Mercato Party (troisième partie)

Après deux premiers éditos se focalisant sur les rumeurs évoquées dans la presse au niveau de la défense et du milieu de terrain, consacrons-nous à l’attaque. 3. L’attaque Si le club arrive à faire signer Djibril Cissé, ce secteur de jeu ne devrait pas beaucoup évoluer. Un ou des joueurs de compléments devraient rejoindre l’effectif […]

Après deux premiers éditos se focalisant sur les rumeurs évoquées dans la presse au niveau de la défense et du milieu de terrain, consacrons-nous à l’attaque.

3. L’attaque
Si le club arrive à faire signer Djibril Cissé, ce secteur de jeu ne devrait pas beaucoup évoluer. Un ou des joueurs de compléments devraient rejoindre l’effectif phocéen, selon les départs ou non de joueurs jugés « indésirables« . Dans le cas inverse, Pape Diouf révèle :  » Nous essayons d’avoir plusieurs fers au feu. Djibril est notre priorité, mais nous avons intégré qu’une discussion aussi serrée et dense que celle-ci peut également ne pas aboutir. Si tel était le cas, nous changerions notre fusil d’épaule « .

Djibril CISSE : agé de 25 ans (né le 12 août 1981) le joueur aurait donné sa priorité au club marseillais pour y évoluer la saison prochaine, ce qui rend plus aisée la discussion avec Liverpool. La presse semble savoir que l’idée d’un nouveau prêt est rejetée et qu’il s’agira d’un transfert sec aux alentours de 9 M&euro. Néanmoins, Pape Diouf a déclaré sur l’antenne de CanalPlus Sport le 13 juin  » qu’un nouveau prêt était envisageable « . La conclusion de ce dossier semble relativement proche.

Olivier KAPO : l’attaquant français de 26 ans (né le 27 septembre 1980) qui appartient à la Juventus de Turin, serait encore une piste suivie par le staff olympien. Il a l’avantage de pouvoir évoluer avec plus ou moins de bonheur sur tout le front de l’attaque. Contacté cet hiver le joueur avait déclaré  » J’étais super content qu’un grand club comme l’OM s’intéresse à moi. On verra en fin de saison « . On sait que Djibril Cissé est un farouche partisan à sa venue, il aurait insisté auprès du joueur et des dirigeants en ce sens. Reste à savoir s’il est encore réellement une priorité pour le staff, indemnité estimée à 3 M&euro.

Eduardo DA SILVA : attaquant d’origine brésilienne de 24 ans (né le 25 février 1983), mais formé par le Dynamo Zagreb qu’il a rejoint à l’age de 15 ans. Il a choisi de jouer pour la Croatie son pays d’adoption dont il est maintenant un joueur cadre (177cm pour 70kg). Il a explosé les compteurs cette année avec ces 34 buts en 32 matchs de championnat. Supervisé à plusieurs reprises par le staff olympien, le joueur rêve d’Espagne et plus particulièrement du FC Séville. Indemnité demandée de 10 M&euro.

Afonso ALVES : attaquant brésilien évoluant à Heerenveen avec qui il est en contrat encore jusqu’en 2011. Agé de 26 ans (né le 30 janvier 1981). Très prolifique cette année avec ces 34 buts en 31 matches dans le championnat néerlandais (185cm pour 74kg). Proposé à des clubs français l’année dernière pour 800 000 Euros, son transfert est estimé aujourd’hui aux alentours de 10 M&euro, somme qui devrait refroidir les ardeurs olympiennes.

Babacar M’BAYE GUEYE : joueur sénégalais de 21 ans (né le 2 mars 1986) évoluant à Metz. Sa bonne saison (16 buts en L2) a attiré l’attention de plusieurs clubs dont Monaco, Lille, Lens, Saint-Etienne, Portsmouth, Auxerre, Strasbourg et l’OM. Il ne lui resterait qu’une année de contrat. La presse croit savoir que Marseille serait intéressé pour en faire un joueur de complément (185cm pour 72kg).

Steve SAVIDAN : joueur de 28 ans (né le 29 juin 1978) évoluant à Valenciennes. De l’aveu même de José Anigo  » il fait partie des joueurs suivis par l’OM « . Son bon début de saison aura attiré l’attention sur lui de plusieurs clubs : Lens, Bordeaux, Toulouse, Lille et Majorque notamment. En contrat jusqu’en 2010 il déclare :  » avoir vraiment envie de rester, mais si le club a envie de me vendre parce qu’il a reçu une proposition qu’il ne peut pas refuser, il faudra faire avec « .

Ricardo OLIVEIRA : joueur brésilien de 27 ans (né le 6 mai 1980). Il évolue sporadiquement au Milan AC. Il serait une alternative si le dossier Cissé échoue. Selon la presse dans cette éventualité, Marseille aimerait alors se le faire prêter.

Fabrice BEGEORGI : le jeune Martégal âgé de 20 ans (né le 20 avril 1987) a signé son premier contrat pro avec l’OM pour une durée de 3 ans. Une bouteille de Champomy plus tard la fête est finie, il est prêté à Amiens.

Les autres joueurs cités comme possibles futures recrues :
Cardozo (Newell’s Old Boys), Castelen (Feyenoord), Chikhaoui (Etoile du Sahel), Chevanton (FC Séville), Diouf (Bolton), Gignac (Lorient), Gomis (Saint-Etienne), Gouffran (Caen), Gueye (Metz), Emerson (Al-Saad), Hoarau (Le Havre), Fabiano Vieira Soares (FC Santos), Healy (Leeds United), Kébé (Libourne Saint-Seurin), Kim (Nancy), Kone (PSV Eindhoven), Ljuboja(Stutgart), Makaay (Bayern Munich), Milito (Real Saragosse), Moreira (Rennes), Romaric (Le Mans), Rukavina (Hadjuk Split), Tevez (West Ham).

3.1. Les possibles départs
Bamogo (Strasbourg), Barry, Fiorèse, Maoulida (Auxerre), N’Diaye, Pagis (Bordeaux, Saint-Etienne).

3.2. Les départs officiels
Begeorgi (Amiens), Gimenez (Herta Berlin), Luyindula (PSG).

Pour lire la première partie de cet article, cliquer ici
Pour lire la deuxième partie de cet article, cliquer ici