Nice 1-0 OM : Marseille prend l’eau !

Après un match décevant face au Stade Rennais mercredi, l’OM se rend dans le bouillant Stade du Ray pour y affronter l’OGC Nice d’Eric Roy qui connait un début de saison difficile. Plusieurs anciennes connaissances côté azuréen avec Renato Civelli notamment. Côté olympien, André-Pierre Gignac est de nouveau absent pour cause d’ischios jambiers douloureux. Première […]

Après un match décevant face au Stade Rennais mercredi, l’OM se rend dans le bouillant Stade du Ray pour y affronter l’OGC Nice d’Eric Roy qui connait un début de saison difficile. Plusieurs anciennes connaissances côté azuréen avec Renato Civelli notamment. Côté olympien, André-Pierre Gignac est de nouveau absent pour cause d’ischios jambiers douloureux. Première surprise concoctée par Didier Deschamps l’absence de Loïc Rémy qui pourrait rentrer en seconde période et celle d’Edouard Cissé remplacé par Leyti N’Diaye dont c’est ma première titularisation à ce poste de milieu défensif cette saison.

Le match:
Mandanda dans les buts. Kaboré, Diawara, Mbia, Taiwo en défense. L. N’Diaye, Cheyrou et Lucho au milieu. Valbuena, Brandao et A. Ayew en attaque.

7ème minute: superbe action de Lucho qui crochète 2 niçois et qui décoche une frappe contrée par un défenseur niçois
10ème minute: sur un corner de Mounier, Mouloungui place une tête dans les nuages alors que Mandanda s’était troué sur sa sortie

Début de rencontre relativement équilibré avec très peu d’occasions et des défenses bien organisées.

20ème minute: penalty oublié par l’arbitre sur Ayew ! Antonetti dira encore que l’OM bénéficie systématiquement de l’arbitrage !
22ème minute: frappe du gauche de 25 mètres de Cheyrou qui passe de peu à côté des buts d’Ospina
25ème minute: bon centre de Kaboré pour la frappe de Cheyrou une nouvelle fois contrée par un azuréen
29ème minute: bonne inspiration d’Ayew pour Lucho qui contrôle mais se heurte sur une bonne sortie du portier niçois
40ème minute: corner phocéen et tête de Mbia captée par Ospina
41ème minute: bonne frappe de Brandao captée par le gardien
47ème minute: corner niçois et tête de Gace

De retour des vestiaires, Mandanda est canardé de multiples objets par la tribune azuréenne. Bonjour l’ambiance !

51ème minute: main de Gace en pleine surface qui aurait du entrainer un pénalty et le pire c’est que les consultants Canal+ diront que l’OM est aidé par l’arbitrage
68ème minute: bon tir du gauche de Valbuena qu’Ospina capte en deux temps
69ème minute: rentrée de Rémy à la place d’Ayew
72ème minute: centre rentrant de Lucho pour la reprise du gauche de Brandao captée par le goal

Bonne période des olympiens qui pechent malgré tout dans la finition. On peut s’interroger sur le positionnement de Rémy à gauche alors que Brandao est efficace à ce poste et que Rémy es techniquement plus inspiré que le brésilien.

78ème minute: rentrée de Jordan Ayew et sortie de Cheyrou

1-0: centre en retrait de Mounier pour Faé qui trompe facilement Mandanda

Conclusion:
Pour la deuxième fois de la semaine, l’OM fait un résultat négatif avec cette défaite face à des Niçois pourtant en plein doute. Mais le plus inquiétant n’est peut-être au niveau comptable mais plutôt dans la médiocrité du jeu offensif proposé. Les joueurs paraissent épuisés par la répétition des rencontres. Dommage car il y avait vraiment la place de gagner cette rencontre.