Lyon 1-2 OM : la tactique et les joueurs

C’est donc un fantastique résultat après un coup de billard miraculeux à la dernière seconde, mais les Olympiens ont fait une très bonne prestation où ils aurait pu avoir beaucoup de regrets faute à de mauvais choix offensifs en seconde période.

Les Marseillais doivent gagner à Lyon pour conserver leur deuxième place mais les Rhodaniens sont en forme et se rapprochent des places européennes.
Nuno Tavares et Dimitri Payet ont rejoint Azzedine Ounahi et Amine Harit à l’infirmerie. Igor Tudor reste sur son 3-4-3 avec une surprise dans le onze de départ. Pau Lopez est dans le but, les trois défenseurs sont Leonardo Balerdi (étonnamment préféré à Mbemba) à droite, Samuel Gigot dans l’axe et Sead Kolasinac à gauche ; le duo de récupérateurs est formé par le capitaine Valentin Rongier et Jordan Veretout, sur les côtés on retrouve Issa Kaboré et Jonathan Clauss ; les trois attaquants sont de gauche à droite Ruslan Malinovskyi, Alexis Sanchez et Cengiz Under.
Sur le banc de touche, il y a Ruben Blanco, Eric Bailly, Chancel Mbemba, Bartug Elmaz, Mattéo Guendouzi, Vitinha et Regis Mughe.

Lyon a le ballon, domine le début de match puis les débats s’équilibrent et Under ouvre le score peu avant le repos.
Les Olympiens manquent le break à plusieurs reprises et se font rejoindre en milieu de seconde période. Il y a des occasions de part et d’autre jusqu’à un miracle à la dernière seconde du temps additionnel où un Lyonnais marque son camp et donne une magnifique victoire aux Olympiens.

L’homme du match

Leonardo Balerdi (7) : à nouveau préféré à Mbemba, il a débuté par quelques imprécisions à la relance puis été présent et fait de bonnes interventions dans une prestation (enfin) solide pendant tout la durée de la rencontre.

Les autres joueurs

Pau Lopez (6) : si ce n’est une relance au pied ratée, il n’a rien eu à faire jusqu’à un arrêt à 5 minutes de la fin sur un tir à bout portant puis sur une bonne sortie aérienne dans la foulée. Sur le but de l’OL, il était difficile pour lui d’intervenir, le centre étant bien ajusté.
Samuel Gigot (6.5) : touché en début de match, il a eu du mal physiquement surtout en première période mais il a tenu les 90 minutes. Pas au marquage sur Lacazette à la demi-heure (mais le capitaine lyonnais n’a miraculeusement pas cadré sa frappe), il a fait une super intervention devant son but et l’avant-centre rhodanien en début de seconde période.
Sead Kolasinac (6.5) : moins sollicité que ses deux compères de la défense, le Bosnien a été solide et notamment fait une très bonne intervention en début de seconde mi-temps.
Valentin Rongier (6) : des courses, du pressing et de l’activité pour le capitaine. Il a aussi effectué une montée dans la surface et une passe pour Under qui aurait pu être décisive.
Jordan Veretout (6) : il a débuté par une relance ratée plein axe au quart d’heure puis fait une double frappe à la demi-heure dont la seconde a été difficilement renvoyée par le gardien. Auteur d’un tir raté avant la pause et d’un duel perdu face à Lacazette sur l’égalisation lyonnaise, le milieu gauche a surtout couru pour faire la transition entre sa défense et son attaque.
Issa Kaboré (6.5) : aligné d’entrée à gauche, il a pris un gros coup au quart d’heure. Passé à droite à la demi-heure, il a pris un énorme carton mais s’est relevé. Pour le reste, il a été tonique et a aussi fait un bon retour dans l’axe sur l’entame de la seconde période. Il a été le centreur à l’origine du dernier but du match. Tavares a du souci à se faire s’il continue comme ça.
Jonathan Clauss (6.5) : il a commencé à droite et a été pris dans son dos ce qui a donné la première occasion aux Lyonnais. Auteur d’une belle montée sur la gauche avec un centre après avoir éliminé le gardien lyonnais, il a fait un autre bon centre depuis la gauche alors qu’il venait de changer de côté puis a surtout effectué une belle longue passe pour Sanchez à l’origine de l’ouverture du score. Extrêmement offensif en seconde mi-temps, il a eu plusieurs incroyables opportunités avec des centres et des tirs dont un centre atrocement mal joué pour Under et un tir incroyablement détourné par le portier lyonnais sur sa transversale. C’était lui qui était devant le but lyonnais sur la dernière action alors qu’il a semblé retrouvé sa condition physique car il a été très présent jusqu’au bout ne ménageant pas ses efforts.
Ruslan Malinovskyi (4) : de retour dans le onze, on ne l’a pas vu dans le jeu mais il a placé un tir raté après une récupération très haute, fait une frappe loupée à la conclusion de la première occasion nette marseillaise avant la demi-heure et complètement raté un coup-franc plein axe. Resté beaucoup sur le terrain malgré sa prestation terne et discrète, il a finalement enfin cédé sa place à 10 minutes de la fin.
Vitinha (non noté) : il a pris la place de l’Ukrainien et a mis de l’envie.
Cengiz Under (7) : assez remuant sur la droite, il a raté un corner peu avant le repos mais a surtout été bien placé pour ouvrir le score après le tir de Sanchez renvoyé par le gardien rhodanien. Il a perdu un duel face au gardien après une belle action de son équipe mais a surtout couru pendant tout le match, montrant une incroyable envie aussi bien offensivement que défensivement.
Alexis Sanchez (6.5) : toujours très tonique et surtout ultra volontaire, il a eu quelques ballons intéressants pas très bien négociés jusqu’à un duel perdu face à Lopes où Under a pu ouvrir le score. Auteur de supers dribbles dans la surface mais d’un centre sur le gardien, il a effectué une belle passe pour Under à l’heure de jeu et n’a pas été précis sur un contrôle devant le gardien à 20 minutes de la fin. Il a fini par un super centre pour Clauss mais a surtout été d’une admirable grinta pendant toute la rencontre.

C’est donc un fantastique résultat après un coup de billard miraculeux à la dernière seconde, mais les Olympiens ont fait une très bonne prestation où ils aurait pu avoir beaucoup de regrets faute à de mauvais choix offensifs en seconde période.
Les prestations individuelles ont été solides et volontaires. Ruslan Malinovskyi a nettement été le moins performant. Pour le meilleur, il est plus difficile à désigner peut-être Leonardo Balerdi qui a enfin été rigoureux et efficace pendant toute la rencontre.
Il faudra continuer avec cette envie mais avec plus de réalisme pour conserver cette seconde place jusqu’au bout à commencer par battre Auxerre dans une semaine.