Après deux rencontres gagnées mais dont la teneur a été très faible, les Olympiens se déplacent chez un adversaire de valeur, Lille qui a aussi joué dans la semaine sur la scène continentale.
Seul Vitorino Hilton est blessé alors que Jordan Ayew est en sélection. Didier Deschamps a laissé Rudy Riou et Julien Rodriguez à Marseille et l’entraineur phocéen aligne son 4-3-3 habituel mais avec quelques changements de joueurs. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Cesar Azpilicueta est arrière droit, Gabriel Heinze latéral gauche, Souleymane Diawara et Stéphane Mbia évoluent en défense centrale ; Charles Kaboré est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Andre Ayew un peu plus haut ; les trois attaquants sont Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac et Loïc Rémy.
Sur le banc on retrouve Elinton Andrade, Leyti N’Diaye, Taye Taiwo, Jean-Philippe Sabo, Fabrice Abriel, Benoit Cheyrou et Brandao. Édouard Cissé n’est pas sur la feuille de match.
Les Nordistes commencent fort, privent de ballon les Olympiens et ouvrent logiquement le score en milieu de première mi-temps. Après 45 minutes totalement lilloises, le 1-0 n’est pas cher payé pour des Marseillais archi-dominés.
Au retour des vestiaires, il y a des actions de part et d’autre et c’est Rémy qui égalise rapidement. Le match est échevelé et on sent que ça peut basculer pour l’une ou l’autre équipe. C’est Lucho, sur un tir contré, qui donne l’avantage aux siens avant que Rémy ne double son compteur pour plier le match.
Steve Mandanda (8) : le capitaine marseillais a multiplié les interventions et arrêts. Il a commencé dès la première minute avec un dégagement des bras puis du pied. Il a aussi fait deux superbes envolées sur des coup-franc en première période puis fait un arrêt décisif sur Gervinho, juste avant l’égalisation. Par la suite, il a été impeccable dans les airs.
Cesar Azpilicueta (4.5) : sur Hazard pendant les 45 premières minutes puis sur Gervinho et Hazard après la pause, il a eu du mal face à la vitesse et les qualités de percussions de ses adversaires directs. Heureusement sans conséquence…
Fabrice Abriel (non noté) : il a remplacé l’Espagnol pour le dernier quart d’heure et a évolué dans l’axe du milieu de terrain.
Gabriel Heinze (5.5) : préféré à Taiwo sur la gauche de la défense, il a surtout défendu dans son registre, avec hargne et courage malgré quelques imprécisions.
Souleymane Diawara (6) : après une relance honteuse vers le quart d’heure, le Sénégalais a tenu la baraque en première période tant bien que mal puis a largement pris le dessus sur les attaquants lillois après le repos. Il a fini fatigué, très fatigué.
Stéphane Mbia (6) : de retour dans l’axe de la défense, son match ressemble à celui de son compère de la défense centrale avec des interventions tranchantes durant les 45 dernières minutes après une première mi-temps poussive.
Charles Kaboré (4.5) : Cissé touché de dernière minute, le Burkinabé était le milieu récupérateur. Il a fait un match plus que médiocre ayant trop peu de présence à la récupération. De plus, il a été pris de vitesse sur l’ouverture du score. Il est passé arrière droit pour le dernier quart d’heure.
Lucho Gonzalez (5) : l’Argentin a eu beaucoup de mal dans cette rencontre avec peu d’activité, beaucoup d’imprécisions et un physique pas à la hauteur. Heureusement qu’il marque (sur un tir dévié) le but qui donne l’avantage à son équipe. De plus, il a été atrocement maladroit sur les coups de pied arrêtés (corners et coup-franc).
Andre Ayew (5) : encore sur la gauche du milieu de terrain, le Ghanéen a été actif en début de match avant de s’éteindre petit à petit.
Benoit Cheyrou (non noté) : il a remplacé l’ancien Arlésien en milieu de seconde période. Il a apporté de l’expérience, de la sérénité et de la qualité technique. Il a donné le dernier but sur un corner (le seul bien tiré par son équipe).
Loïc Rémy (7.5) : très discret, comme tous les attaquants phocéens, durant les 45 premières minutes, il a remis les siens dans le match en égalisant d’une belle frappe puissante et précise. Il a aussi clôturé le score sur un corner et une tête piquée.
Mathieu Valbuena (7) : sur l’aile gauche, il a été le seul à se bouger durant les 90 minutes avec des courses, des dribbles (il a d’ailleurs pris énormément de coups) et aussi une passe décisive sur une percée plein axe pour le premier but de l’OM.
André-Pierre Gignac (5) : mangé physiquement et techniquement par Rami en première mi-temps, il a fait quelques tirs sans grand danger pour Landreau mais il a eu le mérite de se battre et peser sur la défense lilloise.
Brandao (non noté) : il a joué les arrêts de jeu remplaçant l’ancien Toulousain.
Après une première mi-temps atrocement difficile face à des Lillois offensifs et percutants, la rencontre a basculé durant les 45 dernières minutes avec un grand réalisme, ce qui trop rare cette saison pour ne pas être souligné.
Les prestations individuelles ont été hétérogènes avec un Steve Mandanda décisif et un duo Cesar Azpilicueta/Charles Kaboré très peu à son avantage.
Il faudra faire souffler les cadres mercredi à Guingamp avant de recevoir le leader du championnat samedi pour essayer de prendre la tête de la L1.