LE match tant attendu par tout l’entourage du club phocéen est là. 18 ans que l’OM n’avait pas atteint la phase d’élimination directe de la Ligue des Champions et c’est contre l’un des favoris, Manchester United.
André-Pierre Gignac a rejoint Cesar Azpilicueta et Jean-Philippe Sabo sur la liste des blessés. Cédric D’Ulivo et Julien Rodriguez ne sont pas sur la liste des joueurs marseillais en C1 alors que Jules Goda n’a pas été retenu. Didier Deschamps reste fidèle à son 4-3-3 avec son capitaine Steve Mandanda comme dernier rempart, une défense composée de gauche à droite par Gabriel Heinze, Stéphane Mbia, Souleymane Diawara et Rod Fanni ; Édouard Cissé et Charles Kaboré sont les milieux défensifs avec Lucho Gonzalez comme meneur de jeu ; le trio offensif est formé d’André Ayew, Brandao et Loïc Rémy.
Les remplaçants sont Elinton Andrade, Taye Taiwo, Vitorino Hilton, Benoit Cheyrou, Fabrice Abriel, Mathieu Valbuena et Jordan Ayew. Leyti N’Diaye est le 19ème homme et donc pas sur le banc de touche.
Dès le début de la rencontre, il y a beaucoup d’intensité physique mise par les Marseillais pour contrer l’aisance technique anglaise. Le match est équilibré avec une seule occasion nette en première mi-temps mais Mandanda stoppe le tir contrée.
Après le repos, les Olympiens ont légèrement l’emprise sur la partie mais n’ont quasiment aucune opportunité. En contre, les Mancuniens ne sont guère plus dangereux et le 0-0 est tout à fait logique.
Steve Mandanda (6) : il a bien capté, en début de match, une frappe déviée depuis l’entrée de la surface. Pour le reste, une sortie dans les pieds en fin de rencontre et quelques prises de balle aériennes.
Rod Fanni (6.5) : il avait Rooney dans sa zone et on n’a pas vu l’attaquant anglais qui a été très bien muselé. Par contre, comme il s’est concentré à défendre on ne l’a pas vu en position de débordement.
Gabriel Heinze (6) : face au rapide et technique Nani, il a été attentif et précis pour éviter que le Portugais ne prenne de la vitesse puis déborde. Il a essayé de prendre son couloir mais sans réussite.
Souleymane Diawara (6.5) : il a mis un gros impact athlétique et a fait les quelques interventions qu’il fallait pour que Berbatov ne s’illustre pas.
Stéphane Mbia (5.5) : un match classique pour le Camerounais : de la présence physique, de bonnes interventions mais de la déconcentration sur certaines relances.
Édouard Cissé (6) : le milieu récupérateur droit est allé au charbon plus souvent qu’à l’habitude avec pas mal de duels face aux milieux anglais.
Benoit Cheyrou (non noté) : il a pris la place de l’ancien Parisien pour une vingtaine de minutes et il n’a pas fait une entrée exceptionnelle avec pas mal d’imprécisions dans un match au rythme élevé.
Charles Kaboré (6) : il a évolué comme second milieu défensif (plutôt à gauche) avec pas mal d’interventions mais pas assez d’envie d’aller de l’avant rapidement.
Lucho Gonzalez (6.5) : alors qu’il devait être le meneur de jeu, il a surtout, vu la physionomie du match, été le déclencheur du pressing marseillais. Il a donc énormément couru et gêné les milieux et défenseurs mancuniens mais n’a jamais été décisif.
Loïc Rémy (5.5) : l’ailier droit a essayé de percer, déborder, mettre de la vitesse mais il n’a jamais réellement ennuyé la défense de Manchester.
Mathieu Valbuena (non noté) : il a joué les 10 dernières minutes pour son retour à la compétition qui a été difficile avec un contrôle facile raté et une perte de balle qui a provoqué une occasion anglaise.
André Ayew (5) : en difficulté face à la puissance physique des défenseurs anglais, il a surtout été trop emprunté et timide en position de débordement. Il a tout de même eu l’occasion la plus nette avec un tir trop croisé en fin de match. Par contre, il a été appliqué dans son replacement défensif.
Brandao (5) : beaucoup de duels aériens et de pressing pour l’avant-centre qui n’a pas eu d’occasion mais qui a été présent.
Tout le monde était content de ce résultat et donc aucune des deux équipes n’a réellement poussé pour l’emporter. Si sur le papier tout reste ouvert pour le match retour, étant donné les résultats de MU sur sa pelouse, il faudra un véritable exploit pour se qualifier. Néanmoins, c’est déjà beau de pouvoir y penser après ce match aller, ce qui n’était pas évident au coup de sifflet initial.
Les prestations individuelles ont été sérieuses, appliquées et homogènes. Il est bien difficile de dire quel Marseillais a été le meilleur. Par contre André Ayew a été un peu en difficulté.
Avant de penser au match retour, il faudra continuer la bonne série en championnat en commençant dimanche à Nancy.