Mis en échec par Auxerre le week-end dernier au stade Vélodrome (1-1), l’OM n’a plus son destin en main alors que le LOSC enchaine les victoires comme hier face à Nancy (0-1). Le doute s’est-il installé dans les rangs olympiens après ce faux-pas étonnant dans le sprint final ? Du côté lyonnais, la saison pourrait être fortement compromise s’il advenait que l’Olympique de Marseille s’impose au stade Gerland. Mais un Lyon blessé est-il bien moins dangereux ? Pas certain. Margarita Louis-Dreyfus est dans les tribunes ce qui en dit long sur l’enjeu de cette rencontre en tout cas.
Le match:
Deschamps a choisi de se passer de Gignac et d’aligner Rémy en pointe.
Mandanda dans les buts. Fanni, Diawara, Heinze et Taiwo en défense. Cissé, Lucho et Cheyrou au milieu. Valbuena, Rémy et A. Ayew en attaque
3ème minute: bonne frappe de Delgado que Mandanda détourne du bout des doigts
Début de match à l’avantage des rhodaniens dont le jeu, plus fluide, permet aux hommes de Puel de se projeter plus rapidement vers l’avant.
10ème minute: but refusé de Rémy pour une main imaginaire d’A. Ayew ! Ca commence bien !
Après il y a encore des journalistes de Canal+ qui diront que les phocéens bénéficient de la mansuétude du corps arbitral, sachant que ce type d’oubli se reproduit chaque week-end.
15ème minute: centre en retrait de Lisandro que Gomis laisse passer pour Pjanic qui, plein axe, rate l’immanquable
23ème minute: faute évidente de Diawara sur Lisandro en pleine surface et là l’arbitre siffle !
1-0: penalty transformé en force par Lisandro (24ème minute)
Et bien on peut dire qu’on se fait bien voler pour le moment et l’arbitre central n’est pas blanc dans l’affaire. Et sur le but, on peut notamment noter l’erreur de replacement défensif de Valbuena qui a laissé un trou béant dans son dos.
32ème minute: parti du côté gauche, Rémy repique et adresse une frappe sèche que Lloris capte sans difficulté
34ème minute: bonne frappe de Valbuena de plus de 25 mètres que le portier lyonnais claque au dessus
34ème minute: penalty oublié sur une main évidente de Cris en pleine surface
Mr Lannoy fait une deuxième énorme faute d’arbitrage en défaveur de l’OM ! Assez préoccupant d’avoir un arbitrage à sens unique pour une rencontre avec un tel enjeu.
41ème minute: bonne combinaison entre Valbuena et A. Ayew pour une frappe du droit de ce dernier repoussée par Lloris
45ème minute: Taiwo prend un jaune pour une faute mineure alors que la défense lyonnaise les multiplie sans en prendre ! Bravo l’arbitre !
Pas de changement à la mi-temps.
Début de seconde période à l’avantage des phocéens qui maitrisent le jeu mais sans pour le moment trouver le chemin des buts.
53ème minute: bon centre de Fanni pour la tête de Cheyrou qui voit le cadre s’échapper
54ème minute: Taiwo enfume un défenseur dans la surface et allume son puissant gauche mais trouve Lloris sur la trajectoire
62ème minute: rentrée de Gignac à la place d’A. Ayew et de J. Ayew à la place de Valbuena
Un électro-choc espéré par Deschamps ?
67ème minutre: but fort justement refusé par l’arbitre pour hors-jeu
2-0: alerté en profondeur, Delgado enfume Fanni par deux crochets et trompe Mandanda (69ème minute)
2-1: réaction immédiate de l’OM avec un centre de J. Ayew pour le pointu de Lucho (70ème minute)
76ème minute: coup-franc de Cheyrou pour la tête de Rémy qui trouve encore Lloris sur sa trajectoire
2-2: sur un corner détourné de la tête par Gignac, Rémy pousse le ballon dans les filets lyonnais avec beaucoup de réussite (78ème minute)
3-2: but de Cris sur une belle reprise du droit qui cloue Mandanda (84ème minute)
86ème minute: rentrée d’Abriel à la place de Cheyrou
Conclusion:
Au terme d’un match enlevé dans lequel les deux équipes avaient à coeur d’aller chercher la victoire, l’Olympique de Marseille lâche 3 nouveaux points dans la course au titre et laisse filer le LOSC pour son premier trophée depuis plusieurs décennies. Difficile de savoir ce qui n’a pas fonctionné côté olympien avec des joueurs qui ont beaucoup tenté mais ont été peu aidé par un arbitrage très en défaveur des phocéens en première période notamment. Reste désormais à savoir quel sera le comportement des Lillois pour les quelques matchs qui les séparent du trophée suprême … et aussi les olympiens qui n’ont marqué qu’un seul point sur six possibles lors des deux derniers matchs.