Depuis quelques mois, Vincent Labrune tente de faire rentrer l’OM dans le rang et de transformer l’image du club. Avec des virages anesthésiés et une passion autour du club en baisse, le contrat est rempli même si la dernière perquisition de la police à La Commanderie fait tache. Habitué par le passé à animer le marché, l’OM, sans argent, s’active pourtant avec des moyens à la sedanaise. Pas très passionant mais à y regarder de plus près, on y trouve toujours un brin de pagnolade. Voici donc le résumé des 7 derniers jours de l’Olympique de Marseille.
Montpellier a la défaite aigre
Dimanche après la victoire à l’arrachée contre les Languedociens, toute la presse tombe sur l’OM et notamment Pierre Ménès qui trouve les Marseillais « très chanceux« . Sauf que cette chance dure depuis plus de 6 mois … Loulou Nicollin, lui, balance sur ses troupes comme c’est son habitude ces derniers temps tandis que René Girard décrit ses joueurs comme des « juniors« . Côté marseillais, on ne bombe pas le torse et on se fait discret histoire de ne pas prendre un revers façon Djokovic.
Sissoko ne veut plus aller à l’OM
Priorité du club phocéen, Sissoko ne semble plus avoir la tête à l’OM et son entourage avoue que cela serait dur pour lui (le pauvre quel dilemme) de jouer avec Marseille face au PSG, son club de coeur, surtout depuis qu’ils sont blindés au pétro-dollars. Baup admet lundi qu’il y a peu de chance que l’international français rejoigne la cité phocéenne. Bien vu Elie. Ce même jour, l’OM fait une première proposition de 1.5 millions d’euros pour Modou Sougou, immédiatement refusée par Cluj.
Civelli de nouveau convoité par l’OM
Parti de l’OM pour Nice il y a trois saisons alors qu’à La Commanderie on ne semblait plus compter sur lui, Renato Civelli serait de nouveau sur les tablettes marseillaises si on en croit la presse sportive qui publie l’info mardi. Silence radio côté olympien tandis que chez les Aiglons on s’active un peu précipitamment pour tenter de trouver une solution. Il sera gratuit en juin prochain ce qui, à 29 ans, pourrait lui permettre de signer un joli contrat.
Il n’y a pas d’eau dans le gaz à Rouen
Suite à une gigantesque fuite de gaz dans une usine chimique à Rouen, le match de Coupe de France qui devait les opposer à l’OM est reporté. Dommage pour Marseille qui – supporters et joueurs – avait fait le déplacement. Le match est reporté le mercredi suivant avec la promesse d’un choc face au Paris Saint-Germain au prochain tour. Cela donne de quoi motiver les troupes.
Sougou signe à l’OM
Jeudi, ce parfait inconnu de 28 ans Modou Sougou signe à l’OM pour 3 millions d’euros. Quand la presse sportive rapporte que Marseille est le 16ème club le plus riche d’Europe, cette arrivée a de quoi laisse perplexe. L’OM recrute comme aurait pu le faire Sedan. C’est la Anigo touch mais c’est aussi et surtout (les dirigeants devraient en avoir conscience) le meilleur moyen pour éteindre la passion des supporters autour du club. Ce même jour, Rod Fanni prolonge de deux saisons avec l’OM mais tout le monde semble étrangement s’en foutre.
Tout le monde est emballé par Sougou
Devant l’embarras de la presse et des supporters, la communication de l’OM se met en marche vendredi. Sougou ceci, Sougou cela. Tout le monde au club y va de son superlatif au sujet de l’ailier sénégalais qui porte sur lui le fardeau du départ de Loïc Rémy. Pendant ce temps, on évoque aussi le possible transfert de Morgan Amalfitano qui n’a pas réussi à convaincre sous le maillot phocéen et qui pourrait quitter Marseille pour 4.5 millions d’euros.
Un match pas si nul face à Rennes
Samedi, les Marseillais se rendent en Bretagne pour y affronter des Rennais qui pointent à la cinquième place en Ligue 1 et à 6 points de l’OM actuel troisième. Autant dire que l’enjeu est important pour les deux équipes. Après avoir avoir subi le jeu de Rennes pendant 35 minutes, l’OM fait l’essentiel en ouvrant le score par l’intermédiaire d’André Ayew. En seconde période, sur corner, les Olympiens prennent un but évitable sur un marquage laxiste de Jordan Ayew. Le Ghanéen se rattrape en milieu de seconde période en inscrivant un but collectif sur une passe de Morgan Amalfitano. Mais décidément trop fragiles défensivement, les Phocéens prennent un but dans les dernières minutes du match par Alessandrini. Les deux équipes se quittent sur ce score de parité mais les spectateurs se sont régalés avec du jeu ouvert, de l’engagement mais très peu de fautes.