OM 0-0 Reims : les 20 ans et rien d’autre

Après 90 minutes sans le moindre intérêt, la saison se termine avec une deuxième place et la fête des 20 ans de la victoire en Ligue des Champions.

La saison, dont l’issue est connue depuis deux semaines, se clôture contre Reims 20 ans jour pour jour après la plus grande victoire de l’histoire du club, la Ligue des Champions contre le Milan AC.
Elie Baup a un effectif complet pour cette fête. Gennaro Bracigliano et Leyti N’Diaye n’ont pas été retenus et l’entraineur olympien aligne un 4-2-3-1 avec deux surprises. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Rod Fanni est arrière droit, Jérémy Morel à gauche, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Alaixys Romao et Joey Barton sont les milieux récupérateurs, Modou Sougou, Mathieu Valbuena et André Ayew évoluent derrière André-Pierre Gignac.
Brice Samba, Kassim Abdallah, Lucas Mendes, Benoit Cheyrou, Foued Kadir, Morgan Amalfitano et Jordan Ayew sont les remplaçants.

La première mi-temps est dominée par les Olympiens mais leurs occasions sont peu tranchantes et il y a 0-0 au repos.
Il y a moins d’opportunités en seconde période et le score final sans but est logique.

Steve Mandanda (5.5) : quelques ballons faciles pour le gardien marseillais qui a vécu une rencontre très tranquille.
Rod Fanni (6) : quelques bonnes interventions défensives pour le Martégal qui s’est illustré sur un beau petit pont en position offensive mais la passe qui a suivi n’a pas été à la hauteur. Il a fini le match très haut mais, malgré quelques centres intéressants, cela n’a pas suffi pour faire la différence.
Jérémy Morel (6) : l’arrière gauche a dominé ses adversaires directs. Il a aussi essayé offensivement mais sans réussite malgré quelques débordements.
Souleymane Diawara (6) : la titularisation du Sénégalais est l’une des deux surprises dans la composition du onze d’Elie Baup, ce qui a semblé montrer qu’il faisait peut-être ses adieux au club. Il a bien tenu son rôle face à des Rémois timides. On peut tout de même noter qu’il a tenu les 90 minutes.
Nicolas Nkoulou (6) : encore quelques bonnes interventions pour le Camerounais qui a montré son aisance habituelle.
Alaixys Romao (5.5) : le Togolais a fait une prestation correcte avec des récupérations et des courses.
Joey Barton (5.5) : il a débuté par une frappe ratée depuis l’entrée de la surface. Malgré un coup de coude reçu et le nez qui a saigné juste avant la pause, il a fini le match sans problème, sans s’énerver. Il a été assez porté vers l’avant et a été l’auteur d’une tête devant le but sur une belle remise d’André Ayew mais elle était loupée.
Foued Kadir (non noté) : il a pris la place de l’Anglais et n’a fait qu’un bel enchainement mais son tir a été contré.
Modou Sougou (4) : préféré à Amalfitano et Jordan Ayew dans le onze de départ, le Sénégalais ne s’est mis en évidence que sur une frappe dans les gants d’Agassa. Il est logiquement sorti avant l’heure de jeu.
Jordan Ayew (non noté) : il est donc entré pour une grosse demi-heure. En position défensive il fait une faute grossière et a concédé un coup-franc dangereux. Offensivement, il a essayé mais n’a rien réussi.
André Ayew (5) : il a tenté mais n’est pas parvenu à faire la décision malgré plusieurs tentatives, la plupart brouillonnes où le gardien adverse a été présent.
Mathieu Valbuena (5) : lui aussi a couru, tenté mais n’est pas parvenu à donner une nouvelle passe décisive ni marquer malgré un bon centre en retrait de l’extérieur pour Gignac et un coup-franc à la fin des arrêts de jeu au-dessus.
André-Pierre Gignac (5) : dans un match où il a eu beaucoup d’opportunités (bien plus qu’à l’habitude), il a manqué de précision et d’altruisme sur plusieurs frappes et positions intéressantes.

Dans un stade qui a plus pensé à fêter les 20 ans de la Ligue des Champions, il ne restera rien de cette renconte sans enjeu, même pas un but.
Les prestations individuelles ont été homogènes et moyennes, sauf Modou Sougou, largement en-dessous de ses partenaires.
Place maintenant aux vacances avant de penser à la nouvelle saison, celle qui s’achève étant réussie vu les moyens, l’effectif et le jeu produit.