OM 0–0 Toulouse : la tactique et les joueurs

Après une prestation légèrement plus convaincante dans le jeu mais avec toujours un manque d’impact et d’envie de certains, les Olympiens n’ont pas réussi à gagner face à des Toulousains bien regroupés qui ont été plusieurs fois très proches de marquer en contre.

Jonathan Clauss Frank Magri © Icon Sport

Après la trêve internationale de deux semaines, le championnat reprend avec l’effectif définitif pour cette première moitié de saison. L’objectif est de gagner et montrer des progrès dans le jeu tout en continuant de construire un collectif et une identité.

Pape Gueye est toujours suspendu alors qu’Ismaila Sarr est revenu blessé de sélection et rejoint Michael Murillo à l’infirmerie. Marcelino reste sur son 4-4-2 avec Pau Lopez dans le but, une défense de gauche à droite formée par Renan Lodi, Leonardo Balerdi, Chancel Mbemba et Jonathan Clauss, les deux milieux récupérateurs sont Jordan Veretout et le capitaine Valentin Rongier ; sur les côtés, on retrouve François-Régis Mughe à droite et Joaquin Correa à gauche ; le duo d’attaquants est formé par Pierre-Emerick Aubameyang et Vitinha.

Sur le banc, il y a Ruben Blanco, Simon Ngapandouetnbu, Bamo Meïté, Emran Soglo, Geoffrey Kondogbia, Azzedine Ounahi, Bilal Nadir, Amine Harit et Iliman Ndiaye. Samuel Gigot, touché et préservé pour les prochains matches n’est finalement pas sur la feuille de match.

 

Les Marseillais ont plutôt le ballon mais ne sont pas dangereux dans une première mi-temps pauvre techniquement.

Après la pause, c’est un peu mieux pour les Olympiens qui poussent en fin de match mais n’arrivent pas à l’emporter.

 

 

L’homme du match

Jonathan Clauss (6.5) : volontaire et combatif durant toute la durée de la rencontre, il a eu toujours l’envie d’aller de l’avant, pousser et essayer de faire la différence avec notamment un tir depuis la surface contré à la demi-heure, un bon centre pour Rongier et un coup-franc sur la transversale à une dizaine de minutes de la fin.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5) : une sortie limite sur un centre bizarre à 10 minutes de la mi-temps et un tir de loin bien bloqué peu après pour le portier marseillais extrêmement peu sollicité. Il a aussi bénéficié de la maladresse des Toulousains devant son but car ils ont quelques rares mais très nettes occasions.

Renan Lodi (5) : assez discret, le Brésilien s’est illustré par un coup-franc excentré tiré directement et difficilement renvoyé en corner par le gardien toulousain avant la pause et une bonne montée en fin de match mais il a raté son centre. Pour le reste, il a fait son boulot défensif.

Chancel Mbemba (5) : un duel limite dans les premières secondes dans la surface et un bon tacle en toute fin de match pour gêner l’avant-centre toulousain seul face au but dans une rencontre où on a peu vu le Congolais car son équipe a globalement dominé.

Leonardo Balerdi (4.5) : il a bénéficié de la blessure de Gigot pour être titulaire et l’Argentin a débuté par une perte de balle au quart d’heure puis fait une grossière faute comme dernier défenseur heureusement pas sanctionnée en début de seconde période. Touché peu après, il a cédé sa place.

Bamo Meïté (non noté) : entré à la place de Balerdi avant l’heure de jeu, c’était sa première apparition en Blanc juste après sa signature dans les deniers instants du Mercato. Il s’est mis en avant sur un tir (ou un centre) raté gaspillant un bon ballon à la fin du temps additionnel.

Jordan Veretout (5) : le milieu défensif gauche a subi un gros tacle en début de match puis on l’a surtout vu sur les coups de pied arrêtés (corners et coups-francs) où il a été maladroit. En fin de match, il s’est beaucoup donné pour essayer de faire la différence mais sans réussite malgré un bon centre dans les arrêts de jeu.

Valentin Rongier (5) : le capitaine et milieu récupérateur droit a fait un bon numéro dans la surface mais une passe imprécise pour Correa en première mi-temps. Il a placé une tête sur le poteau en milieu de seconde période puis a cédé sa place.

Geoffrey Kondogbia (non noté) : il a pris la place, le poste et le brassard de Rongier. On l’a pas mal vu mais il n’est pas parvenu à faire la décision.

Joaquin Correa (3) : si ce n’est un bon numéro dans la surface et une passe pour Aubameyang en début de seconde période, on n’a pas vu l’Argentin jusqu’à un carton à l’heure de jeu et sa sortie peu après.

Amine Harit (non noté) : il a donc remplacé le joueur de l’Inter en milieu de seconde période et a commencé par un tir au-dessus sur un super ballon plein axe. Il a aussi pris un carton pour un geste d’énervement sur une décision hallucinante de l’arbitre. Globalement, il a trop peu apporté.

François-Régis Mughe (4) : titulaire au poste de joueur du couloir droit, il a commencé par deux bons ballons mal exploités puis fait un tir de loin au-dessus. Si ce n’est quelques coups-francs obtenus, il n’a pas assez pesé et est sorti avant l’heure de jeu.

Iliman Ndiaye (non noté) : il a donc pris la place et le poste du jeune Camerounais, évoluant donc sur l’aile droite, poste dans lequel il n’avait pas encore joué depuis son arrivée. Il a beaucoup essayé de déstabiliser la défense par ses dribbles et sa vitesse et, même s’il n’y est pas parvenu, il a fait une entrée intéressante et a montré qu’il était un candidat à ce poste de milieu/ailier droit.

Vitinha (5.5) : volontaire et combatif, le Portugais a été un peu brouillon par moment même s’il a effectué une bonne récupération dans la surface, un tir puissant sur le gardien avant le repos, un bon centre pour Aubameyang et une tête ratée en fin de match.

Pierre-Emerick Aubameyang (3.5) : un tir sur le gardien avant la demi-heure, un autre contré peu après et une reprise acrobatique non cadrée dans une première période où on l’a peu vu. Après le repos, un bon centre pour Vitinha et une reprise non cadrée mais c’est bien trop peu.

 

Après une prestation légèrement plus convaincante dans le jeu mais avec toujours un manque d’impact et d’envie de certains, les Olympiens n’ont pas réussi à gagner face à des Toulousains bien regroupés qui ont été plusieurs fois très proches de marquer en contre.

Individuellement, Jonathan Clauss pour sa constante envie de gagner et sa volonté d’aller de l’avant a été le meilleur Marseillais alors qu’il est plus difficile de désigner le moins bon entre Joaquin Correa et Pierre-Emerick Aubameyang, encore bien trop peu impliqués dans le match.

Les hommes de Marcelino vont attaquer une semaine compliquée avec un déplacement à Amsterdam pour démarrer la Ligue Europa puis un autre à Paris en championnat où il faudra être bien meilleur pour espérer ne pas perdre.