été tout aussi peu influent.
Benoit Cheyrou (5) : il a évolué milieu gauche jusqu’à sa sortie, à la pause. On l’a peu vu à l’animation et guère plus à la récupération.
Andre Ayew (4.5) : le Ghanéen est rentré en seconde mi-temps au poste de milieu gauche. Après quelques premières minutes intéressantes, on ne l’a plus vu.
Jordan Ayew (5) : positionné ailier droit, il a été mobile et a proposé des solutions mais n’est jamais parvenu à faire la décision.
Mathieu Valbuena (5) : rentré pour la seconde période, il a perdu un duel avec le gardien de Valence mais a été assez mobile et présent dans l’action du but.
Mamadou Niang (5.5) : le capitaine phocéen a été remuant en début de match, obtenant quelques coup-franc. Il s’est éteint au fur et à mesure pour sortir vers l’heure de jeu.
Hatem Ben Arfa (non noté) : il a donc joué une petite demi-heure et a été l’auteur du seul but de la rencontre avec un plat du pied gauche à bout portant après une belle action collective.
Brandao (4.5) : il a mal joué deux duels (trop lent et imprécis) en première période. Après la pause, il a donné un bon ballon pour Valbuena et a fait une grosse frappe dans le dernier quart d’heure
Face à une équipe loin du niveau physique des Olympiens (mais largement la meilleure collectivement et individuellement parmi tous les adversaires de l’avant-saison), l’OM s’est imposé poussivement.
Les performances individuelles ont été très moyennes et il faudra vraiment monter en puissance pour le début du championnat, dans une semaine contre Caen.