OM 1-0 Strasbourg – rien (que) pour nos yeux

Gagner des matches en jouant bien … c’est bien. Mais gagner des matches en jouant mal, c’est encore mieux!!!. Car telle est bien la différence avec les années précédentes: l’OM peut mal jouer et gagner, l’OM peut avoir de la chance (but de Fernandao finira à video-gag), l’OM peut coller au cul des premiers (à […]

Gagner des matches en jouant bien … c’est bien. Mais gagner des matches en jouant mal, c’est encore mieux!!!. Car telle est bien la différence avec les années précédentes: l’OM peut mal jouer et gagner, l’OM peut avoir de la chance (but de Fernandao finira à video-gag), l’OM peut coller au cul des premiers (à 1 point), ses adversaires ont le regard rivé dans le retroviseur.



Le match contre Strasbourg a été d’une qualité médiocre. L’équipe s’est épuisée à chercher systématiquement des attaques rapides et à faire un pressing tout azimut. Incapables de calmer le jeu, de poser le ballon, les Olympiens ont joué sur le même rythme … trop longtemps (1ère mi-temps) pour s’épuiser dans la deuxième (d’où le jour sans à Lille peut-être). Des attaquants qui défendent (Sakho, Fernandao), c’est jamais bon signe d’autant qu’on menait au score.

Techniquement, beaucoup d’imperfections, de centres dans les tribunes, de passes mal dosées, … Une facheuse tendance à manquer tous les coups de pied arrêtés. Une inaptitude à mettre le feu sur les corners (sur 30 corners, on a du être dangereux 3 fois).

Beaucoup de choses qui font craindre le pire pour le rendez-vous bi-annuel contre nos amis parisiens (sic).



Mais d’un autre côté, la force des bonnes équipes est aussi de savoir gagner dans les moments difficiles (combien de "victoires perdus" dans les dernières minutes les années précédentes) . Les équipes ont toutes des haut des des bas. Hier soir, c’était un bas !!!



A noter quand la prestation internationale de Daniel Van Buyten qui a été un des rares à maitriser son sujet. Puissant, veloce, appliqué, rageur, il a été à mon avis le meilleur homme du match.

Malgré quelques maladresses, Johanssen, devant ses anciens coéquipiers, a prouvé qu’ils avaient les qualités pour devenir un bon.

Sakho n’a pas ménagé ses efforts pour récupérer des ballons (il s’est un peu trop épuisé à cette tache d’ailleurs) et porter le danger en attaque.

Fernandao, toujours précieux montre à chaque match qu’il est essentiel au jeu marseillais.



Le rendez-vous au Parc des princes va être chaud …

On est bien content !!!