MU 2-1 OM : le bal des occasions perdues

Quelques jours après une victoire convaincante face au Stade Rennais, l’Olympique de Marseille n’a toujours pas de certitudes mais s’apprête malgré tout à affronter l’une des plus redoutables équipes européenne mais aussi l’un des prétendants en Champions League : Manchester United. Peu de médias donnent l’OM vainqueur dans cet affrontement et surtout pas les médias […]

Quelques jours après une victoire convaincante face au Stade Rennais, l’Olympique de Marseille n’a toujours pas de certitudes mais s’apprête malgré tout à affronter l’une des plus redoutables équipes européenne mais aussi l’un des prétendants en Champions League : Manchester United. Peu de médias donnent l’OM vainqueur dans cet affrontement et surtout pas les médias britanniques qui traitent le champion de France avec un certain dédain. Alex Ferguson est, lui, plus réservé, s’estimant s’attendre à  » un match compliqué « . Les Marseillais ont une chance de marquer les esprits. Ils n’ont jamais su les saisir au cours des dernières saisons dans cette prestigieuse compétition. Souhaitons que ce soit le cas ce soir.

Le match:

Mandanda dans les buts. Fanni, Diawara, Heinze et Taiwo en défense. Mbia, Lucho, Cheyrou au milieu. Rémy, Gignac et A. Ayew en attaque.

Si Nani, un temps donné comme forfait, est titulaire ce soir, Vidic est absent et est remplacé par Brown.

1-0: servi par Giggs, offrande de Rooney pour Hernandez qui n’a plus qu’à pousser le ballon (5ème minute)

8ème minute: sur un ballon dévié par A. Ayew, Gignac a une énorme occasion face aux buts de Van Der Sar mais ne cadre pas son tir

Ambiance étrange sur la pelouse. Marseille brille par ses absences et Manchester, comme à son habitude, concrétise ses moindres occasions en étant peu impressionnant dans le jeu. La défense phocéenne passe totalement à côté de son début de match avec beaucoup d’erreurs de placement. Pourtant on sent Manchester à la portée de l’OM si les olympiens arrivent à se relacher.

22ème minute: centre de Rooney pour la tête d’Hernandez captée facilement par Mandanda
28ème minute : aux abords de la surface de réparation, Nani allume son gauche mais ne trouve pas le cadre
35ème minute: superbe centre de Taiwo pour la tête de Diawara qui ne trouve pas le cadre
38ème minute: bonne frappe de Cheyrou captée en deux temps par Van der Sar
41ème minute: magnifique reprise de volée de Rémy sur un mauvais renvoi de la défense anglaise

Aucun changement à la mi-temps mais des intentions certainement différentes côté phocéen.

Début de seconde période très équilibré avec des occasions de part et d’autre mais aucune équipe de grand talent sur le terrain.

62ème minute: corner de Lucho et tête d’Heinze non cadrée
68ème minute: sortie de Gignac, médiocre ce soir, et rentrée de Valbuena

Valbuena prend le côté droit de l’attaque et Rémy l’axe. Les olympiens n’ont plus le choix : ils leur faut marquer un but pour se qualifier. Mais attention au contre !

73ème minute: centre de Rémy pour la reprise du droit de Cheyrou captée par le portier mancunien

2-0: centre parfait de Giggs pour Hernandez qui aggrave le score (75ème minute)

Terriblement efficaces, les mancuniens crucifient les olympiens qui étaient dans un temps fort !

79ème minute: rentrée de J. Ayew à la place d’Mbia

2-1: corner de Valbuena pour une tête de Brown qui rentre dans ses buts (82ème minute)

84ème minute: Rooney s’avance et place l’intérieur du droit capté par le portier phocéen

Conclusion:

Dans le jeu, les olympiens ont fait jeu égal mais comme face au Milan AC la saison dernière, Marseille n’a pas su concrétiser les occasions que le club phocéen s’était créé. Des dernières saisons, l’OM n’a rien appris et se retrouve toujours dans la même situation : éliminé rempli de regrets. Les hommes de Deschamps vont pouvoir se consacrer entièrement au championnat en attendant la finale de Coupe de la Ligue face à Montpellier.