L’inutile Trophée des Champions est le début officiel de la saison 2010-11. Alors que le PSG est quasiment au complet, Didier Deschamps doit se passer de Brandao, Mamadou Niang et Jordan Ayew (tous suspendus). Il n’a pas retenu Gabriel Heinze, Stéphane Mbia (pas assez prêts après leur retour tardif), Rudy Riou, Julien Rodriguez et Cédric D’Ulivo. L’entraineur olympien reste fidèle à son 4-3-3 avec Steve Mandanda dans le but, Cesar Azpilicueta sur la droite de la défense, Taye Taiwo (le capitaine) à gauche, Souleymane Diawara et Vitorino dans l’axe ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur, Lucho Gonzalez et Charles Kaboré évoluent un peu plus haut ; Mathieu Valbuena, Mamadou Samassa et Andre Ayew sont les trois attaquants, de droite à gauche.
Elinton Andrade, Jean-Philippe Sabo, Leyti N’Diaye, Fabrice Abriel, Benoit Cheyrou, Hatem Ben Arfa et Guy Gnabouyou occupent le banc de touche. Senah Mango et Pape M’Bow ne sont pas sur la feuille de match.
La première période est assez équilibrée avec quelques rares banderilles de part et d’autre. Même si le rythme n’est pas très élevé, il y a tout de même quelques contacts assez rugueux.
Il faut attendre les dernières minutes pour voir quelques occasions nettes mais il n’y a pas de but et on a donc droit aux tirs au but. C’est au onzième, Mandanda repoussant la frappe de Giuly, que l’OM fait la différence.
Steve Mandanda (6.5) : il a surtout fait des sorties dans les pieds, les attaquants parisiens étant souvent partis dans le dos des défenseurs. Il a aussi repoussé un tir au but et a été très chanceux sur le premier (le ballon heurtant le poteau, lui revenant dessus mais ne rentrant finalement pas).
Cesar Azpilicueta (5.5) : convenable défensivement, on l’a encore souvent vu en position offensive même s’il s’est surtout fait remarquer par ses très longues touches.
Taye Taiwo (5.5) : le capitaine du soir a convenablement tenu son rôle même si on l’a peu vu offensivement. Il a aussi bien frappé son tir au but.
Souleymane Diawara (5.5) : pris plusieurs fois au piège par des départs dans son dos des attaquants du PSG, il a fait un bon retour dans la surface, évitant le pire. Il est sorti juste avant la pause, visiblement touché à la cuisse sur une course.
Leyti N’Diaye (5.5) : il a donc remplacé son compatriote et l’a bien fait, sereinement. Il aurait même pu marquer si sa déviation en toute fin de match avait heurté le bon côté du poteau.
Vitorino Hilton (5) : il a eu du mal face aux rapides attaquants franciliens mais a compensé par un placement intelligent.
Édouard Cissé (4) : on a peu vu le milieu récupérateur qui a surtout inscrit le tir au but victorieux.
Lucho Gonzalez (4) : alors qu’il avait été bien dans le coup physiquement lors des précédents matches, il est apparu fatigué et donc peu présent dans le jeu. De plus, il est le seul Olympien a avoir loupé son tir au but, frappant en plein milieu du but, Coupet ne bougeant pas. Il aurait aussi pu être sévèrement touché sur un tacle violent de Sakho, seulement sanctionné d’un carton jaune.
Charles Kaboré (4) : le milieu gauche, comme les autres joueurs de l’entre-jeu, n’a guère brillé. Il a tout de même inscrit son tir au but.
Mathieu Valbuena (4.5) : il a essayé, surtout en début de match, mais s’est cassé les dents sur la défense parisienne.
Hatem Ben Arfa (non noté) : il a joué la dernière demi-heure et a amené de l’envie et surtout de la percussion, étant à l’origine de plusieurs occasions. Il a été heureux sur son tir au but, Coupet le déviant dans son propre but.
Andre Ayew (4) : positionné sur l’aile gauche, le Ghanéen a été timide.
Guy Gnabouyou (non noté) : rentré pour les dernières minutes, il a surtout sereinement transformé son tir au but alors que s’il le loupait, l’OM perdait. Il est d’ailleurs assez étonnant qu’il ait été désigné comme cinquième tireur.
Mamadou Samassa (5) : il a livré un gros duel athlétique, surtout sur les nombreux ballons balancés dans la direction de sa tête. Il a fait ce qu’il a pu et a placé deux têtes dangereuses.
Les Phocéens remportent donc ce » titre » après une rencontre de début de saison, sans rythme ni occasion.
Les prestations individuelles ont été plus que médiocres, seul Steve Mandanda sortant du lot.
Il faudra donc continuer la préparation car il faudra être bien meilleur pour le début de saison, dans 10 jours.