Nice 1-0 OM : revue de presse de la planète

Trois jours après avoir concédé un nul au Vélodrome face à Rennes, l’OM se déplaçait à Nice pour essayer de conserver sa première place. Avec un but dans les dernières minutes, le club azuréen a fait chuter le club phocéen et par la même occasion a fait ressurgir les doutes dans les têtes marseillaises. Si […]

Trois jours après avoir concédé un nul au Vélodrome face à Rennes, l’OM se déplaçait à Nice pour essayer de conserver sa première place. Avec un but dans les dernières minutes, le club azuréen a fait chuter le club phocéen et par la même occasion a fait ressurgir les doutes dans les têtes marseillaises. Si seulement cette équipe arrivait à concrétiser ses occasions…

L’Equipe : L’OM a perdu gros

Nice a fait perdre la tête à Marseille. Battu (0-1) sur une pelouse du Ray très hostile (en témoignent les jets de bouteilles de verre sur la cage de Mandanda, qui ont retardé le coup d’envoi de la 2e période), l’OM a en effet égaré à Rennes, mercredi, son sens du but. Ce réalisme à tout crin qui, cette saison, faisait la force des Olympiens. Souvent à l’initiative mais tout autant contrés, imprécis dans leurs dernières passes, ils ont été surpris dans les arrêts de jeu (90e+2), comme punis de leur inconstance. (…)

RMC : Salade niçoise indigeste pour l’OM

Le superbe enchaînement de victoires face à Toulouse (1-0), Moscou (3-0) et Montpellier (4-0) n’aura-t-il été qu’un feu de paille ? Déjà accroché mardi sur sa pelouse par Rennes (0-0), l’OM semble courir après une réussite désormais envolée. Surpris à la dernière seconde par des Aiglons courageux mais inexistants offensivement, l’OM est désormais éjecté du podium alors qu’il avait l’occasion de reprendre la tête ce dimanche. Avec 26 points, les Marseillais ne devancent l’Olympique lyonnais qu’à la différence de buts. (…)

Nice Matin : tellement bon !

Il y a fort longtemps que le Ray n’avait plus eu loisir de basculer de la sorte. Bien longtemps qu’il n’avait plus goûté à l’ivresse des grands soirs. Trop longtemps qu’il avait rangé ses envies de brailler au placard. Hier soir, il fut servi. Et, évidemment, il explosa avec fierté quand, au bout du temps additionnel, Emerse Faé, timide jusqu’alors, planta Mandanda sur une offrande de Mounier. Comme pour se rappeler qu’une victoire face à l’OM n’équivaut à aucune autre, le public niçois en profita avec excès.
Sur son seul tir cadré de la partie, le Gym s’est donc offert un succès de prestige face à un adversaire qui ne lui réussit guère. Depuis la saison 1987-88, le Gym ne s’était en effet imposé qu’à deux reprises face au voisin phocéen (en 2002 et 2006). Sauf que celle-ci est à ranger dans la boîte à souvenirs face à cet OM champion en titre et surtout invaincu en Ligue 1 avec son axe Mbia-Diawara (…)

La Provence : L’OM gaspille

L’OM s’est pris les pieds dans le tapis. En déplacement à Nice, ce dimanche, les hommes de Didier Deschamps n’imaginaient pas s’incliner en toute fin de rencontre (1-0). Une issue incompréhensible pour le champion de France en titre, opposé à un mal classé du championnat. Car cette rencontre de la 16e journée de Ligue 1 restera comme une véritable purge !
Imprécisions, approximations techniques, manque d’inspiration, fautes à gogo -23 fois pris la patrouille!-, tirs hors cadre… L’OM a compilé la plupart des écueils du football moderne pour perdre face aux Aiglons. (…)

Sports.fr : L’OM dans le panneau niçois

Décrété match à hauts risques par les autorités, le derby du Sud n’était pas pris à la légère non plus par un OM qui, du haut de son statut de leader contesté ce week-end par Rennes et surtout Lille, pouvait pourtant s’estimer à l’abri à l’heure de se rendre à Nice. Dans un Ray aux allures de seconde résidence pour des Marseillais vainqueurs quatre fois dans la cité azuréenne ces cinq dernières saisons, les Phocéens se savaient attendus au tournant (…)
Pour l’OM en revanche, le coup est rude. Venus à Nice avec l’ambition de repartir de l’avant après le nul concédé face à Rennes mercredi (0-0), les Phocéens repartent bredouilles du Ray et tombent au quatrième rang de l’élite, à deux longueurs du nouveau leader, le Losc. Et d’ici à la trêve, Auxerre, Lyon et Brest ne promettent pas des parties de plaisir aux Lucho et consorts…