L’OM dans Pro Evolution Soccer 2008

Le nouvel opus de la cultissime série des Pro Evolution Soccer est disponible à la vente depuis le 25 octobre 2007. Nous allons en profiter pour mettre un coup de projecteur sur l’effectif de notre club préféré : l’Olympique de Marseille. Pour bien mesurer l’impact de cette série sur le public français, il faut savoir […]

Le nouvel opus de la cultissime série des Pro Evolution Soccer est disponible à la vente depuis le 25 octobre 2007. Nous allons en profiter pour mettre un coup de projecteur sur l’effectif de notre club préféré : l’Olympique de Marseille.
Pour bien mesurer l’impact de cette série sur le public français, il faut savoir que PES est devenu le bien culturel le plus vendu lors de l’année 2006. Avec près d’un million et demi d’exemplaires vendus. Malgré le succès toujours croissant de la série il est bien possible que le public français boude PES 2008 cette année. Tout du moins sur les consoles dites next-gen. En effet plusieurs retours font état d’un jeu bâclé. De plus, il est soumis à rude épreuve par son plus grand concurrent : FIFA 2008, qui a franchi avec beaucoup d’aisance le passage à la next-gen. Par contre, la version Playstation 2 est toujours nettement supérieure à son ennemi intime de chez Electronic Arts, même si les plus mauvaises langues parlent d’une version 6.1 pour ce nouveau PES (chose avec laquelle je ne suis personnellement pas trop d’accord mais c’est un autre débat).

Entrons désormais dans le vif du sujet, à savoir l’OM dans ce nouveau PES. La version testée est la version PS2. L’OM possède un effectif de 30 joueurs ce qui est très important. On trouve 4 gardiens (ce qui est énorme), 9 défenseurs, 13 milieux de terrain et 4 attaquants. L’effectif n’est pas fraîchement actualisé puisqu’on retrouve par exemple Habib Beye dans l’effectif.

LES GARDIENS
Cédric Carrasso : Cédric Carrasso sera assurément votre meilleur gardien hors progression. Son niveau de caractéristique est raisonnable mais c’est loin d’être exceptionnel. Ce qui laisse présager du niveau des autres…

Sébastien Hamel : Sébastien Hamel est un gardien de niveau légèrement inférieur à Carrasso. De plus, ses 31 ans ne lui laissent aucune marge de progression bien au contraire. L’archétype du joueur avec lequel se faire un peu d’oseille. Mais vu le niveau du vrai Hamel qu’on a pu apercevoir sous les couleurs ciel et blanche, il est plutôt bien noté.

Steve Mandanda : Steve Mandanda est malheureusement le gardien le plus faible de l’effectif ce qui a de quoi perturber depuis qu’on le voit à l’oeuvre. Malgré tout, son jeune âge peut lui permettre de devenir un bon élément. À voir sur le long terme.

Sébastien Maté : eh oui ! Croyez le ou non, le gardien titulaire de la CFA2 de l’OM est dans PES 2008. Il possède des caractéristiques potables mais sans plus. Ses 35 ans n’augurent rien pour la suite. Un boulet dans l’effectif.

LES DEFENSEURS
Julien Rodriguez : Julien Rodriguez est un défenseur assez solide et précis dans son placement. Ses caractéristiques spéciales  » marquage  » et  » couverture  » sont un très bon plus. Un titulaire indiscutable au départ malgré une relative lenteur.

Gaël Givet : Gaël Givet est un défenseur d’un bon niveau à l’instar de Rodriguez, en un peu moins costaud mais plus rapide, plus vif et plus technique. Logiquement il devrait être l’autre titulaire de votre charnière centrale. Malgré son âge relativement jeune, Givet progresse très peu. Dommage.

Habib Beye : Si vous décidez de mettre à jour les effectifs, pensez d’ores et déjà à l’oublier. Si vous décidez de conserver les effectifs tels quels, alors Beye devrait être votre arrière droit olympien préféré. Solide, assez rapide, polyvalent, presque un peu technique, c’est un bon joueur.

Taye Taiwo : Taye Taiwo est un défenseur qui va manquer de placement au départ puisque sa note de défense est faible. Mais il compense par une bonne vitesse et un technique correcte pour un arrière gauche. On peut noter que sa note d’équilibre est un peu faiblarde par rapport à ce qu’on sait du véritable Taiwo qui est une force de la nature. De plus il a une belle force de frappe très utile sur coup-franc. Sa marge de progression est assez énorme. Il devient un joueur de grande qualité après quelques saisons.

Ronald Zubar : Ronald Zubar est un défenseur moyen, très moyen. S’il est assez solide, il a un placement assez approximatif et surtout il est très lent. Pas technique pour 2 sous, Zubar contentera peu de monde.

Jacques Faty : Jacques Faty est un peu de la même graine que Zubar. Trop moyen. Placement moyen, pas très technique et en plus il manque cruellement d’impact physique. Ceci dit il est assez rapide ce qui peut en faire un arrière droit potable.

Laurent Bonnart : Laurent Bonnart est un joueur aux caractéristiques qui ne paient pas de mine. Des notes de défense et d’attaque moyennes pour un latéral. De plus il n’est pas très rapide. Malgré sa petite taille, Bonnart est très costaud et possède trois poumons. Il a l’avantage de pouvoir jouer milieu défensif pour dépanner. Et surtout, ô grande surprise, Bonnart a une bonne marge de progression malgré ses 27 ans. Il devient très vite indispensable.

Hassoun Camara : Hassoun Camara est un joueur très médiocre. Le Zubar du pauvre c’est dire. Déjà 23 ans. Rien à en tirer.

Pape M’Bow : Pape M’Bow est un défenseur très médiocre également. Mais il n’a que 19 ans. A juger sur le long terme pour les plus courageux.

LES MILIEUX DE TERRAIN
Lorik Cana : votre capitaine est un joueur indispensable. Très solide, infatigable, il ratisse, ratisse et ratisse encore. Hautement appréciable.

Benoît Cheyrou : Benoît Cheyrou est un joueur très complet. Bon passeur, c’est aussi un bon relayeur. Il vous aidera grandement.

Karim Ziani : Karim Ziani est un joueur assez technique. Pas très rapide, pas costaud mais sa petite taille permet de se défaire du pressing adverse. Utile mais semble progresser peu.

Boudewijn Zenden : Bolo est un élément indispensable. Assez rapide, technique, bon passeur, très complet, très polyvalent. Ses 31 ans font qu’il va lentement chuter. Mais il rend bien des services.

Wilson Oruma : Wilson Oruma a des statistiques étonnantes. Rapide, assez technique, complet. Si vous vous écoutiez, vous en feriez un titulaire du banc de touche.

Modeste M’Bami : Modeste M’Bami est LE milieu de l’OM. Ultra complet, rapide (sic), technique, passeur hors paire, c’est le relayeur de vos rêves. D’autant que ce n’est que le début. Sa progression est énorme. Il devient vite l’un des meilleurs relayeurs du jeu si ce n’est le meilleur.

Mame N’Diaye : Mame N’Diaye n’a pour lui qu’une bonne vitesse. Technique précaire, pas solide. A déjà 21 ans, il y a peu de chance qu’il fasse partie de vos plans à court ou long terme.

Mathieu Valbuena : Mathieu Valbuena est un joueur moyen. Sa petite taille (1m67 dans le jeu au lieu d’1m63 dans la réalité) favorisant la vivacité peut être utile mais sans plus.

Salim Arrache : dans le jeu, Salim Arrache est droitier, allez savoir pourquoi. Arrache est moyen. Piètre passeur, pas vraiment rapide, pas très technique, pas très solide. Moyen quoi.

Samir Nasri : Samir Nasri est votre petite perle de créateur. Légèrement sous côté par rapport à la réalité, Samir reste néanmoins un joueur bien technique et assez rapide. Il possède surtout une belle marge de progression qui fera de lui un joueur de grande classe.

Leyti N’Diaye : Leyti N’Diaye est un joueur solide. Mais c’est bien tout ce qu’il a à faire valoir. Lent, pas technique. Mauvais passeur, mauvais en tir. Peu à la limite dépanner mais pas plus.

André Ayew : le fiston d’Abedi est un milieu défensif dans ce jeu. Vive les renseignements. Si vous voulez faire bien, mieux vaut corriger ses postes de prédilection, à savoir plutôt attaquant/ailier. Mais il faut savoir que ses statistiques sont celles d’un milieu défensif. D’origine, c’est un joueur pas terrible. Mais il n’a que 17 ans. A tester sur le long terme.

Vincent Gragnic : si Vincent Gragnic n’est pas très technique, il est par contre assez solide et endurant. En bonne forme il peut être très utile.

LES ATTAQUANTS
Mamadou Niang : Mamadou Niang est un attaquant puissant et assez rapide. Il met de belles cacahuètes. Par contre il manque de technique. Il a été malheureusement sous évalué. Mais ne vous y trompez, il vous rendra d’excellents services.

Djibril Cissé : Djibril Cissé est ZE STAR. Il sera votre meilleur atout. Super rapide, super puissant, doté d’une frappe chirurgicale, il va hanter les nuits des gardiens adverses. Si Djibril manque un peu de dribble (encore heureux qu’ils lui aient pas mis une bonne note), il a par contre une note fort raisonnable en technique qui lui assurera de bons contrôles de balle pour placer une accélération ou un pétard sous la barre dans la foulée.

Fabrice Fiorese : notre ex-tête de turc préférée est un bon attaquant. Assez rapide, plutôt technique et correct passeur, il se révèle très utile si le voir sur le terrain avec le maillot olympien ne vous file pas de l’urticaire.

Matt Moussilou : Matt est presque aussi bon dans PES qu’il est mauvais dans la réalité. Enfin peut-être pas sinon il serait meilleur que Rooney. Mais il est vraiment intéressant. Très rapide, assez technique, correct à la finition, si vous vous écoutiez vous le feriez jouer à la place de Niang.

En conclusion, l’OM possède un effectif riche (trop riche) en quantité mais peu en qualité. Enfin, par rapport aux grosses cylindrées comme l’Inter, Manchester Utd, le Barça, etc… Par rapport aux autres équipes de L1, elle est dans le top, juste derrière Lyon où même Govou sait jouer au foot. Le gardien est potable, la défense aussi (enfin tant qu’on ne tombe pas sur Ibrahimovic), le milieu de terrain est intéressant puisque les milieux défensifs sont très intéressants et vos créateurs Zenden et Nasri sont agréables à jouer. En attaque, comptez sur Djibril pour pulvériser n’importe quelle défense adverse. En terme de potentiel, M’Bami et Nasri sont 2 élements clés que vous conserverez longtemps. Pour le reste c’est plus délicat.