Et si Zidane devenait le nouvel entraîneur de l’OM ? La question est posée ce mardi dans les colonnes de La Provence. Le journal évoque les avantages et les inconvénients de voir le Marseillais, qui n’a jamais évoluer dans le club phocéen dans sa carrière, prendre les commandes de l’équipe à partir de l’été prochain : » On voit bien qu’il est prêt, explique l’ex-entraîneur de l’OM, Elie Baup. C’est un mec exceptionnel. En terme d’image, ce serait extraordinaire. Blanca eu sa chance à Bordeaux, pourquoi Zidane ne l’aurait pas à Marseille ? Mais son destin, c’est sans doute de prendre le Real Madrid, » ajoute-t-il dans le journal régional.
En revanche, Rolland Courbis, qui lui aussi a goûté à la pression olympienne dans le passé, est moins catégorique. Il conseille même à Zinedine Zidane d’aller voir ailleurs : « L’OM est l’un des clubs les plus difficiles à entraîner, insiste le technicien montpelliérain. Est-ce que ce serait une bonne idée? Non ! Ce serait plutôt une catastrophe. Tu ne peux pas diriger l’OM sans avoir entraîné ailleurs, même si tu es Pelé. Si tu prends le staff du Real et que tu le transfères à l’OM, oui. Mais pas pour être numéro 1. Il est trop intelligent pour se suicider. Il est tout sauf idiot ! » ajoute Coach Courbis. Adjoint de Carlo Ancelotti à Madrid, il semble donc plus destiner à prendre la suite du technicien italien dans quelques années. C’est aussi le voeux très cher du président Florentino Perez qui apprécie énormément Zinedine Zidane.
Le journal La Provence voit tout de même quelques avantages si Zinedine Zidane arrivait à Marseille. Le club pourrait être ramené sur le devant de la scène et comme Didier Deschamps avant lui, Zizou pourrait dépoussiérer l’armoire à trophée. A l’OM, il faut un mec » au-dessus du game « comme disent les jeunes. L’ancien capitaine des Bleus est de ce niveau. De plus, avec son standing et sa renommée mondiale, il pourrait ramener dans ses pas quelques investisseurs et permettre à l’OM de rivaliser avec le PSG et Monaco avance même le journal. Et on peut imaginer que Zidane ne serait pas trop gourmand financièrement. Alors les supporters olympiens peuvent-ils rêver de voir Zidane sur le banc marseillais la saison prochaine ? Contacté par La Provence, Vincent Labrune, n’a pas souhaité répondre sur le sujet. Une chose est sûre, ce ne sera pas Eric Cantona, lui aussi cité par le journal : » Je ne pense pas que ça l’intéresse vraiment. Il serait plutôt tenté par un club où il pourrait avoir les mains libres pour pouvoir mettre en place sa philosophie de jeu, » assure-t-on dans son entourage. Plus que jamais, le nom du futur entraîneur de l’OM est un mystère.