OM 0-1 Lyon : la tactique et les joueurs

Les Olympiens ont enfin fait une bonne performance la semaine passée à Auxerre en prenant un point et n’encaissant pas de but. Ils conservent donc la 4ème place qualificative pour la Coupe UEFA mais sûrement pas pour longtemps vu les deux derniers matches de la saison. En effet, avant d’aller à Bordeaux, encore menacé par […]

Les Olympiens ont enfin fait une bonne performance la semaine passée à Auxerre en prenant un point et n’encaissant pas de but. Ils conservent donc la 4ème place qualificative pour la Coupe UEFA mais sûrement pas pour longtemps vu les deux derniers matches de la saison. En effet, avant d’aller à Bordeaux, encore menacé par la relégation, les Phocéens reçoivent le quadruple champion de France qui a survolé la saison.
Philippe Troussier doit composer avec les absences de Fabien Barthez, Benoît Pedretti (tous deux suspendus), Leyti N’Diaye, Ahmed Yahiaoui (convalescents), Salomon Olembé, Steve Marlet et Péguy Luyindula (blessés). Il n’a pas retenu Philippe Christanval, Johnny Ecker, Brahim Hemdani et Karim Dahou.
L’équipe alignée est dans la droite ligne de celle du week-end dernier avec Jérémy Gavanon dans le but, Habib Beye est latéral droit, Taye Taiwo évolue dans le couloir gauche, Frédéric Déhu (le capitaine) et Abdoulaye Meité sont les défenseurs centraux, Eduardo Costa est le milieu de terrain le plus défensif et très axial, Sylvain N’Diaye et Laurent Batlles jouent un cran en dessus, Samir Nasri, Habib Bamogo et Koke forment le trio d’attaquants qui permuteront souvent leur position respective (un sur chaque aile et le dernier dans l’axe).
Le banc est composé de Pegguy Arphexad, Demetrius Ferreira, Koji Nakata, Bruno Cheyrou et Fabrice Fiorèse.

L’OL démarre tranquillement le match et maîtrise la partie sans forcer tandis que les Blancs ne prennent pas trop de risque et n’ont donc aucune occasion. Les Lyonnais appuient progressivement sur l’accélérateur et ont plusieurs situations chaudes devant le but de Gavanon qui garde sa cage inviolée jusqu’à la pause.
Après moins d’un quart d’heure en seconde période, Juninho fait un festival dans la défense marseillaise et ouvre le score après une incroyable série de dribbles. Les quadruples champions de France en titre se baladent et jouent au petit trop pour contenir des Olympiens toujours aussi faibles dans l’animation offensive. L’entrée de Cheyrou (à la place de Nasri) ne change rien même si l’OM a ses deux seules occasions du match dans les arrêts de jeu mais la maladresse et Coupet empêchent les Phocéens de revenir au score.

Jérémy Gavanon (6) : Deux très bons arrêts sur des frappes lyonnaises mais toujours autant de timidité dans les ballons aériens. Néanmoins, un des meilleurs Marseillais de la soirée.
Habib Beye (6) : Dans son couloir droit, il a du beaucoup défendre (avec succès, comme presque toujours cette saison) et n’a donc pas pu trop monter pour aider ses attaquants. Il est sorti juste avant la fin de la rencontre et a reçu l’ovation qu’il mérite en espérant le revoir sur la pelouse du Vélodrome avec la tunique olympienne.
Demetrius Ferreira (non noté) : Il a remplacé l’ex-Parisien poste pour poste pour les ultimes minutes de jeu.
Taye Taiwo (5.5) : A nouveau titularisé dans le rôle d’arrière gauche, il a convenablement défendu et a fait une montée offensive remarquée car elle a été le seul éclair marseillais de la première période.
Abdoulaye Meité (5.5) : Face à des joueurs bien au dessus du lot de la L1 mais qui ont joué tranquillement, il a fait une prestation convenable, faisant peu d’erreur même si les attaquants lyonnais ont eu plusieurs situations chaudes devant le but de Gavanon.
Frédéric Déhu (5.5) : Le capitaine phocéen a lui aussi réalisé une performance correcte même si on peut lui reprocher de ne pas avoir assez poussé ses coéquipiers à prendre des risques pour revenir au score.
Eduardo Costa (5) : Milieu défensif juste devant ses deux stoppeurs, il a été moins calamiteux qu’à Auxerre sûrement car il avait deux autres milieux pour l’épauler juste devant lui. Il a notamment fait une bonne entame mais a nettement baissé de pied au fur et à mesure que le match a avancé.
Sylvain N’Diaye (4) : Il a souffert de la comparaison avec les puissants et rapides Essien et Diarra qui ont joué un bon cran au dessus de lui, même s’il s’est toujours battu pour essayer de compenser.
Laurent Batlles (4) : Lui aussi a été combatif mais, dans un poste assez défensif, n’a rien pu faire face aux milieux de terrain lyonnais. On l’a un peu vu offensivement en première période mais plus du tout après le repos.
Fabrice Fiorèse (non noté) : Il a remplacé Batlles pour les dernières minutes et est entré sous une immense bronca.
Koke (3.5) : Ailier droit (il a de temps en temps permuté dans l’axe ou à gauche), il n’a rien montré et a été surclassé par la défense des Gones.
Samir Nasri (3.5) : Souvent en position d’avant-centre (quand Bamogo basculait au poste d’attaquant gauche), il a du souvent revenir pour toucher des ballons ce qui a fait qu’il n’y avait souvent personne dans l’axe de l’attaque phocéenne. Il a été l’auteur d’un rush dans la défense lyonnaise peu avant le but lyonnais, à part çà rien.
Bruno Cheyrou (4) : Il a remplacé le tout jeune Marseillais pour la dernière demi-heure mais n’a rien pu faire face à la solide défense des Champions de France. Il aurait pu obtenir un penalty et a mis une frappe au-dessus.
Habib Bamogo (3.5) : Il a évolué souvent côté gauche ou dans l’axe et a encore montré de la volonté mais quelle maladresse dans ses gestes et ses choix ! C’est bien insuffisant face à la machine à gagner lyonnaise…

Les Olympiens se sont donc inclinés, sans surprise, face à une équipe largement supérieure qui n’a pourtant pas forcé son talent pour l’emporter. En effet, il y a un monde dans la puissance athlétique, la technique et surtout la maîtrise collective entre l’OL et l’OM.
C’est donc aussi logiquement que l’OM cède sa quatrième place mais le fait important de la soirée et que les Olympiens ont mathématiquement assuré leur place pour la Coupe à Toto, ce qui est déjà un exploit vu le jeu produit par les Phocéens et leurs résultats (15 victoires, 9 nuls, 13 défaites depuis le début de la saison et 3 points pris sur les 24 derniers). Les Blancs pourront donc aller tranquillement en Gironde dans une semaine pour finir une Nième saison à oublier…