Après une nouvelle semaine sans match grâce (ou à cause) à l’élimination prématurée en Coupe de l’UEFA, les Olympiens doivent absolument se relancer après trois contre-performances consécutives en championnat. Nantes est au plus mal avec une place de relégable, 5 buts encaissés à domicile le week-end dernier, de nombreux joueurs blessés et suspendus et un entraineur viré dans la semaine. On peut d’ailleurs se rappeler que lors du match aller, les Marseillais, invaincus jusqu’alors, s’étaient inclinés sur la pelouse de la Beaujoire face à la lanterne rouge de l’époque qui … venait de changer de coach.
Albert Emon doit composer avec les suspensions de Lorik Cana et Djibril Cissé ainsi qu’avec la blessure de Wilson Oruma. Il n’a pas retenu Sébastien Maté, Garry Bocaly, Khalifa Ba et Hassoun Camara. L’entraineur phocéen aligne un 4-1-4-1 comme la semaine passée à Bordeaux. Cédric Carrasso est le dernier rempart, Taye Taiwo, Julien Rodriguez, Ronald Zubar et Habib Beye (de gauche à droite) sont les défenseurs, le Sénégalais portant le brassard ; Modeste M’Bami est l’unique milieu défensif, Samir Nasri et Franck Ribery sont aussi dans l’axe mais plus offensifs, tout comme Toifilou Maoulida (à droite) et Mamadou Niang (à gauche) qui sont sur les ailes ; Mickael Pagis est en pointe.
Le banc de touche est occupé par Sébastien Hamel, Renato Civelli, Bostjan Cesar, Salomon Olembé, Alain Cantareil, Mathieu Valbuena et Salim Arrache.
Les Marseillais débutent sur les chapeaux de roue avec plusieurs occasions dans les premières minutes mais les attaquants font briller Barthez et Pagis voit son tir sorti par la transversale. Après un court répit, la domination phocéenne reprend mais ni Niang, ni Zubar, ni Ribery ne parviennent à ouvrir le score.
Au retour des vestiaires, les Olympiens maintiennent leur emprise mais les attaquants continuent leur festival de maladresse devant le but et dans la dernière passe. L’entrée de Valbuena à la place de Maoulida apporte encore plus percussion mais on a l’impression que les Phocéens pourraient jouer toute la nuit qu’ils ne marqueraient pas le moindre but malgré de très nombreuses occasions. En fin de rencontre, les Nantais sont très proches de faire le hold-up sur des hésitations marseillaises.
Cédric Carrasso (4) : Très peu de travail pour le gardien marseillais qui a quand même fait plusieurs hésitations (dont une sortie ratée) essentiellement en fin de match.
Habib Beye (5) : Le capitaine olympien est peu monté malgré la timidité offensive nantaise. Défensivement, il a fait un match tranquille, sans trop forcer.
Taye Taiwo (4.5) : L’arrière gauche phocéen a quant à lui beaucoup plus tenté de faire la différence (sans réussite), essentiellement en fin de match. Il a donc ainsi laissé beaucoup d’espace à Oliech en seconde période. Par contre, en première mi-temps, il a facilement dominé Zaïri.
Ronald Zubar (4.5) : Il aurait pu ouvrir le score avec une tête sur corner sauvée sur la ligne par un défenseur. Défensivement, il y a eu plusieurs trous dans son dos sur des ballons en profondeur ce qui aurait pu couter très cher à son équipe.
Julien Rodriguez (5.5) : Plus inspiré que l’autre stoppeur, il a colmaté quelques brèches grâce à son placement mais vu la timidité des Canaris il n’a eu que très peu de boulot.
Modeste M’Bami (5) : Seul milieu récupérateur, il a joué près de sa défense en début de match avant de monter au fur et à mesure que la partie avançait. En fin de rencontre, il a pousser et porter le ballon vers l’avant pour essayer de faire la décision, en vain.
Samir Nasri (5) : Il a encore touché beaucoup de ballons, fait pas mal de dribbles et gardé la balle mais jamais rien de décisif. Néanmoins ce rôle de relayeur (pas véritable meneur de jeu) semble bien lui aller.
Franck Ribery (4) : Très peu inspiré, il a fait énormément de mauvais choix et a surtout été maladroit dans ses dernières passes. Il a aussi loupé une incroyable occasion en début de match, faisant briller Barthez alors qu’il était idéalement placé. On a plus vu le fantôme de Ribery que Ribery lui-même.
Toifilou Maoulida (4) : L’ailier droit de l’OM a touché peu de ballons et n’a pas bien négocié les quelques centres qu’il a du faire.
Mathieu Valbuena (non noté) : Il a joué une grosse vingtaine de minutes et a été percutant sur son côté droit mais il n’a pas réussi à faire la décision malgré une énorme envie.
Mamadou Niang (4.5) : Le Sénégalais a joué à gauche et a été d’une tristissime maladresse sur toutes ses frappes et sur la plupart de ses choix. Il a tout de même toujours montré une grande combativité et une volonté de tous les instants.
Mickael Pagis (6) : Il a débuté par un tir sur la barre puis il a essentiellement joué en remises à une touche de balle vers ses attaquants, revenant très bas pour organiser le jeu offensif de son équipe. Malheureusement, il ne s’est jamais trouvé en bonne position devant le but (il pouvait difficilement être à la passe et à la conclusion) pour marquer.
Après une incroyable domination et un nombre d’occasions hallucinant, les Marseillais ont été incapables de marquer faute à une affligeante maladresse dans le dernier et l’avant-dernier geste.
Les prestations individuelles ont été très hétérogènes avec un Cédric Carrasso très hésitant malgré l’énorme domination de ses partenaires et un Mickael Pagis très précieux dans le jeu, faisant évoluer ses partenaires avec intelligence.
C’est donc le quatrième mauvais résultat consécutif en championnat malgré une très belle prestation entachée par une terrifiante maladresse. Si la tendance ne s’inverse pas rapidement, il ne faudra plus qu’espérer gagner la Coupe de France pour jouer une compétition européenne la saison prochaine alors que le jeu proposé actuellement par l’OM atteint une qualité pas vue depuis de longues années…