Interview OMplanète de Pierre Ménès

Co-animateur de l’émission 100% Foot sur M6, chroniqueur sur RTL et Yahoo, Pierre Ménès répond aux questions d’OMplanète. Sensible au sort de Santos Mirasierra, au contraire de bon nombre de ses confrères, il livre son point de vue avec franchise sur divers sujets concernant l’actualité de l’OM. Salut Pierre, on imagine que tu as pas […]

Co-animateur de l’émission 100% Foot sur M6, chroniqueur sur RTL et Yahoo, Pierre Ménès répond aux questions d’OMplanète. Sensible au sort de Santos Mirasierra, au contraire de bon nombre de ses confrères, il livre son point de vue avec franchise sur divers sujets concernant l’actualité de l’OM.

Salut Pierre, on imagine que tu as pas mal de travail entre M6, RTL et ton blog, merci de nous accorder un peu de ton temps ! Tu multiplies d’ailleurs les interventions dans les médias, c’est impressionnant, d’où te vient ta passion du foot ?
De Saint-Etienne, l’épopée des Verts, Glasgow 1976 ! Ça c’est le premier choc, le premier intérêt pour du foot. Et puis en novembre 1977, premier match au Parc des Princes PSG-Bastia, 3-3, et comme tout bon « Parigot » que je suis j’ai pris une carte d’abonnement au parc. C’était l’époque où quand tu étais mineur, c’était gratuit dans la tribune Auteuil. J’allais à tous les matchs avec mon copain de l’époque qui était Marseillais. Il n’y avait zéro rivalité entre le PSG et l’OM. J’ai vécu le fameux PSG-OM l’année où le club marseillais est descendu en D2, le 5-1. Moi mon PSG c’est celui de Carlos Bianchi, c’est celui de Safet Susic. Après c’est le paradoxe, il n’y a pas un club que j’ai plus taillé que le PSG, mais c’est le club dont je suis le plus proche. J’ai aussi eu très rapidement une affection particulière pour l’OM du fait d’Abedi Pelé. « Journalistiquement », j’ai découvert Abedi à son arrivée en France à Niort et on est devenu très très proche. C’est le premier footballeur avec qui je suis devenu vraiment très ami. Son fils qui est prêté par l’OM à Lorient, je l’ai promené en poussette avec lui. Après c’est cette période de l’OM avec Waddle, avec Papin, où il fallait quand même avoir du caca dans les yeux pour ne pas bander. Même s’il a pu y avoir des tas de choses discutables par ailleurs avec Tapie, y’avait quand même une flamme que tu ne trouves pas ailleurs. Quand j’étais à L’Equipe, j’ai suivi l’OM quotidiennement une saison. C’était l’année avec Courbis où ils vont en finale contre Parme et où ils finissent deuxième derrière Bordeaux. C’est vrai que c’est un club passionnant à suivre !

Tu te sens proche de l’OM ?
Je connais des joueurs à l’OM avec qui je suis pote comme Niang ou Cana, des mecs que j’aime beaucoup. Il y a aussi M’Bami et Mandanda, que j’ai découvert au Havre quand j’étais dirigeant à Reims. Il avait tué à lui tout seul un match de Coupe de la Ligue chez nous. J’ai énormément pris la défense de Ben Arfa l’année dernière, ce qu’on lui faisait à Lyon était assez scandaleux. Bout à bout ça fait beaucoup de choses.

Nous avons pu constater que tu avais pris la défense de Santos sur RTL, dans 100 % Foot et sur ton blog. Nous te remercions, tu es l’un des seuls. Qu’est-ce qui t’a poussé à intervenir ?
Ecoute, déjà à chaque fois que je suis allé voir un match de Ligue des Champions en Espagne, j’ai toujours été effaré par le racisme qu’il y avait. Je me souviens notamment d’un match Celta Vigo-Arsenal où le magasinier d’Arsenal était un black et, à la sortie du match, il y avait un gamin qui devait avoir à peine dix ans qui le traitait de « sale nègre » pendant que sa mère lui caressait les cheveux et qui était à moins d’un mètre d’un flic. Je me souviens d’un Valence-Arsenal, ces dernières années j’ai beaucoup suivi Arsenal, où ils avaient fait des cris de singes sur Henry et Vieira. Donc voilà, déjà si tu veux, je n’ai pas attendu cet incident pour savoir. J’avais été à un Espagne-Angleterre à Bernabeu où Ashley Cole et Sol Campbell avaient été aussi victimes de cris de singes durant tout le match. J’ai vu les images d’Atletico-OM, c’est vrai que tu ne sais pas trop ce qui se passe. Il se trouve en fait que vendredi dernier j’ai eu un rendez-vous à Paris avec Pape Diouf, sur un tout autre sujet. Entre-temps tu m’avais contacté et on en a parlé, c’est vrai que la manière dont lui (Pape Diouf) a été traité m’a déjà beaucoup choqué. Donc voilà, tu prends tes renseignements, et puis tu te dis que c’est vraiment de la bêtise politique, que si Santos n’avait pas la double nationalité il n’aurait pas fait une demi-journée au poste : il serait en France et c’est un moyen de pression. Il faut aussi féliciter l’UEFA qui a pris pour une fois les décisions qui s’imposent en filant des matchs de suspension au club. Maintenant c’est aussi à l’UEFA, et peut-être même au gouvernement français, de commencer à tousser parce-que franchement, trois semaines sans voir sa famille alors qu’on ne sait même pas ce qu’on lui reproche vraiment, c’est impensable ! C’est une situation impensable !

Si l’UEFA semble avoir pris ses responsabilités, comment expliques-tu l’attitude du gouvernement espagnol ?
Il faut bien comprendre qu’en Espagne, la puissance politique du football n’a rien à voir avec celle d’ici. En France, les gens ils s’en foutent du foot. C’est aussi pour ça que l’OM est un club à part, parce que la passion y est beaucoup plus forte qu’ailleurs. Aujourd’hui, un truc comme ça en Espagne, ça a un impact politique énorme. Et puis quand tu vois les images, ça montre quand même que la police espagnole elle tape en priorité sur les supporters les plus bronzés de l’OM ce soir-là. C’est un petit peu difficile maintenant, à partir du moment où la police a fait un excès de zèle, pour le gouvernement espagnol. Il doit se dire qu’il y a peu intérêt à déjuger sa police pour quelques supporters bronzés qui ne sont même pas Espagnols.

Les médias, et notamment la télévision, parlent très peu de cette affaire. L’OM, à l’instar du PSG, est pourtant régulièrement pris pour cible par des investigations de journalistes. Que manque t-il à cette affaire pour les intéresser ?
Ça m’étonne un peu d’autant plus que moi je ne suis pas totalement du genre à être très revendicatif. C’est quelque-chose que j’ai pris à coeur parce que je sais comment ça se passe dans ces stades espagnols. Je sais qu’il y a forcément eu une sorte de provocation, on ne charge pas des supporters parce qu’il y a une tête de mort sur un bout de tissu. Il y a un autre truc qu’il faut bien voir, c’est qu’il y a aussi l’histoire des sifflets au Stade de France qui a bien fait interférence sur le dossier.

Comment expliques-tu qu’il n’y ait eu jusque là qu’un seul quotidien sportif en France ? L’arrivée des deux nouveaux quotidiens va-t-elle changer la donne ?
Peut-être, quand j’étais à L’Equipe, je faisais vraiment partie de ceux qui militaient pour qu’il y ait beaucoup plus de foot dedans. Là ce sont bien deux quotidiens de foot qui voient le jour donc j’espère qu’il y en a un des deux qui va me donner raison.

Que penses-tu du recrutement estival olympien ?
Un petit peu déçu par Koné, je ne pense pas que ce soit un joueur de côté. Je crois que c’est une seconde pointe. Pour Ben Arfa, un joueur de ce genre là il faut aussi accepter que ça ne marche pas à tous les coups. C’est un puncheur, c’est un mec qui joue toujours le coup dur donc il faut accepter qu’il y ait des matchs où ça ne marche pas, où il est transparent, et des matchs qu’il te gagne à lui tout seul.

Quel est ton point de vue sur le boulot d’Eric Gerets, de Pape Diouf, de José Anigo ?
Pape, il est intelligent, il est honnête, il est cultivé, il mène bien sa barque. Il y a une vraie paix sociale à l’OM depuis qu’il est président du club. Son duo avec Anigo, qui n’était quand même pas couru d’avance, fonctionne bien. Niveau recrutement, il y a aussi des sacrées trouvailles entre Mandanda, Valbuena ou Kaboré. Il faut les trouver ces joueurs là, même Bonnart ! Un recrutement ce n’est pas forcément un échec quand le joueur ne donne pas tout ce que l’on attendait de lui. Et puis c’est vrai qu’ils ont un entraîneur incroyable. Moi je sais que la première chose qui m’a fait percuter chez Gerets, c’est une déclaration sur M’Bami, ça faisait quoi, un mois, un mois et demi qu’il était là et M’Bami jouait pas. C’était Cheyrou et Cana. Il avait fait une déclaration vraiment intelligente, je me suis dit celui-là il est malin. De toute façon, en termes de communication, je pense que c’est vraiment l’entraîneur idéal pour l’OM.

A ton avis, l’OM peut-il bousculer l’OL cette année ?
L’équipe type de l’OM peut bousculer l’équipe type de l’OL. Maintenant il faut voir ce que ça va donner sur la durée, ce que ça va donner au niveau des compétitions européennes. Evidemment si l’OM venait à être complètement éliminé de la Coupe d’Europe à la fin des phases de poules, ce que je ne souhaite pas, ça donnerait plus d’enjeu au championnat. Il y a des tas de facteurs qui entrent en ligne de compte, c’est vrai que je ne pensais pas non plus que l’OL aurait tant de soucis défensifs. Les soucis de Cris sont assez difficiles à paramétrer par exemple.

A l’approche du Classico, on sent une nouvelle fois la ferveur s’emparer des deux camps. Comment expliquer que ce match retienne plus d’attention que ceux du champion de France en titre ?
C’est sûr qu’aujourd’hui la grosse rivalité c’est plutôt Lyon-Marseille ou Lyon-Bordeaux que Marseille-PSG. On a vécu de grands moments avec ces matchs là. C’est vrai que si on me parle du Classico, le premier qui entre en ligne de compte, pour moi, c’est un grand souvenir, mais pas forcément un grand souvenir pour l’OM. C’est la victoire du PSG 3-0 au Vélodrome avec un Ronaldinho exceptionnel. Je me souviens que ce match là, j’étais à Londres, on l’avait regardé chez Robert Pirès. Patrick Vieira était venu, on avait commandé des pizzas et tout. Je revois Pat’ s’asseyant dans le canapé et dire « bon, ça fait des semaines que tu nous casses les burnes avec ton Ronaldinho, on va voir ce qu’il vaut » ! Je me souviens même qu’il était sorti sous les acclamations du Vélodrome, c’est quand même costaud pour un joueur du PSG. Il a d’autres défauts bien sûr mais après c’est un génie du football.

Un petit pronostic pour le Classico ?
Oui, je pense que l’OM va gagner, allez, 2-0.

Les clubs de Ligue 1 éprouvent bien des difficultés à concurrencer leurs voisins en Ligue des Champions. Penses-tu que faire venir des entraîneurs étrangers, à l’instar d’Eric Gerets, soit une solution ?
Gerets, tout aussi formidable qu’il soit, si tu lui files une pompe à vélo… Voilà, je pense qu’il ne manque pas grand-chose à l’OM pour être vraiment dangereux pour la lutte au titre. Parce que finalement d’après les deux premières rencontres de Ligue des Champions, ils ne sont pas si loin. Qu’est-ce qui leur manque, un grand avant-centre ? Ils ont été obligés de vendre pour des raisons économiques et ils n’ont pas pu prendre un grand défenseur pour ces mêmes raisons. Rajoute, je ne sais pas moi, Roque Santa Cruz et Rafael Marquez à l’OM, et il y a une sacrée équipe ! A un moment donné il faut des sous !

Les charges trop importantes ?
Elles n’expliquent pas tout, elles sont un peu moins importantes dans d’autres pays, mais il y a aussi beaucoup plus d’argent !

Le merchandising, les droits télévisuels ?
Le chiffre d’affaire du merchandising de Manchester United est supérieur au budget du PSG…

Penses-tu que l’absence de grands joueurs dans les postes clés des instances françaises pénalise le football hexagonal ?
Est-ce qu’il y en a beaucoup qui sont candidats à ça ? Platini il a sauté directement la case de dirigeant de la fédération française pour obtenir la place de président de l’UEFA. Je ne peux pas trop savoir. Moi j’ai un grand dada c’est les stades. En France ils sont nuls…Le Vélodrome, il est nul ! Je parle du stade en lui-même. Est-ce que tu imagines l’Olympique de Marseille dans un stade fermé de 60 000 places ? Il est nul ce stade à ciel ouvert. Le bruit part dans la Méditerranée ! Si l’Olympique de Marseille avait le Parc des Princes comme stade, ce serait un enfer chez vous ! Les Allemands avec leur Coupe du Monde, ils ont compris ! Ils ont pris trente ans d’avance sur la France ! Je suis prêt à parier que dans les dix ans qui viennent, les clubs allemands vont redevenir très forts. Ils sont entrain de générer une économie et comme ils sont beaucoup plus rentables que les clubs anglais, dans dix ans l’Europe va réapprendre à parler allemand.

Thiriez en a fait l’une de ses priorités…
…Mais Thiriez il ne peut pas. Quand tu veux construire un stade en France, il y a les associations de riverains qui sont contre !

Sachant que tu utilises l’outil internet, viens-tu débattre sur les forums de supporters ?
J’ai mon blog, ça me suffit, ça m’occupe déjà beaucoup de temps. Les gens qui veulent me parler, ils ont qu’à voir sur Pierrot le Foot, j’y suis assez souvent. Et puis, il y a beaucoup de gens qui se défoulent énormément sur les forums. Les insultes, tout ça, ce n’est pas mon truc.

D’un point de vue personnel, quels sont tes projets concernant l’avenir, d’autres émissions télé ou radio, t’investir dans un club ?
Si je dois un jour retravailler dans un club, ce sera avec les pleins pouvoirs. En tout cas pour la mission qui m’aura été confiée. Si je veux rentrer dans un club, ça voudra dire qu’il faut que j’arrête tout ce que je fais aujourd’hui. Si on me confie un club, ce sera pour le diriger, clairement ! Si on me confie la direction d’un club qui me fait rêver ou qui a une signification par rapport à ma vie… C’est vrai que j’ai beaucoup souffert durant mon année à Reims mais j’ai aussi beaucoup kiffé. Donc voilà, je ne dis pas non mais pas dans n’importe quel club en tout cas !