Lens 2-1 OM : le RCL reprend la 2e place

L’OM se déplaçait sur le terrain du RC Lens ce samedi pour le compte de la 34e journée de Ligue 1. Les Phocéens se sont inclinés 1-2.

Igor Tudor a opté pour la compo suivante : Lopez – Mbemba, Gigot, Kolasinac – Clauss, Rongier (cap.), Veretout, Tavares – Malinovskyi, Under – Sanchez.

Le match s’est disputé à une très haute intensité dans les premières minutes. Les Olympiens ont mis les Lensois en danger avec leur pressing. Sanchez a intercepté un ballon cafouillé par Danso et est allé marquer son but. Mais Turpin a refusé le but après l’appel de la VAR pour une main posée dans le dos du Nordiste (8e).

L’OM a eu la possession du ballon jusqu’aux environs de la 15e minute. Le RCL est ensuite sorti. Fofana a envoyé un missile sur le poteau de Lopez (22e). Blessé, Gigot a cédé sa place à Balerdi (29e). Les deux équipes ont continué à batailler dans une rencontre relevée. Clauss a trouvé le petit filet de Samba alors qu’il n’était qu’à quelques mètres des buts (37e).

Mais c’est Fofana qui a ouvert le score. Le milieu de terrain a inscrit un but des 18 mètres après un corner. Le Lensois a trouvé la lucarne de Lopez (0-1, 42e). Les Marseillais ont tenté de réagir, mais la main de Samba a fermement repoussé une tentative de Veretout (45+2e). Rongier a perdu le ballon au milieu de terrain et retenu Onana, qui s’apprêtait à partir vers le but phocéen avec deux autres Lensois. Le Phocéen a écopé d’un carton jaune (45+3e).

Lens OM

L’OM est revenu au vestiaire avec un but de retard. Vitinha a remplacé Sanchez à la pause. Le Chilien semblait touché aux ischios.

Comme en première période, l’OM est parti très fort dans sa seconde période. Les Olympiens ont acculé les Lensois dans leurs dix-huit mètres durant les premières minutes. Sauf qu’ils ne sont pas parvenus à marquer. Et à la première baisse de régime, les Nordistes ont fait le break. Openda a doublé la mise de la tête après un centre au deuxième poteau de Frankowski (0-2, 60e).

Les Phocéens ne sont pas parvenus à réagir. Ils ont pressé plus haut, mais en s’exposant à des contres terribles du RC Lens. Le chrono a tourné sans que l’OM ne parvienne à se montrer dangereux. Malinovskyi, Mbemba et Clauss ont cédé leur place à Payet, Guendouzi et Kaboré (76e).

Les Marseillais ont pris de plus en plus de risques. Sotoca a transpercé la défense olympienne, mais n’a pas accroché le cadre (82e). Payet a réduit la marque au terme d’un temps fort de l’OM. Le Réunionnais a chipé le ballon et trompé Samba (1-2, 88e). Les Lensois ont joué la montre par tous les moyens.

Dimitri Payet

Mendes a gâché une opportunité en tentant une reprise alors que Veretout était seul à sa droite (90+2e). L’arbitre a sifflé la fin du match, le RCL l’a emporté, reprenant la 2e place à l’OM.

Lens a été plus réaliste ce soir. Comme à l’aller. C’est ce qui a fait la différence. Franck Haise a remporté son duel avec Igor Tudor. Au moins mentalement, les Nordistes ont été plus forts. Les Marseillais devront continuer à se battre ces quatre prochains matchs en espérant un faux pas des Nordistes. L’OM, qui va affronter Lille, n’a plus son destin entre les mains.