Lorient 0-0 OM : la tactique et les joueurs

Dans une rencontre marquée par des imprécisions techniques à la pelle et un manque de jus pour faire la décision (les changements ont aussi été tardifs pour donner un second souffle) le nul est logique face à des Lorientais bien organisés.

Alors que Lens a repris la deuxième place à l’OM le week-end dernier et a gagné en ouverture de cette 30ème journée, les Olympiens doivent l’emporter pour rester dans le coup.
Les Marocains Azzedine Ounahi et Amine Harit sont les deux blessés de l’effectif d’Igor Tudor. L’entraineur croate reste sur son habituel 3-4-4 avec Pau Lopez dans le but, Leonardo Balerdi, Samuel Gigot et Sead Kolasinac sont les trois défenseurs de droite à gauche ; le capitaine Valentin Rongier et Jordan Veretout sont les milieux défensifs ; Nuno Tavares à gauche et Jonathan Clauss à droite évoluent sur les ailes alors que le trio offensif est formé par Mattéo Guenzoudi à gauche, Alexis Sanchez dans l’axe et Cengiz Under à droite.
Sur le banc de touche il y a Ruben Blanco, Chancel Mbemba, Eric Bailly, Issa Kaboré, Bartug Elmaz, Dimitri Payet, Ruslan Malinovskyi, Vitinha et Regis Mughe. Simon Ngapandouetnbu est en tribune.

L’OM a le ballon mais très peu d’occasions dans une première période terne où le 0-0 au repos est plus que logique.
La seconde période est aussi pauvre que la première, les Marseillais ont encore peu d’occasions et Lorient finit mieux mais c’est un nul sans but qui ponctue cette triste rencontre.

L’homme du match

Pau Lopez (7) : de retour dans le but après avoir soufflé le week-end dernier, il a fait un bel arrêt à l’heure de jeu sur un tir de Dieng puis deux bonnes sorties rapides dans les pieds. Il a terminé sa prestation très propre par un tir sans angle de près bien arrêté.

Les autres joueurs

Leonardo Balerdi (4) : étonnement préféré à Mbemba sur la droite de la défense, il a débuté par un incroyable raté sur un long dégagement lorientais qui a donné la première occasion du match aux Bretons. Après une intervention imprécise, il a tiré deux fois au but après un coup de pied arrêté en fin de première période. Auteur d’un tir raté après une bonne intervention très haute en début de seconde période puis une passe ratée, il est passé dans l’axe à la sortie de Gigot (et a fait deux fautes évitables) puis à gauche après la sortie du Bosnien et il a fini son match par une passe lamentable.
Samuel Gigot (3.5) : il a commencé par un bon retour après un loupé de Balerdi en début de match, il a ensuite fait une belle tête défensive sur un coup-franc lorientais. Il a beaucoup souffert face à son ancien partenaire Dieng avec de nombreux duels perdus et des fautes. Il est sorti fatigué à 10 minutes de la fin.
Chancel Mbemba (non noté) : il a pris la place du numéro 4 pour une dizaine de minutes sans se mettre en évidence.
Sead Kolasinac (5.5) : quelques montées dans la surface adverse, mais surtout des interventions intéressantes sauf une pas assez tranchante devant Dieng à l’heure de jeu. Il a eu des crampes dans les arrêts de jeu et est sorti.
Eric Bailly (non noté) : il a joué les 3 dernières minutes du temps additionnel à la place du Bosnien.
Valentin Rongier (5) : le capitaine a fait une prestation dans l’ombre sans se mettre en évidence mais sans faire d’erreur.
Jordan Veretout (4.5) : on a peu vu le milieu gauche si ce n’est sur une relance honteuse sur le coup d’envoi de la seconde période.
Jonathan Clauss (4) : il a couru mais a n’est jamais parvenu à être décisif avec pas mal d’imprécisions.
Nuno Tavares (4.5) : lui aussi a essayé mais a été aussi très imprécis sur des centres ou des tirs.
Mattéo Guendouzi (5) : de retour dans un rôle offensif, sur le côté gauche, il n’est pas parvenu à faire la décision dans ce rôle où il est peu à l’aise.
Ruslan Malinovskyi (non noté) : il a joué une dizaine de minutes à la place de l’ancien d’Arsenal et a pris un carton sévère dès son entrée. On ne l’a vu que sur une tête défensive imprécise qui a donné une belle opportunité aux Bretons.
Cengiz Under (5) : l’attaquant droit a fait un bon début de match avec un tir du droit sur le gardien avant le quart d’heure, un tir du gauche raté où il n’a pas profité d’une relance ratée du gardien à 10 minutes de la pause, un coup-franc bien tiré avant la pause, une bonne passe pour Clauss. Beaucoup moins présent pendant les 45 dernières minutes centre raté, il a tout de même effectué un tir contré en début de seconde mi-temps et une belle percée solitaire plein axe où il a été contré dans la surface.
Alexis Sanchez (5) : de retour en pointe, il a été actif et mobile en début de match avec un bon numéro et une passe pour Under. Il a ensuite été remuant mais fait deux pertes de balle au milieu en voulant jouer trop compliqué. Si ce n’est une bonne remise pour Under en tout début de la seconde période, on l’a peu vu après la pause.
Vitinha (non noté) : il a remplacé l’avant-centre chilien pour une dizaine de minutes sans se mettre en évidence.

Dans une rencontre marquée par des imprécisions techniques à la pelle et un manque de jus pour faire la décision (les changements ont aussi été tardifs pour donner un second souffle) le nul est logique face à des Lorientais bien organisés.
Individuellement, Pau Lopez a été le meilleur alors que Samuel Gigot a été le plus en difficulté.
Il faut maintenant espérer que les Olympiens trouvent un second souffle car cela fait des semaines qu’ils marquent le pas dans le jeu et sont maintenant décrochés de la deuxième place. Il faudra absolument battre Troyes, relégable, le week-end prochain pour repartir de l’avant et enfin gagner à domicile.