Le premier match de l’année est un déplacement compliqué chez le premier de Ligue 2, Evian Thonon Gaillard pour un 32ème de finale de la Coupe de France.
Didier Deschamps doit composer avec les blessures de Cesar Azpilicueta et Vitorino Hilton et les suspensions de Charles Kaboré et Souleymane Diawara. Rod Fanni et Édouard Cissé ne sont pas complètement opérationnels, donc ménagés. Rudy Riou est toujours en instance de départ pour Charleroi alors que Julien Rodriguez n’est toujours pas retenu et que Cédric D’Ulivo et Pape M’Bow, rentrés prématurément de leur prêt à Ajaccio, devraient encore être prêtés. L’entraineur olympien aligne Elinton Andrade dans le but, Leyti N’Diaye sur la droite de la défense, Taye Taiwo à gauche, Stéphane Mbia et Gabriel Heinze dans l’axe ; Fabrice Abriel et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs, Lucho Gonzalez le meneur de jeu ; le trio offensif est formé par Loïc Rémy, Brandao et André Ayew.
Les remplaçants sont Steve Mandanda, Salim Laassami, Jean-Philippe Sabo, Alexander N’Doumbou, Jordan Ayew, Mathieu Valbuena et André-Pierre Gignac. Christophe Lowinski, pour la première fois dans le groupe, n’est pas sur la feuille de match.
Sous une pluie battante, les Marseillais débutent bien mais sont pris sur les deux premières tentatives des Savoyards qui mènent donc 2-0 au repos avec un maximum de réalisme.
Au retour des vestiaires, l’OM met une grosse pression et réduit le score avant l’heure de jeu. Il y a ensuite beaucoup d’espace car les équipes semblent rapidement fatiguées. Il y a donc des occasions de part et d’autres mais ce sont les joueurs de Ligue 2 qui marquent en fin de match et se qualifient.
Elinton Andrade (5.5) : il a touché ses deux premiers ballons au fond de son but sur deux belles frappes. Il a eu peu de travail avant la pause par contre, en seconde mi-temps, il a fait plusieurs arrêts difficiles sur des duels avec les attaquants, évitant une sacrée fessée. Sur le dernier but, il glisse et ne peut donc intervenir efficacement.
Leyti N’Diaye (3.5) : titularisé dans le couloir droit, pour la première fois sous le maillot blanc, il a montré de grosses lacunes dans ce rôle, comme sur l’ouverture du score où il est bien trop loin de Barbosa. Il aurait tout de même pu être le héros s’il avait été plus chanceux et réaliste devant le but savoyard car il a trouvé la transversale sur une tête et a manqué le cadre alors qu’il était idéalement positionné à quelques mètres du but.
Taye Taiwo (4.5) : le capitaine du soir a été timide. Il n’a pas trop tremblé défensivement mais n’a rien apporté offensivement.
Stéphane Mbia (4.5) : le stoppeur droit a manqué de tranchant sur quelques interventions même s’il a été peu sollicité.
Gabriel Heinze (6) : l’Argentin s’est beaucoup montré avec de l’envie et de la combativité. Il a souvent essayé de porter le danger offensivement avec des montées balle au pied et des tentatives sur des coups de pied arrêtés.
Fabrice Abriel (4) : le milieu de terrain défensif droit a été trop discret en début de match ce qui a permis aux Savoyards d’avoir des occasions. Il n’a pas marqué des points pour essayer de prendre une place de titulaire.
Benoit Cheyrou (4) : lui aussi a été trop discret et a même été remplacé au retour des vestiaires.
Jordan Ayew (4.5) : il a donc joué la seconde période au poste d’ailier gauche. Il a été remuant, amenant le but phocéen, mais s’est rapidement éteint.
Lucho Gonzalez (5.5) : le meneur de jeu a beaucoup couru, fait des tentatives mais a été malheureux en touchant le poteau alors qu’il aurait pu réduire le score en début de seconde mi-temps.
Loïc Rémy (5.5) : l’ailier droit a gêné les défenseurs d’Evian avec sa vitesse même s’il n’a pas réussi à faire le décision malgré quelques belles opportunités.
Mathieu Valbuena (non noté) : il a pris la place et le poste de l’ancien Lyonnais sans s’illustrer.
André Ayew (4.5) : il fait les 45 premières minutes sur l’aile gauche en étant plus que discret. La seconde mi-temps il l’a jouée milieu gauche avec un peu plus de présence.
Brandao (5) : il a dominé ses adversaires directs de la tête mais il n’a pas eu d’opportunités de marquer.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a remplacé l’avant-centre Brésilien pour le dernier quart d’heure sans se mettre en évidence.
Les Olympiens sortent donc par la petite porte face à une belle équipe d’Evian, très réaliste. La prestation collective n’a pas été très mauvaise même si certains joueurs n’ont pas été au niveau, Leyti N’Diaye le premier. Difficile par contre de designer le meilleur Phocéen, peut-être Gabriel Heinze, un des rares à vouloir revenir au score.
Cette élimination sera peut-être bénéfique pour la fin de saison marseillaise néanmoins, il faudra être bien plus sérieux et réaliste dès le week-end prochain pour revenir en haut du classement de la Ligue 1.