Lille fait le jeu et domine, l’OM a les occasions

Après une trève de 15 jours, l’OM retrouve le terrain en leader face aux Lillois qui ont perdu leurs 5 derniers matches et sont très proches de la zone rouge. Tout le Vélodrome s’attend donc à une facile victoire des Blancs et à conserver le leadership de la L1 (même si l’OM n’a jamais gagné […]

Après une trève de 15 jours, l’OM retrouve le terrain en leader face aux Lillois qui ont perdu leurs 5 derniers matches et sont très proches de la zone rouge. Tout le Vélodrome s’attend donc à une facile victoire des Blancs et à conserver le leadership de la L1 (même si l’OM n’a jamais gagné en étant premier).

Le Vélodrome a fait le plein car toute place achetée pour ce match donne droit à une entrée prioritaire contre le PSG dans 15 jours.

Le milieu de terrain marseillais est miné par les suspensions car Celestini, Hemdani et Perez sont absents. Heureusement que Johansen et Fernandao sont de retour après des blessures.

La composition olympienne est originale et très offensive. Runje est dans le but, Meité à droite, Ecker à gauche, Van Buyten et Leboeuf dans l’axe d’une defense alignée. Johansen et Dos Santos sont milieux défensifs, Gafour est le plus offensif des milieux de terrain et joue à gauche. Les 3 attaquants (Bakayoko, Sakho et Sytchev) occupant toute la largeur du terrain.

Lille commence bien en ayant la maîtrise du ballon et fait les premiers tirs. L’OM est très mal équilibré car les blocs défensifs et offensifs sont éloignés et le milieu de terrain ne récupère aucun ballon. Dès que les défenseurs ont la balle ils balancent devant de grands ballons et les 3 attaquants font ce qu’ils peuvent c’est à dire pas grand chose. Heureusement que Bakayoko ouvre le score rapidement sur une frappe puissante mais il bénéficie surtout d’une grosse erreur de Wimbée.

Toute la première mi-temps est donc conforme à ce schema où Lille a le ballon et fait le jeu mais ne se crée aucune occasion, les Olympiens procédant par contres avec de longs ballons ayant les occasions les plus nettes par Sytchev, le plus dangereux des attaquants marseillais.

La mi-temps est donc atteinte avec l’avantage minimal pour des Olympiens copieusement dominés (mais pas inquiétés) car tactiquement trop déséquilibrés. L’absence des suspendus se fait aussi cruellement sentir.

Gafour cède logiquement sa place à Olembé pour les 45 dernières minutes et passe milieu defensif axial, Johansen glissant à droite et Dos Santos à gauche. Ce nouveau dispositif ne change malheureusement rien au match où Lille continue d’avoir le ballon, l’OM procédant en contres.

Les Nordistes ne se créent qu’une seule occasion sur une mauvaise passe d’Ecker dans la surface mais Runje évite l’égalisation.

Les Lillois font énormément de grosses fautes et c’est le plus logiquement du monde que Delpierre se fait expulser pour une énième aggression sur Chapuis (qui venait de remplacer le Russe). Le coup-franc exentré est frappé par Johansen, personne ne touche la balle qui vient mourir dans le but de Wimbée.

L’OM vient donc de faire le break sur un nouveau but heureux. Les dernières minutes voient les Olympiens avoir plusieurs occasions mais le score en reste là.

Dans ce match étrange, l’OM a fait l’essentiel, gagner, mais n’a produit aucun jeu faute à une tactique trop déséquilibrée et des milieux de terrain en grande difficulté.

Individuellement, aucun Olympien n’a été au-dessus des autres, globalement, une grosse homogénéité des performances. Seuls Gafour, Ecker et Olembé ont été un cran en-dessous de leurs coéquipiers.

Voici donc une évaluation de chaque joueur :

Runje (6.5) : Malgré la large domination lilloise, les Nordistes n’ont eu qu’une occasion que Runje a superbement sorti. Le reste a été des dégagements. Bref, un match tranquille pour le Croate.

Meité (6.5) : Latéral droit dans une défense à 4, il a eu beaucoup de travail car l’OM a été copieusement dominé. Il s’est acquitté sobrement et efficacement de sa tache. Un bon retour à un poste où il est mois à l’aise que dans l’axe.

Ecker (5.5) : Latéral gauche, lui aussi, comme toute la défense, a été énormément sollicité et a connu quelques difficultés. C’est sur une de ses passes loupée (dans la surface) que Lille a eu sa seule occasion de la partie.

Van Buyten (6.5) : Stoppeur, il a encore fait un bon match dominant largement le seul attaquant lillois.

Leboeuf (6.5) : Le capitaine olympien était dans un jour avec, intervenant toujours efficacement dans sa défense. Comme chaque fois qu’il est bien dans le jeu, il n’a pas protesté auprès du trio arbitral (même s’il y avait de quoi).

Dos Santos (6) : Milieu défensif axial (Hemdani, Celestini et Perez étant suspendus) en première mi-temps puis milieu gauche après le repos, il s’est démené à un poste inhabituel pour lui mais n’a pas eu le rendement des habituels titulaires du poste. Il est passé latéral gauche en fin de match (après le second but) dans une défense à 5.

Johansen (6.5) : Il a joué milieu défensif axial pendant les 45 premières minutes puis milieu droit. Il a énormément couru en première mi-temps pour défendre. Il a ensuite joué plus offensif et s’est créé 2 grosses occasions et il a permis, sur un coup-franc exentré (que personne n’a touché) à l’OM de faire le break. Un bon retour après une blessure aux adducteurs.

Gafour (5.5) : Milieu offensif gauche, il n’a pas pu peser sur le jeu car l’OM été trop deséquilibré tactiquement avec un bloc défensif et un autre offensif, trop éloignés l’un de l’autre. L’OM a donc essentiellement balancé de longs ballons devant sans la moindre construction. Il s’est rapidement mué en milieu défensif gauche mais son physique ne lui permet pas d’être efficace dans ce role. Il est logiquement sorti à la mi-temps pour tenter de ré-équilibrer l’équipe.

Olembé (5.5) : Il est donc rentré pour la seconde mi-temps et a joué milieu défensif axial mais l’OM n’a pas eu le ballon et il en a récupéré très peu. Son entrée a eu pour seul mérite de replacer Dos Santos et Johansen à des postes plus latéraux. Il a aussi loupé un duel face au gardien nordiste.

Bakayoko (6.5) : Un des 3 attaquants (qui ont permuté toute la rencontre) qui, étrangement, ont fait peu de travail défensif ce qui a contraint l’OM à ne pas avoir le ballon et à subir tout le match. L’Ivoirien a eu le mérite d’ouvrir le score (bien aidé par Wimbée) et par la suite il a fait ce qu’il a pu avec les grands ballons que balançaient les défenseurs. A noter qu’il est le seul attaquant à avoir joué l’intégralité du match.

Sakho (6) : Il est souvent allé à la lutte sur les inombrables ballons aériens et a souvent tenté de déborder. Il n’a pas eu de grosse occasion de but.

vbCrLfFernandao (non noté) : Le Brésilien a remplacé Sakho en toute fin de match après un mois de blessure.

Sytchev (6) : Le Russe a été l’attaquant le plus dangereux mais il a manqué d’altruisme sur plusieurs occasions où des coéquipiers étaient mieux placés. Il a écopé d’un carton jaune qui devrait le priver du déplacement chez les Verts.

Chapuis (6.5) : Il a remplacé Sytchev et a donné un peu plus de percussion aux Blancs. Il a d’ailleurs obtenu le coup-franc qui a permis à l’OM de finir en supériorité numérique et surtout de marquer le second but.

Prochain rendez-vous dans une semaine en Alsace avant d’aller dans le Forez pour le ¼ de finale de la Coupe de la Ligue puis de recevoir le PSG.

L’OM continue son chemin comme la plupart de ses adversaires directs d’ailleurs. A 10 journées de la fin, tout reste possible pour les Olympiens.