L’OM dans FIFA 11

FIFA 11 est extrêmement agréable à jouer, notamment grâce à des phases offensives de feu, à des contacts défensifs saignants, à des arbitres aléatoires mais jamais à côté de la plaque et à la possibilité d’incarner enfin un gardien de but. En apportant un pack de nouveautés de premier choix (le gardien jouable, le centre […]

FIFA 11 est extrêmement agréable à jouer, notamment grâce à des phases offensives de feu, à des contacts défensifs saignants, à des arbitres aléatoires mais jamais à côté de la plaque et à la possibilité d’incarner enfin un gardien de but. En apportant un pack de nouveautés de premier choix (le gardien jouable, le centre de création, l’édition de sons, etc), EA Sports s’assure que chaque amateur de simulation de foot craque pour FIFA 11 sans risquer d’être déçu.
Le mode Carrière a maintenant une interface et quelques mécanismes qui ont été revus. Regroupant désormais les modes « joueur » (Deviens Pro), « entraîneur » et « entraîneur-joueur », la Carrière se veut plus complète et progressive qu’auparavant. En témoigne notamment la boîte mail dont vous disposez et qui se remplit assez rapidement pour vous informer de l’évolution des transferts, de la forme de vos joueurs, de leur niveau actuel ou tout simplement de l’avis de vos dirigeants sur votre travail. Cela permet au joueur de se tenir au courant des classements de tous les championnats du Monde pendant sa Carrière. Le gain en réalisme est donc évident. On dispose aussi d’un menu de gestion des ralentis, désormais enregistrables en local. Les musiques sont nombreuses, créatives, variées et entraînantes.

L’EFFECTIF DE L’OM
Les trois maillots de cette saison (blanc, ciel et noir) sont parfaits mais graphiquement, les visages des Marseillais dans FIFA 11 sont bâclés. L’ensemble des joueurs est peu, voir pas du tout ressemblant à la réalité. La palme revient à Valbuena, méconnaissable et arborant une queue de cheval… Gignac et Mandanda sont les mieux dessinés sans être exceptionnels. Andrade, Cheyrou, Taiwo, Heinze et Osei ont des traits qui peuvent ressembler à leurs vrais visages. C’est tout en ce qui concerne les ressemblances.
Le stade Vélodrome et les ambiances de supporters sont très bien simulés, on s’y croirait (possibilité d’éditer les chants des supporters et les musiques propres à chaque équipe) ! Les commentaires de Franck Sauzée sont presque inexistants et pas originaux alors qu’Hervé Mathoux relève le niveau et s’enflamme bien lorsqu’on s’approche des buts.

L’équipe était parfaitement actualisée au niveau des départs et des arrivées du mercato, ce qui est une belle performance d’EA ! L’équipe titulaire par défaut 4-3-3 : Mandanda (capitaine) dans les buts. Défense de droite à gauche : Azpilicueta, Diawara-Mbia, Heinze. Milieu défensif Cissé. Relayeur droit Lucho, relayeur gauche Cheyrou. A droite de l’attaque Rémy, à gauche de l’attaque Valbuena et Gignac en pointe. En mode Carrière, la quasi-totalité des Olympiens ayant 25 ans ou moins peuvent prétendre à un haut niveau européen.

LES GARDIENS
Mandanda : Meilleur gardien de Ligue 1 avec Lloris, Mandanda vous sortira souvent une épine du pied avec ses plongeons spectaculaires et ses arrêts reflexes. Malgré une bonne agressivité dans les sorties, on peut lui reprocher un petit manque d’agilité.

Andrade et Riou : ils sont des gardiens remplaçants corrects, Andrade étant légèrement supérieur à Riou.

LES DEFENSEURS

Azpilicueta : doté d’une bonne vitesse et d’une bonne technique, Azpi a aussi des qualités de marquage intéressantes. Il sera en concurrence avec Kaboré au poste d’arrière droit car les deux joueurs se valent mais avec des profils différents.

Diawara : défenseur engagé, fort et imposant. Ses capacités de marquage font de lui le second meilleur défenseur de l’équipe.

Mbia : milieu défensif mais repositionné dans le jeu en défense centrale comme dans la réalité. Mbia est le meilleur défenseur de l’OM. Le Camerounais cumule vitesse, force, jeu de tête et de passes de haut-niveau.
Véritable tour défensive, il est aussi très utile au milieu de terrain.

Taiwo : l’arrière gauche indispensable de l’OM. Rapide, sa puissance fera la différence sur son aile. Efficace sur les coup-francs, il peut débloquer un match à lui-seul. Ses qualités de centres sont intéressantes également.
Heinze pourra être choisi à ce poste mais avec beaucoup moins d’apports offensifs. Il sera donc choisi en cas de choix d’équilibre défensif du bloc-équipe.

Heinze : En complément de Diawara dans l’axe ou en concurrence avec Taiwo en arrière gauche, Gaby est un joueur assez agressif, il possède un bon tacle et un bon marquage. Moins indispensable que Mbia et Diawara en défenseur central. Taiwo étant meilleur à gauche, il pourra prétendre à une place de titulaire dans l’axe si Mbia joue au milieu.

Hilton : technique dans ses relances, Hilton est un très bon défenseur central avec un jeu de passe court et long intéressant. Son niveau est très proche de celui d’Heinze avec un profil différent.

Rodriguez, N’Diaye : niveaux globaux faibles, les capacités de Rodriguez sont à peine meilleures que celles de N’Diaye.

Sabo : joueur numéro 3 en arrière gauche. On préférerait même mettre Andre Ayew à ce poste même si ce n’est pas le sien.

LES MILIEUX

Kaboré : bon joueur pouvant évoluer à tous les postes au milieu. Sa préférence est en milieu défensif en concurrence avec Cissé, qui est supérieur. Néanmoins, Mbia écrase ses deux joueurs sur ce poste. Kaboré peut prétendre à être arrière droit avec ses qualités de centre et de jeu de tête. Son tir de loin peut parfois faire mouche.

Cissé : Titulaire en milieu défensif en cas de titularisation de Mbia en défense. Agressif défensivement, ses stats d’équilibre et d’endurance sont similaires à la réalité. Certains préféreront Kaboré à ce poste et Mbia semble être la meilleur solution si on décide de ne pas le mettre défenseur.

Lucho : l’Argentin excelle par sa qualité de passe et sa technique. Néanmoins, on aurait aimé des stats supérieures et plus égales à la réalité tant le joueur est sous-côté dans ce FIFA. Il reste indiscutablement titulaire, sa vision de jeu créant la faille bien souvent.

Cheyrou : joueur de valeur sensiblement égale à Lucho dans le jeu, les deux joueurs forment une paire de relayeurs de haut niveau. Ses tirs puissants et lointains sont dangereux. Bon agressivité du joueur au coeur du jeu.

Abriel : bon remplaçant à Cheyrou et Lucho. Très complet et pouvant être titulaire à n’importe quelle moment de la saison, son collectif est remarquable.

LES ATTAQUANTS

Valbuena : milieu offensif gauche dans le jeu par défaut. A l’aise des deux pieds, ses bonnes capacités de centre sont donc aussi intéressantes du côté gauche. Très rapide et grand accélérateur de l’équipe, son agilité est un atout de plus le rendant meilleur que Rémy sur les côtés de l’attaque. Ses aptitudes en coup-franc ne sont pas négligeables.

A. Ayew : grande marge de progression et sous-côté dans le jeu. Bonne technique pour ce joueur d’avenir.
On aurait aimé plus de capacités afin de pouvoir plus provoquer en attaque. Le poste privilégié dans le jeu est la gauche de l’attaque mais le joueur peut jouer à plusieurs postes.

Gignac : attaquant de pointe numéro un de l’OM dans le jeu, il a un grand sens du but. Sa technique dans la surface et sa puissance de frappe font de lui un grand danger dans les défenses adverses. Dans la surface ou en dehors, il peut scorer n’importe quand ! Très complémentaire avec Brandao dans une attaque à deux pointes.

Brandao : super point d’appui en pointe de l’attaque, le Brésilien possède une bonne détente et un jeu de tête excellent. Son équilibre et sa force en font des avantages comme dans la réalité. Pour ces qualités, certains le préféreront peut-être à Gignac comme titulaire seul en pointe.

Rémy : Titulaire sur un des côtés de l’attaque, Rémy a une grande rapidité et une technique pouvant le rendre efficace à tout moment. Avec Valbuena, personne dans l’équipe ne peut rivaliser avec eux sur les ailes. Etonnement, on peut noter un manque d’agressivité offensivement de Rémy qui n’apparaît pas en réalité, à l’inverse de Gignac dans le jeu. Peut être intéressant en pointe également.

N’Doumbou, Osei, Mango, J.Ayew : Joueurs faibles. Essayez de les faire progresser avec les saisons. J.Ayew
(19 ans) peut avoir une progression supérieure aux autres en carrière.

EQUIPE-TYPE
Mandanda, Azpilicueta, Diawara, Heinze, Taiwo, Mbia, Lucho, Cheyrou, Rémy, Valbuena, Gignac

VERDICT
Comme d’habitude sur le plan national, l’OM domine son sujet et la Ligue 1 est parfaite pour s’entrainer avec les Phocéens. L’écart semble se réduire avec les grands d’Europe mais la différence est toujours présente sur le poids global des équipes. L’OM est un bon mélange de joueurs expérimentés et plus jeunes en plus de posséder un banc considérable (comme en réalité). Mis à part la modélisation des joueurs de l’OM un peu incompréhensible, l’authenticité est au rendez-vous dans tous les domaines de cette simulation. Le gameplay est jouissif, FIFA 11 est une tuerie !