Dans l’absolu, une défaite lors de la première journée du championnat n’est pas inquiétante. Néanmoins, l’ambiance parait avoir changé en coulisse, après ce mercato hallucinant. Didier Deschamps, qui assiste impuissant à une grosse opération dégraissage, n’obtient pas de ses dirigeants les joueurs qu’il demande. L’OM a-t-il perdu la tête ?
Un mercato bien décevant
Si l’on doit résumer le mois de mercato écoulé, on parlera d’une arrivée, de quelques retours de prêt et surtout de nombreux départs. Attendu tout l’été, le grand attaquant tant espéré est en retard. Une grosse déception pour les supporters et Didier Deschamps, lequel n’a même pas pu enregistrer le renfort d’Alou Diarra, dont l’indemnité et le salaire paraissent pourtant à portée de l’OM. Si le départ de Ben Arfa est sensé permettre la venue d’un joueur, la pitoyable défaite concédée contre Caen sera plutôt de nature à refroidir les éventuels intéressés. L’entraîneur marseillais doit composer avec un effectif réduit et le club parait payer tous les excès réalisés l’été dernier, période lors de laquelle on nous assurait ne prendre aucun risque en terme de gestion des comptes.
L’affaire Niang de la discorde
Fallait-il vraiment que Mamadou Niang se moque des résultats à venir pour semer la pagaille au sein de la maison marseillaise à quelques jours de la reprise du championnat ! Un comportement lamentable et une prestation ridicule hier soir, à l’occasion de laquelle on l’a vu marcher plutôt que presser à plusieurs reprises. Une attitude qui justifierait allègrement que Didier Deschamps lui retire son brassard de capitaine. Par ailleurs, les dirigeants ont accepté de recevoir leurs homologues de Fenerbahçe au sujet du joueur, alors que l’entraîneur s’opposait fermement à son départ. Simple rencontre de politesse ou gros foutage de gueule ? Etant donné la performance et surtout la motivation affichée par Mamadou Niang hier soir, on se demande s’il ne vaudrait pas mieux conserver Hatem Ben Arfa et virer l’international sénégalais.
Avons-nous été réellement champions ?
En observant le comportement des dirigeants marseillais, Jean-Claude Dassier en tête, on pourrait bien croire que l’OM a terminé la saison dernière aux alentours de la dixième place. La situation rappelle toutes ces années durant lesquelles il était obligatoire de vendre pour équilibrer les comptes. D’ailleurs, les revenus versés par l’équipementier, l’inamovible et incontesté Adidas, ou les divers sponsors, dont Betclic, paraissent toujours sous-évalués. Pour preuve, l’Olympique Lyonnais, qui compte peut-être cinq ou dix fois moins de sympathisants sur le territoire français, obtient plus de ses propres sponsors. Une hérésie… De surcroit, Didier Deschamps a beau insister, Margarita Louis-Dreyfus ne parait pas décidée à faire don d’une quelconque somme d’argent à son club de coeur.
Si la situation n’évolue pas très vite dans le bon sens, il ne fait aucun doute que le rêve entrevu depuis la fin de saison dernière se transformera en cauchemar. Didier Deschamps parait d’ailleurs passablement énervé par le contexte actuel. Espérons que les hommes forts marseillais (ou parisiens) sauront prendre leurs responsabilités et rendre à cet OM sa compétitivité.