Montpellier 1-2 OM : la tactique et les joueurs

Les Marseillais ont été solides et efficaces mais se sont fait inutilement peur en fin de rencontre pour un succès logique face à des Montpelliérains peu tranchants.

Pas le temps de profiter du large succès face à Toulouse, les Marseillais se déplacent à Montpellier pour consolider leur place sur le podium et essayer de se rapprocher de la seconde place.
Samuel Gigot et Amine Harit sont les seuls absents (blessés) de l’effectif car Isaak Touré et Gerson sont sur le point de quitter le club. Igor Tudor conserve son habituel 3-4-3 avec Pau Lopez dans le but, une défense composée de Sead Kolasinac, Eric Bailly et Chancel Mbemba de gauche à droite ; Valentin Rongier et Jordan Veretout sont les deux milieux avec Jonathan Clauss et Nuno Tavares sur les ailes ; les trois attaquants sont le capitaine Dimitri Payet à gauche, Cengiz Under à droite et Alexis Sanchez dans l’axe.
Le banc de touche est occupé par Ruben Blanco, Simon Ngapandouetnbu, Leonardo Balerdi, Issa Kaboré, Pape Gueye, Bartug Elmaz, Mattéo Guendouzi, Salim Ben Seghir et Cheikh Bamba Dieng.

La première période est équilibrée avec très peu d’occasions nettes et le 0-0 au repos est plus que logique.
Tavares ouvre le score dès le début de la seconde période puis un défenseur montpelliérain contre son camp double la mise pour l’OM à l’heure de jeu. Tavares se fait bêtement exclure en fin de rencontre et l’OM tremble avec un penalty concédé mais conserve la victoire.

L’homme du match

Cengiz Under (7) : le Turc a commencé par un tir sans angle sur le gardien puis fait un magnifique retour défensif comme dernier défenseur axial sur un contre rapide du MHSC. Auteur d’un bon centre sur le premier but, il a très bien botté le corner du deuxième but. Il a aussi fait un bon tir renvoyé sur la ligne par un défenseur. Passé à gauche après le rouge de Tavares, il a effectué une bonne intervention de la tête sur le dernier ballon où il a été sonné avec un coup sur l’arcade. Bref, une prestation très accomplie pour le numéro 17.

Les autres joueurs

Pau Lopez (4.5) : un corner boxé, un ballon aérien bien pris puis un sortie aérienne ratée à la fin du temps réglementaire où il a concédé un penalty qu’il a touché mais pas suffisamment pour empêcher Montpellier de réduire le score. Il a ensuite effectué une bonne sortie juste après dans les airs dans un match où il a été très peu sollicité.
Chancel Mbemba (6.5) : après un carton rapide, il a effectué une montée intéressante, placé une tête au-dessus et a été bien placé sur le deuxième but où il a obligé le défenseur montpelliérain à mettre sa tête dans ses propres filets. Bien présent dans les arrêts de jeu pour enrayer deux attaques héraultaises, il a encore été très solide.
Eric Bailly (5.5) : battu dans son dos sur une action rapide, il a ensuite pris un gros risque comme dernier défenseur plein axe. L’Ivoirien a aussi fait un super tacle pour contrer un tir dangereux, effectué une bonne intervention et détourné une frappe très dangereuse.
Leonardo Balerdi (non noté) : il a pris la place de Bailly en milieu de seconde période. Il a commencé par deux bonnes interventions et n’a finalement pas été trop sollicité.
Sead Kolasinac (5.5) : préféré à Balerdi sur la gauche de la défense, il a fait une prestation correcte défensivement et on l’a aussi vu placer une tête pas assez appuyée sur un corner.
Valentin Rongier (5.5) : une passe ratée avant le repos, une bonne récupération peu après l’ouverture du score, une belle montée de balle, une super interception pour éviter une action rapide et un tir contré en fin de rencontre pour le capitaine de la fin du match après la sortie de Payet.
Jordan Veretout (5) : le milieu défensif a été assez discret même s’il s’est retrouvé en position d’avant-centre et a placé bonne tête sur le gardien sur l’action du premier but.
Pape Gueye (non noté) : il a remplacé l’international français et on ne l’a vu que sur un tir trop mou.
Jonathan Clauss (non noté) : il a commencé par un tir loupé puis fait un centre raté qui s’est transformé en tir très difficilement détourné sur sa transversale par le gardien du MHSC. Il est sorti blessé en milieu de première période, visiblement touché aux adducteurs.
Issa Kaboré (4.5) : il a donc rapidement pris la place du numéro 7 et a eu du mal pendant ses premières minutes. Par la suite, il a effectué un tir complètement loupé, un piteux centre et une perte de balle en début de seconde mi-temps.
Nuno Tavares (6.5) : le Portugais a débuté par une relance ratée qui a donné une bonne munition aux Héraultais puis il aurait dû obtenir un penalty peu avant le repos. Il a fait un intelligent crochet et placé une frappe du droit pour ouvrir le score dès l’entame de la seconde mi-temps. Il a ensuite effectué une bonne passe pour Payet et mal joué un super ballon de Guendouzi dans la surface. Il s’est aussi illustré par deux gestes idiots et inutiles à la suite (un coup de pied sur un adversaire puis un geste d’énervement) en fin de match qui a amené à son exclusion et a mis inutilement son équipe en danger.
Dimitri Payet (4) : on a très peu le capitaine olympien jusqu’à sa sortie.
Mattéo Guendouzi (non noté) : il a donc pris la place du numéro 10 et a joué attaquant gauche. Il a commencé par un tir contré, fait une bonne déviation de la tête au premier poteau sur un corner et surtout une belle percée plein axe suivie d’une passe pour Tavares.
Alexis Sanchez (6) : très remuant, il a fait beaucoup de remises et participé au jeu. Il a aussi effectué un bon retour défensif en début de seconde période à l’origine de l’ouverture du score, fait un centre/tir raté, très bien botté un coup-franc plein axe détourné en corner par le gardien et placé une tête sur le gardien sur ce même corner.
Cheikh Bamba Dieng (non noté) : il a joué une dizaine de minutes à la place du Chilien et a surtout couru et pressé.

Les Marseillais ont été solides et efficaces mais se sont fait inutilement peur en fin de rencontre pour un succès logique face à des Montpelliérains peu tranchants.
Les prestations individuelles ont été correctes avec un Dimitri Payet très discret alors que Cengiz Under a été le meilleur car décisif et combatif.
Il faudra se qualifier en Coupe de France le week-end prochain avant de repenser au championnat et tenter de rester au contact du haut du classement.