Lille 2-1 OM : la tactique et les joueurs

Alors qu’ils maitrisaient le match, les hommes de Tudor se sont sabordés eux-mêmes sur une erreur individuelle et un manque d’efficacité dans les zones et moments décisifs.

A trois journées de la fin, les Olympiens sont maintenant mathématiquement assurés du podium mais ils espèrent toujours la deuxième place. Pour cela, il faut reprendre 2 ou 3 points à Lens qui carbure très fort. L’adversaire du soir, Lille, se bat toujours pour une place européenne, donc le challenge s’annonce compliqué.
Amine Harit et Azzedine Ounahi sont blessés et Igor Tudor n’a pas emmené Nuno Tavares et Dimitri Payet dans le Nord. L’entraineur croate aligne un 3-4-3 avec quelques ajustements : Pau Lopez est dans le but, Chancel Mbemba, Samuel Gigot et Leonardo Balerdi en défense de droite à gauche ; Valentin Rongier (le capitaine) et Jordan Veretout sont les milieux récupérateurs avec Sead Kolasinac et Jonathan Clauss dans les couloirs ; le trio offensif est formé par Cengiz Under, Alexis Sanchez et Ruslan Malinovskyi.
Le banc de touche est occupé par Ruben Blanco, Simon Ngapandouetnbu, Eric Bailly, Issa Kaboré, Mattéo Guendouzi, Bartug Elmaz, Régis Mughe et Vitinha.

Les 45 premières minutes sont marquées par d’innombrables imprécisions de part et d’autre et par le but de Clauss avant la demi-heure.
Lille égalise sur une grossière erreur de Kaboré dès l’entame de la seconde période puis prend l’avantage à 20 minutes de la fin. Les Marseillais s’inclinent alors qu’ils avaient le match en main.

L’homme du match

Jonathan Clauss (6.5) : sur l’aile droite au départ du match, il a basculé à gauche à l’entrée de Kaboré après moins de 20 minutes. Il a débuté par un duel gagné face au gardien sur une super course en piquant le ballon malgré une mauvaise conduite de balle. Auteur d’une bonne intervention défensive dans l’axe à la demi-heure, il a loupé une frappe alors qu’il était devant le but juste avant la pause pour une fantastique occasion qui aurait pu changer le match. Il a fait plusieurs belles passes en seconde période et aussi un bel appel dans le dos de la défense mais a raté son contrôle devant le gardien.

Les autres joueurs

Pau Lopez (3.5) : on l’a surtout vu sur plusieurs relances ratées puis il a concédé un penalty pour compenser une erreur de Kaboré. Il aurait peut-être pu sortir sur le second but et a effectué un arrêt de près juste après le deuxième but.
Chancel Mbemba (5) : de retour comme titulaire sur la droite de la défense, il a fait une super intervention après la demi-heure puis ne s’est pas compris avec Kaboré et Lopez sur le penalty. Il n’a pas fait de montée offensive.
Samuel Gigot (non noté) : bien titulaire malgré sa récente blessure, il était le plus axial des trois défenseurs. Il a commencé par prendre un coup de pied dans le visage et, même s’il est resté sur le terrain quelques minutes, il a dû céder sa place, visiblement sonné.
Issa Kaboré (3) : il a donc vite pris la place de l’ancien Moscovite et a alterné le bon (quelques tacles notamment) et le mauvais (imprécisions techniques comme sur l’égalisation où il a loupé son intervention et raté une passe). Il est sorti à 20 minutes de la fin après une prestation marquée par l’erreur qui a remis Lille dans le match.
Vitinha (non noté) : il a pris la place du Burkinabé et a joué avant-centre pendant une vingtaine de minutes. On ne l’a vu que sur une tête au-dessus sur un coup-franc.
Leonardo Balerdi (5.5) : sur la gauche de la défense, il a rapidement basculé dans l’axe après la blessure de Gigot et a commencé par une belle intervention. Auteur de plusieurs fautes (et un carton avant le repos), il a aussi effectué une bonne intervention sur une infériorité numérique en position défensive.
Valentin Rongier (4.5) : de retour comme milieu droit après un intérim en défense, il a fait une prestation moyenne avec un carton avant l’heure de jeu et surtout la perte de balle à l’origine du deuxième but nordiste.
Jordan Veretout (5) : moyen comme la plupart de ses partenaires, il ne s’est mis en évidence que sur une intervention défensive en tout début de seconde période.
Sead Kolasinac (5.5) : le Bosnien a été aligné comme joueur de couloir à gauche, poste qu’il n’avait plus tenu au début d’une rencontre depuis un moment. Après quelques imprécisions en position offensive, il est passé défenseur gauche à la blessure de Gigot où il a effectué une prestation convenable.
Ruslan Malinovskyi (4) : encore titulaire malgré ses récentes prestations décevantes, il a commencé par un corner de la droite raté. Il a placé un tir contré en milieu de première période puis fait une belle ouverture décisive pour le but de son équipe. On l’a peu vu après la pause si ce n’est sur une frappe ratée après un corner renvoyée à 10 minutes de la fin et sur une belle percée plein axe où il n’a pas donné de ballon assez vite.
Cengiz Under (4.5) : une belle talonnade au départ de l’action de l’ouverture du score mais surtout beaucoup de courses et de l’envie. Dans le couloir droit à la sortie de Kaboré, il a fait deux bons centres en fin de match.
Alexis Sanchez (6) : beaucoup de ballons compliqués pour le Chilien qui s’est encore démené et battu tout le match. Auteur d’un geste serein pour marquer à l’heure de jeu mais il était hors-jeu d’un rien après une belle action. Plus bas à l’entrée de Vitinha pour les 20 dernières minutes, il a placé une tête pas assez précise à 10 minutes de la fin.

Alors qu’ils maitrisaient le match, les hommes de Tudor se sont sabordés eux-mêmes sur une erreur individuelle et un manque d’efficacité dans les zones et moments décisifs.
Individuellement, Jonathan Clauss pour son but et son activité a été le meilleur alors qu’Issa Kaboré pour son erreur qui a plombé son équipe a été le moins bon.
Il faudrait maintenant un miracle pour que les Olympiens prennent la deuxième place mais il faudra quand même gagner les deux dernières rencontres pour espérer et surtout ne pas gâcher cette belle saison avec des derniers matches ratés.