La politique de l’avarice

Depuis l’annonce du départ de Franck Ribéry, l’Olympique de Marseille peine à faire avancer son recrutement. Si la piste Ludovic Giuly et l’achat probable de Djibril Cissé ont un temps fait oublier aux supporters le départ de l’un des meilleurs joueurs de l’effectif phocéen, les signatures tardent cependant à se concrétiser. Qu’en est-il de l’avancée […]

Depuis l’annonce du départ de Franck Ribéry, l’Olympique de Marseille peine à faire avancer son recrutement. Si la piste Ludovic Giuly et l’achat probable de Djibril Cissé ont un temps fait oublier aux supporters le départ de l’un des meilleurs joueurs de l’effectif phocéen, les signatures tardent cependant à se concrétiser. Qu’en est-il de l’avancée de ces contacts ?

Les jours passent sans que Djibril Cissé ne soit fixé sur son avenir. L’international français, auteur d’une magnifique fin de saison avec l’OM, est au centre de négociations entre les dirigeants marseillais et leurs homologues. Les deux partis tardent cependant à trouver un accord : les premiers tenteraient d’obtenir un autre prêt tandis que les seconds veulent du cash pour pouvoir réinvestir dès ce Mercato. L’affaire ne s’annonce pas comme acquise d’autant que Raphael Benitez ne compte en aucun cas se séparer d’un joueur en dessous de sa valeur et que la vente de Franck Ribéry pourrait l’amener à penser que Marseille dispose de la somme nécessaire pour conclure la transaction. Par ailleurs, il est informé de l’intérêt de Manchester City et de Bolton pour le joueur. Il est prévu qu’une nouvelle rencontre entre les têtes pensantes des deux clubs ait lieu dans les jours à venir, l’Olympique de Marseille devrait alors présenter une nouvelle offre.

L’affaire ne se présente pas mieux concernant Ludovic Giuly. En effet le milieu de terrain du FC Barcelone est courtisé par de nombreux clubs et dispose d’un salaire qui avoisine celui de Djibril Cissé. Newcastle et la Fiorentina suivent également le joueur : le premier bénéficie de l’énorme avantage de pouvoir lui assurer sa rémunération sans difficulté tandis que le directeur sportif du second, Pantaleo Corvino, le piste en connaissance de cause, prêt à casser la tirelire. Egalement intéressé par le capitaine de l’OM Habib Beye, le club anglais serait tout proche d’entamer des négociations avec le club espagnol. Par ailleurs le Barça aurait proposé l’ex-international à l’AS Monaco dans le cadre d’un échange avec Yaya Touré. A moins d’y mettre les moyens, l’Olympique de Marseille devrait rencontrer de sérieuses complications pour ce transfert dans les jours à venir.

Force est de constater que l’OM n’a pas anticipé l’éventualité d’un départ de Franck Ribéry cet été. Le club se retrouve en conséquence face à une sévère concurrence sur deux dossiers qui tiennent à coeur les supporters et devra mettre la main à la poche s’il veut les réaliser. On peut une nouvelle fois se demander quel est l’intérêt d’avoir comme propriétaire un milliardaire qui n’investit plus.