Après un bon début de championnat, les Olympiens vont enchainer tous les trois jours jusqu’à fin septembre avec le début de la Ligue des Champions. Ce marathon démarre par la réception de Clermont pour l’emporter et rester en haut du classement.
Alors qu’on est dans les dernières minutes du Mercato, Jordan Amavi et Cheikh Bamba Dieng sont encore là mais pas dans le groupe d’Igor Tudor. Sead Kolasinac s’est blessé à l’entrainement. Le Croate aligne à nouveau son 3-4-3/3-5-2. Pau Lopez est dans le but, les trois défenseurs sont Chancel Mbemba à droite, Eric Bailly dans l’axe et Samuel Gigot à gauche ; Valentin Rongier et Pape Gueye sont les milieux récupérateurs alors que Jonathan Clauss et Nuno Tavares sont les joueurs de côté ; les trois offensifs sont Mattéo Guendouzi à droite, Dimitri Payet (le capitaine) à gauche et Alexis Sanchez dans l’axe.
Le banc de touche est occupé par Ruben Blanco, Isaak Touré, Leonardo Balerdi, Duje Caleta-Car, Issa Kaboré, Jordan Veretout, Gerson, Cengiz Under et Luis Suarez. Simon Ngapandouetnbu et Cédric Bakambu ne sont pas sur la feuille de match.
L’OM presse haut, domine très nettement, a beaucoup d’occasions mais n’arrive pas marquer en première période.
Gueye ouvre rapidement le score dès l’entame de la seconde mi-temps puis Clermont cesse de subir. Les Marseillais jouent moins bien mais parviennent à l’emporter malgré un penalty manqué par Sanchez.
L’homme du match
Pape Gueye (7) : première titularisation pour le Sénégalais, à côté de Rongier, il a été le milieu récupérateur gauche. En position d’avant-centre il a tiré sur le gardien mais on l’a surtout vu sur des pressings très haut. Il a fait un tir contré après une mésentente avec Tavares dans la surface clermontoise mais a surtout placé une belle tête sur un corner pour ouvrir le score profitant d’une sortie ratée du gardien. Il a cédé sa place pour le dernier quart d’heure et a confirmé qu’on pouvait compter sur lui dans la rotation de l’effectif et qu’il était bien mieux qu’un remplaçant.
Les autres joueurs
Pau Lopez (5) : il n’a strictement rien eu à faire pendant les 45 premières minutes et a été sauvé deux fois par sa barre avant l’heure de jeu sur la première et seule occasion clermontoise. Il n’a donc eu à faire qu’une intervention dans les pieds peu après.
Chancel Mbemba (6.5) : il a débuté par un extérieur non cadré après un coup-franc puis a tenu son rang défensivement malgré une piteuse relance avant l’heure de jeu qui a amené le coup-franc à l’origine de l’action des deux transversales. Il a fait plusieurs montées offensives dont une où il a obtenu le penalty.
Samuel Gigot (6.5) : de retour après sa suspension, il a évolué à gauche de la défense à la place qu’occupait Balerdi jusqu’à présent. Il a été solide défensivement et a fait de belles montées dont une où il a tiré sur le gardien. Il est sorti au repos, visiblement touché, après sa meilleure prestation depuis son arrivée à l’OM.
Leonardo Balerdi (5) : il a donc pris la place et le poste de Gigot dès l’entame de la seconde période. Ridiculisé sur son premier ballon par un petit pont, il a ensuite été plusieurs fois à la limite. Il a fini la rencontre sur la droite de la défense. Avec la prestation de Gigot, il a du souci à se faire pour une place de titulaire.
Eric Bailly (6) : c’était la première dans le onze pour le défenseur ivoirien et il a été le plus axial des trois défenseurs. Après une première intervention imprécise (il a bêtement concédé une touche) il a ensuite dominé ses adversaires avec puissance et autorité. Offensivement, il a placé une tête sur le gardien clermontois sur un corner.
Valentin Rongier (6) : le milieu défensif droit a essayé de porter le ballon vers l’avant et a ainsi décoché une frappe sur la transversale en première période. Il a pris carton avant la pause pour une grosse semelle et est sorti avant l’heure de jeu.
Jordan Veretout (non noté) : il a remplacé l’autre ancien Nantais poste pour poste et on l’a peu vu. A noter une passe ratée sur une montée de balle.
Gerson (non noté) : entré pour une quart d’heure à la place de Gueye, il a obtenu quelques coups-francs et il semble donc complètement remis.
Jonathan Clauss (6) : très offensif en première période, il a fait plusieurs débordements et centres. On l’a moins vu, comme son équipe, en seconde période.
Isaak Touré (non noté) : entré à la fin des arrêts de jeu à la place de Clauss, il a eu le temps de gagner un duel aérien sur le dernier ballon de la rencontre pour sa première apparition en Blanc.
Nuno Tavares (7) : après une énorme semelle sur la cheville reçue en début de match (sans le moindre carton pour le Clermontois ce qui est hallucinant !), il a montré toute sa puissance et sa vitesse sur de nombreux débordements. Il a aussi fait un contrôle poitrine puis un tir sur la transversale et le poteau en première période, placé une belle frappe juste après la pause obtenant le corner du seul but de la rencontre. Il a terminé par une nouvelle super montée de balle tout en puissance et en vitesse.
Mattéo Guendouzi (5.5) : à nouveau dans ce rôle de milieu offensif/attaquant droit, il a fait une frappe trop molle sur le gardien après un centre de Clauss renvoyé par la défense. Capitaine à la sortie de Payet et Rongier, il a joué à gauche puis plus bas à l’entrée de Gerson et la sortie de Gueye.
Dimitri Payet (5.5) : encore titulaire, il a été imprécis sur ses deux coups-francs en début de match puis fait plusieurs tirs non cadrés dont un du gauche alors que le but était ouvert devant lui. Il a botté le corner de l’ouverture du score puis fait une reprise en demi-volée non cadrée avant de sortir.
Cengiz Under (non noté) : le Turc a pris la place du numéro 10 et a essayé mais sans parvenir à faire la différence depuis la droite de l’attaque.
Alexis Sanchez (5) : il a joué les 90 minutes et a beaucoup souffert face au marquage d’un joueur de son gabarit, vif et tonique comme lui. Néanmoins, on a vu ses qualités techniques à plusieurs reprises et il n’a pas transformé un penalty en fin de rencontre alors qu’il l’avait bien tiré.
Après une très bonne première mi-temps mais une seconde moins aboutie, les Marseillais l’emportent logiquement mais ils n’ont pas été sereins alors qu’ils auraient dû plier la rencontre plus rapidement.
Les performances individuelles ont été bonnes dans l’ensemble. Pour le meilleur Olympien, cela se joue entre Pape Gueye pour son but et Nuno Tavares pour son activité. Pour le moins bon, probablement Leonardo Balerdi pour une entrée médiocre.
Il faudra continuer comme cela et faire plus tourner pour mobiliser tout l’effectif et être capable d’enchainer les résultats deux fois par semaine.