Décroché par le LOSC après un mois de décembre catastrophique sur le plan sportif, l’OM avait abordé le début de l’année avec des intentions bien meilleures malgré l’élimination honteuse en Coupe de France face à Evian Thonon Gaillard. Le match nul concédé au Stade Louis II face à Monaco a relancé les inquiétudes autour de l’équipe phocéenne qui peine à séduire même dans les rangs de ses plus fidèles supporters.
Au jeu de l’arithmétique, oui
Depuis ce week-end, tous les observateurs annoncent Lille champion en fin de saison alors que le titre ne sera attribué qu’en juin prochain. Avec désormais 8 points de retard sur le leader, l’Olympique de Marseille est mathématiquement en position de conserver son titre de champion même si pour cela les Lillois doivent faire plusieurs faux pas. Les médias ont pour habitude de dire une chose et son contraire d’une semaine à l’autre. Il est donc trop tôt pour tirer la sonnette d’alarme si on envisage les choses seulement au plan comptable comme en ont l’habitude Edouard Cissé ou Didier Deschamps, deux adeptes du Realfootball.
Au regard du jeu produit, non
Excepté lors de quelques rencontres, les olympiens ont déçu par leur jeu trop stéréotypé, trop lent et surtout par le manque de mobilité des attaquants. La défense est certes rassurante mais l’animation offensive est insuffisante pour poser des problèmes aux adversaires qui le plus souvent sont bien regroupés devant leur but. Mais l’handicap principal du onze de Didier Deschamps est surtout l’absence d’un réel buteur. André-Pierre Gignac et Loïc Rémy jouent avec le frein à main et ont le plus grand mal à se déplacer correctement sur le terrain. Par manque d’automatisme et de complicité avec le milieu de terrain, les deux recrues estivales ont le plus en mal à convaincre depuis le début de saison. Or il est impossible selon l’aveu même de Deschamps d’être champion sans avoir un ou deux buteurs à plus de 15 buts dans son équipe.
Lucho dans une mauvaise passe
Leader technique de l’équipe, Lucho Gonzalez est à la peine depuis plusieurs semaines. S’il n’a pas à rougir de ses statistiques (7 buts et 5 passes décisives), l’international argentin n’a pas le rendement espéré même s’il s’active beaucoup. Peut-être est-il mal utilisé comme le soulignait hier Frédéric Meyrieu ! Il est en tout cas indéniable que la baisse de régime du milieu de terrain porte préjudice au jeu phocéen. Sans un grand Lucho, l’OM aura le plus grand mal à arracher un titre de champion de France cette saison.
Rien n’est perdu pour Marseille mais l’urgence est là même si Deschamps ne se dit pas encore inquiet. Les supporters, eux, sont plus perplexes d’autant que l’OM, sans bien jouer, n’est plus le vainqueur poussif des premiers mois de la saison 2010/2011.