Après 28 journées de haut et de bas, l’OM se déplace ce soir à Lens pour le compte de la 29ème journée de Ligue 1. Forte de ses six victoires lors de sept derniers matchs, l’équipe de Didier Deschamps, actuellement seconde du championnat, tente de rattraper Lille parti chercher son premier titre de champion de France depuis 1954. Avec quatre points de retard et 10 journées à jouer, les Phocéens peuvent y croire. Englué dans le fin fond du classement depuis de longs mois, Lens, reléguable depuis la 5ème journée et la défaite à la maison face à Lille (4-1), le club de Gervais Martel ne semble pas s’en sortir.
Montpellier, une victoire amicale ?
Et pourtant les Lensois ont remporté un match ô combien important à Montpellier lors de la dernière journée. Une victoire 4-1 qui avait fait pas mal parlé, surtout quand on relit la réaction du charismatique Loulou Nicolin. « Lens fait partie des équipes que j’aime beaucoup. En plus ma société y travaille. Il vaut mieux perdre contre eux que contre une autre équipe » avait expliqué le président montpellierain. Une phrase seule qui ne veut pas dire grand-chose, mais rajoutée au fait que le club héraultais, qui n’avait jamais encaissé plus de deux buts par match à la maison depuis le début de la saison, perdait 3-0 au bout de trente minutes face à la seconde plus mauvaise équipe à l’extérieur. Grâce à ce succès, Lens recolle dans la lutte pour le maintien, à 4 points d’Auxerre, 17ème et dernier non reléguable. Une place qui satisferait bien Gervais Martel. Fort de cette victoire, le RCL se présentera plein de confiance face à l’OM qui ne marche pas fort à Bollaert.
Marseille ne réussit pas à Lens
Bien que Lens ne soit pas l’équipe la plus « sexe » du championnat, les Phocéens ont souvent eu du mal dans la plaine d’Artois. En effet, rares sont les équipes en France à pouvoir s’enorgeuillir d’une telle proportion de victoire face à l’OM dans son antre. En un peu moins de 75 ans, date de la première rencontre entre les deux clubs, le RC Lens n’a perdu que 9 fois face au club phocéen en 44 rencontres. Pire, lors des 11 derniers matchs dans le Pas de Calais, l’OM ne s’est imposé qu’une fois. Franck Leboeuf avait mis fin en 2003 à 473 minutes sans que les buteurs marseillais ne trouvent le chemin des filets de Bollaert. Et depuis 2003, la disette s’est emparé des rangs phocéens. Trois défaites et trois nuls lors de six dernières sorties à Lens. Ca fait chiche… Mais cette saison, l’OM a vraiment un beau coup à faire…
Vers une fin de saison en apothéose ?
Un succès dimanche soir permettrait aux Olympiens de s’accrocher au leader lillois (victorieux de Caen), et d’espérer creuser un peu plus l’écart sur Lyon (qui jouera à Nice) et Rennes (auteur d’un nul contre Auxerre). Comme toutes les saisons depuis maintenant 5 ans, l’OM a l’habitude de finir l’année en trombe. Espérons que celle là ne déroge pas à la règle…