Depuis la fin de saison dernière l’OM a renoué avec une partie de son histoire en remportant après seize longues années d’attente le titre de Champion de France. Une partie de son histoire seulement car ne nous y trompons pas, certaines des plus belles heures de gloires olympiennes ont bien été bâties avec le stress des matchs à élimination directe de la Coupe de France.
Crée en 1917 il faudra sept ans pour que l’Olympique de Marseille marque de son empreinte la Coupe de France. Vainqueur lors de la saison 1923-1924, les Marseillais furent les premiers Provinciaux victorieux dans cette compétition et ils remirent le couvert avec deux victoires successives en 1926 et 1927, les Olympiens furent d’ailleurs les premiers à se faire remettre la coupe par le Président de la République. La légende OM est en marche et c’est la Coupe de France qui lance cette grande épopée puisque ces victoires permettent aux Phocéens d’intégrer le nouveau championnat professionnel en 1932.
Les plus belles générations de joueurs ayant évolué à l’OM ont su ramener sur la Canebière cette magnifique coupe, Larbi Benbarek et Mario Zatelli remportèrent par deux fois ce trophée en 1935 et 1938, l’OM devenant par la même occasion le club le plus titré dans cette compétition. En 1943 ce sont les illustres Roger Scotti et Georges Dard qui inscrivent leurs noms au riche palmarès marseillais. Josip Skoblar et Roger Magnusson quant à eux remportent le premier doublé championnat Coupe de France de l’histoire marseillaise en 1972. En 1989 c’est au tour de Papin et consort de réussir le doublé et d’ainsi contribuer à la légende.
L’OM reste donc à ce jour le club le plus titré dans cette mythique Coupe de France et ce malgré une disette longue maintenant de plus de vingt ans, mais c’est aussi dans la défaite que la légende marseillaise c’est créé avec pas moins de huit finales perdues dont certaines resteront longtemps gravées dans les mémoires, en 2006 et 2007 les supporters ont en effet espéré la fin des années noires mais Parisiens et Sochaliens en avaient décidé autrement. Il en va de même pour les finales de 1986 et 1987 lors desquelles par deux fois les Bordelais nous privèrent d’un titre qui nous fuyait depuis dix longues années.
Mais personne ne se souvient de la plus grosse déception que l’OM n’ait jamais connu, en 1934 les Marseillais sont en route pour un doublé Coupe Championnat historique au terme de la saison Sète devance en championnat les Olympiens de seulement un point mais ceux-ci ont trois matchs de retard, un match nul suffit donc pour que les Phocéens soient champions. En parallèle les deux clubs se rencontrent en finale de la Coupe de France, quatre défaites plus tard l’OM fini la saison bredouille.
La Coupe de France est donc l’âme de l’OM et les poils me hérissent quand j’entends certains supporters vouloir la laisser tomber. Cette coupe qui devrait représenter une énorme fierté pour tout supporter marseillais.
Si l’OM doit en effet renouer avec son histoire c’est aussi en remportant la Coupe de France, car depuis toujours ces deux-là sont intimement liées.