Interview Pierre Ménès : ne pas leur donner raison

Concerné et déterminé depuis le début de l’affaire Santos Mirasierra, Pierre Ménès ne ménage pas ses efforts afin d’aider, dans la mesure de ses moyens, le capo des Ultras. Désireux de voir les supporters phocéens esquiver le véritable guet-apens tendu par les protagonistes madrilènes, il prend à nouveau la parole à l’occasion d’une interview. Le […]

Concerné et déterminé depuis le début de l’affaire Santos Mirasierra, Pierre Ménès ne ménage pas ses efforts afin d’aider, dans la mesure de ses moyens, le capo des Ultras. Désireux de voir les supporters phocéens esquiver le véritable guet-apens tendu par les protagonistes madrilènes, il prend à nouveau la parole à l’occasion d’une interview. Le message est clair et partagé par l’ensemble de l’équipe d’OMplanète : il s’agit de tout mettre en oeuvre afin de montrer, au grand dam de la presse espagnole, que les supporters phocéens ne sont pas des « sauvages », et de protéger Santos d’éventuelles représailles.

Bonjour Pierre, merci de nous accorder une nouvelle fois un peu de ton précieux temps. Suite au verdict prononcé par la justice espagnole et à 24 heures de la rencontre OM-Atletico, la tension est à son comble. Gerets lance un SOS, Pape Diouf appelle au calme. A ton niveau, quels conseils donnerais-tu aux supporters marseillais ?
Déjà je n’ai pas de conseils à donner aux supporters marseillais, je ne suis pas du club. Je suis un amoureux du football, je me suis beaucoup investi dans cette histoire Santos parce qu’elle me parait tellement injuste… Je pense d’ailleurs que c’était une erreur stratégique d’aller à son procès avec le survêtement de l’OM, il y a un avocat qui aurait pu le lui dire. Ce qui compte c’est Santos avant tout, c’est son amour de l’OM, il ne voudra en aucun cas être directement le responsable de sanctions contre son club. Je pense qu’il faut faire attention à ce qu’il n’y ait aucun incident car ce sera trop facile après pour la presse espagnole et, encore plus grave, la police et la justice de stigmatiser le comportement des supporters de l’OM. L’UEFA sera également bien obligée de sanctionner donc il faut vraiment que tout le monde se tienne dignement, qu’il n’y ait pas d’incidents et surtout pas de violences. Après, que les supporters de Marseille montrent leur solidarité et le soutien à Santos, qu’ils montrent leur grande colère, c’est tout à fait légitime ! Mais surtout sans violence et en faisant la démonstration que tout ce qui est reproché à Santos et au travers de Santos aux supporters de l’OM – puisqu’on sait maintenant avec la jurisprudence espagnole du procès qu’en fait Santos paye pour tout le monde – est faux ! Que les supporters de l’OM fassent bien la démonstration du contraire. Je pense que c’est ce qui mettrait le plus mal à l’aise la justice espagnole. S’il devait y avoir des incidents, la première victime ce serait Santos, et la deuxième ce serait l’OM. Je pense que les supporters ne veulent pénaliser ni l’un ni l’autre. Mais je reconnais que c’est vachement facile à dire tout ça, bien assis dans son fauteuil, c’est très très facile ! J’ai quand même pas mal de contacts avec les supporters de l’OM, avec toi, avec Fred, avec Séverine la compagne de Santos et évidemment Pape. C’est facile de dire « ouais les gars soyez calmes », je comprends que ça nécessite un vrai effort sur soi-même, mais il faut le faire ! Il ne faut pas répondre à la connerie en étant plus con. L’intelligence et le mépris c’est pas mal…

Que penses-tu de la décision des Ultras qui consiste à sortir du stade ?

Je pense que c’est une manifestation pacifique forte. En ce sens je la soutiens. Ils pourraient très bien aussi boycotter uniquement la première demi-heure du match. Après je ne sais pas, ce sont vraiment des considérations de supporters qui m’échappent, mais c’est une idée qui se tient alors que vouloir faire annuler le match, ou que l’OM déclare forfait pour le match, c’est une très mauvaise idée.

En tant qu’observateur averti, as-tu connaissance des sanctions qui menacent l’OM en cas d’incidents ?

Tu peux être condamné à des matchs à huis clos et, si c’est très grave, tu peux être suspendu de Coupes d’Europe. Maintenant, il est bien évident que ce qui se passe en dehors du stade ne se passe pas dans le stade, mais je pense que si les supporters de l’OM sont sur le parvis du Vélodrome c’est considéré comme étant l’enceinte du stade. S’il y a des incidents avec la police ou avec la délégation de l’Atletico, l’OM sera lourdement puni. Il faut que les gens manifestent leur soutien à Santos, mais qu’ils n’oublient pas qu’il est malheureusement encore en cellule et que tout ce qui va se passer mardi soir sera étroitement surveillé par Madrid. Même si je trouve que Collard a mis énormément de conneries dans ce dossier, le terme otage, là, ponctuellement, il est juste.

Une touche de positivisme, car on en a bien besoin, l’OM revient à 3 points de Lyon avant le déplacement à Gerland, penses-tu qu’il puisse être champion ?
Je pense que ce qui coûte très cher à Lyon ces derniers temps, c’est la Ligue des Champions et la cascade assez invraisemblable de blessures qui le touche, notamment dans le secteur défensif. Maintenant Lyon n’a pris qu’un point sur les trois derniers matchs et les poursuivants n’en ont guère profité, que ce soit l’OM, Bordeaux ou les autres. J’aime à penser que ce serait mieux d’être champion grâce à ses qualités plutôt qu’à la défaillance de Lyon. Maintenant je trouve que le match contre Nice était assez cohérent, notamment sur le plan défensif. L’OM a moins été mis en difficulté même si les Niçois ont touché deux fois la barre. Il y a une cohérence et c’est vrai que l’attitude d’Eric Gerets, en fin de rencontre, est assez symptomatique de ce match : ça a été très bon. C’est une victoire probante, en n’oubliant pas que le climat actuel autour de l’OM n’est pas facile. Le club est quand même très concerné par ce qui frappe Santos. Ça n’était pas un contexte facile contre Nice, ce sera un contexte encore plus difficile contre l’Atletico. Ce qui serait le mieux pour l’OM, c’est que le match se termine par une belle victoire. Ça ne sera pas facile parce que l’Atletico marche à nouveau bien après avoir connu un passage à vide. Mais si on met entre parenthèses le classement de la Ligue des Champions, l’OM le mérite. Même s’ils ont perdu quatre matchs sur cinq, ils n’ont vraiment raté qu’un seul match à savoir celui d’Eindhoven où ils sont complètement passés à travers. Qu’on essaye de penser aussi au sport parce que c’est l’amour du foot qui réunit tous les gens au Vélodrome. Sans vouloir faire du cul-cul la praline, c’est ça aussi la vérité, et puis il faut espérer que ça va bouger. J’entends dire que Santos pourrait être incarcéré en France, ce qui simplifierait son sort assez rapidement parce qu’il pourrait y avoir des mesures d’aménagement. Il y a une très mauvaise nouvelle qui est tombée mais ce n’est pas fini ! On espérait tous qu’il soit à Marseille au match retour, maintenant il faut espérer qu’il ne passe pas les fêtes en cellule. Je ne sais pas si cela sera possible, mais il faut essayer de faire en sorte que cette incarcération ne dure pas trop longtemps. Le débat n’est plus de savoir s’il est innocent, la question est que trois ans et demi de prison ferme pour ce qui s’est passé c’est juste invraisemblable. Quand on pense qu’il y a des mecs qui ont participé aux attentats de Madrid et qui ont pris dix ans… Je sais que ce n’est pas facile mais il faut rester calme et surtout penser à lui. Pas uniquement par affection et par soutien, mais pour son avenir immédiat.

Vas-tu assister à la rencontre ?
Je fais tout ce que je peux pour être au match mardi. Si je peux exprimer ma solidarité par ma présence… Si je viens je rentrerai dans le stade pour voir le match. Si je peux me dégager de mon emploi du temps j’ai bon espoir d’y parvenir, j’essaierai d’être là une heure avant la rencontre pour essayer de rencontrer Séverine et montrer mon soutien à Santos.