Une semaine après la terne prestation en Principauté, les Marseillais doivent absolument battre la lanterne rouge pour rester dans la course et surtout enfin montrer du jeu pour espérer une fin de saison intéressante.
L’effectif olympien est amputé de Cesar Azpilicueta, Vitorino Hilton et Mathieu Valbuena, blessés. Didier Deschamps n’a pas retenu Jules Goda, Cédric D’Ulivo, Jean-Philippe Sabo et Julien Rodriguez. L’entraineur marseillais conserve son 4-3-3 et n’a quasiment fait aucune modification de joueurs. Steve Mandanda, avec le brassard, est dans le but, Rod Fanni est latéral droit, Gabriel Heinze évolue sur la gauche de la défense, Souleymane Diawara et Stéphane Mbia dans l’axe ; Charles Kaboré est le milieu récupérateur alors que Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou sont les deux autres éléments de l’entre-jeu ; le trident offensif est composé de Loïc Rémy, Brandao et André-Pierre Gignac.
Sur le banc on retrouve Elinton Andrade, Taye Taiwo, Leyti N’Diaye, Édouard Cissé, Fabrice Abriel, André et Jordan Ayew.
Après une bonne entame arlésienne, les Marseillais prennent la maitrise du jeu et ont plusieurs occasions nettes mais la transversale et la maladresse ne leur permettent pas d’ouvrir le score.
Il faut attendre 10 minutes en seconde période pour voir le premier but : sur un centre de Brandao, Gignac place un plat du pied et trompe Merville de peu. Le reste du match est terne, avec peu d’opportunités, peu d’engagement et d’envie. Le score final est donc de 1-0 pour un bien triste match.
Steve Mandanda (5.5) : le capitaine olympien était malade mais bien titulaire. Il n’a guère été sollicité et a convenablement accompli son maigre travail.
Rod Fanni (5) : l’arrière droit a fait, comme la plupart de ses coéquipiers, le strict minimum : pas inquiété par les timides attaquants arlésiens, il n’a pas assez apporté en position de débordement.
Gabriel Heinze (5.5) : encore préféré à Taiwo, l’Argentin a montré sa combativité et surtout ses capacités de meneur d’hommes, recadrant et motivant ses partenaires. Il a aussi frappé deux coup-franc du gauche dont un qui a forcé Merville à se coucher.
Souleymane Diawara (5.5) : le stoppeur droit s’est imposé athlétiquement face à ses adversaires directs. Il aurait aussi du obtenir un penalty en seconde mi-temps mais l’arbitre n’a pas vu le plaquage de Baldé sur le Sénégalais.
Stéphane Mbia (5) : lui aussi n’a pas tremblé face à (Kaba) Diawara et surtout Dja-Djédjé, plus remuant que l’ancien Olympien. Il aurait pu éviter son geste d’humeur au repos où il est allé voir le Virage Nord qui sifflait.
Charles Kaboré (5) : titularisé à la place de Cissé, il a aussi fait une performance moyenne où son équipe a eu la maitrise du ballon et de jeu.
Lucho Gonzalez (5.5) : il a été très présent durant les 45 premières minutes avec beaucoup d’activité, de courses et d’appels. Il a livré de belles passes (dont une aurait pu être décisive pour Cheyrou) et frappé un coup-franc sur la transversale. Visiblement touché aux adducteurs en fin de première période, il a tout de même fini le match mais a été absent après le repos.
Benoit Cheyrou (5) : il a pris la place d’André Ayew au coup d’envoi mais n’a pas fait mieux que le Ghanéen avec une prestation terne. Il aurait pu marquer du droit mais son plat du pied a été sorti par le gardien de l’ACA.
André Ayew (non noté) : il a remplacé le numéro 7 pour une petite demi-heure sans faire mieux. Il a fini le match comme ailier gauche.
André-Pierre Gignac (5.5) : encore positionné sur l’aile gauche, il a commencé par un retourné sur la transversale puis fait un bon rush sur la gauche ponctué par une frappe dans le petit filet. Il a surtout inscrit le seul but de la rencontre en étant à l’origine de l’action et en la concluant d’un plat du pied à bout portant.
Fabrice Abriel (non noté) : il a remplacé le buteur du soir pour les 10 dernières minutes.
Brandao (4.5) : l’avant-centre a beaucoup souffert face à Baldé dans les duels aériens. Il n’a pas eu de munition intéressante mais a tout de même délivré la passe décisive avec un centre en retrait.
Loïc Rémy (4) : l’ailier droit a été très timide avec uniquement un duel (perdu) avec Merville. Il est sorti en milieu de seconde période.
Jordan Ayew (non noté) : le cadet des Ayew a donc pris la place et le poste de Rémy. Il a apporté un peu de percussion mais rien de bien exceptionnel.
Malgré une première mi-temps honorable, la prestation globale n’a pas été à la hauteur d’un candidat au titre de Champion de France surtout face à un adversaire si faible.
Les performances individuelles ont été bien trop médiocres. Loïc Rémy a été le moins bon des Olympiens alors qu’il est bien difficile de designer le meilleur.
Il faudra être bien plus conquérant, créatif et réaliste dans les semaines qui viennent sinon la fin de saison sera bien triste.