Une soirée renversante et un OM à deux visages a fait chavirer le coeur des supporters dimanche soir en s’imposant à Lille sur un score flatteur au vu d’une première mi-temps calamiteuse. La réussite a fuit Lille et Marseille a su en profiter lors d’une deuxième mi-temps d’une toute autre qualité.
France Football : l’OM se met au niveau
L’OM a gagné à Lille (3-1), certes, mais l’OM y a surtout mis la manière. Jusque-là, les succès étriqués contre Nancy (1-0) et Zilina en Ligue des champions (1-0), n’avaient rien de convaincant. Il a fallu attendre la seconde période du match à Lille pour voir Marseille inverser la tendance et produire du jeu, mais quel jeu ! Efficaces, réalistes, déterminés, les hommes de Didier Deschamps ont (enfin) montré un jeu au niveau de leurs ambitions. Le champion en titre a retrouvé son rang. Le début du renouveau ?
RMC Sport : Remy libère l’OM
Le sauveur de l’OM s’appelle Loïc Rémy. Comme face à la Roumanie en équipe de France, l’international parvient à transformer, dans un angle peu évident, un joli décalage de Valbuena et un faux-appel de Lucho (52e, 1-1). Le coup est rude pour les protégés de Rudi Garcia, maladroits ou malchanceux, c’est selon, dans le dernier geste. Le spectre de la défaite lyonnaise, enregistrée une semaine plus tôt, ressurgit. Il prend même forme suite à une frappe contrée de Lucho Gonzalez (71e). La réussite a changé de côté. Marseille, si moribond durant les 45 premières minutes, retrouve toute sa tête.
Et Rémy, toujours aussi indispensable, en profite pour aggraver la marque, en bonifiant de la tête un corner de Cheyrou (81e). Encore balbutiant dans le jeu, l’OM a confirmé les récents propos de son entraîneur, qui se félicitait du réalisme de ses hommes. Une vertu qui lui permet de monter, pour la première fois de la saison, sur le podium du championnat et de titiller le leader rennais, prochain visiteur au Vélodrome
La Provence : cet OM est renversant
Visiblement remontés par l’entraîneur olympien à la mi-temps, Valbuena et consorts sont revenus des vestiaires avec d’autres intentions. La situation s’est débloquée sur un missile de Loic Rémy. Décalé par Mathieu Valbuena sur le côté droit, l’international français n’a pas gambergé pour propulser une frappe puissante : les filets de Landreau peuvent en témoigner (52e).
La révolte sonnée, les Marseillais se sont engouffrés dans la brèche. Alors que de nombreux observateurs s’interrogent sur la capacités de Lucho, le stratège argentin a répondu de la meilleure des manières. Certes, sa frappe à l’entrée de la surface est déviée par un défenseur lillois. Mais elle a trompé Landreau, permettant à l’OM de corser l’addition.
Emoussés physiquement, les Dogues ont baissé les bras. Dans le même temps, l’OM en a profité pour parachever son succès renversant. Corner tiré par Cheyrou; à la lutte avec Béria, Loic Rémy place une tête imparable. 1-3 pour les Olympiens, doublé pour Rémy.
Avec ce résultat, l’OM retrouve le podium et monte en deuxième position au classement. Surtout, il poursuit une série de huit rencontres sans défaite. Et réalise la bonne opération de la 10e journée de Ligue 1.