Calé entre deux matchs ultra importants, le déplacement à Guingamp n’aurait du être qu’une promenade de santé. Un moyen simple de donner du temps de jeu aux remplaçants tout en ne grillant pas une occasion de se rapprocher d’un titre. Tout cela a été fait mais le moins que l’on puisse dire c’est que la manière n’y était pas. Chahutés durant quatre vingt dix minutes les Olympiens ne doivent leur qualification qu’à la maladresse des attaquants guingampais.
L’Equipe : l’OM se qualifie sans briller
La « tronche » des supporters marseillais à l’heure de jeu en disait long sur l’inquiétude que suscitait leur OM au Roudourou bien que le score à ce moment là du match était en leur faveur. Marseille s’est qualifié très difficilement pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue en dominant une très séduisante équipe de Guingamp (1-0). Si un petit but a fait la différence, cette petite victoire ne reflète en rien la physionomie de la rencontre, totalement en faveur du club breton, qui aurait mérité un autre sort après avoir éliminé au tour précédent Rennes, l’actuel leader du Championnat. Deuxième du National, l’En Avant a fait tourner en bourrique un OM, qui il faut bien l’avouer avait des allures d’équipe bis.
Vu les cadences actuelles, entre L1, Ligue des champions et Coupes nationales, Didier Deschamps a pris le parti de faire tourner son effectif et d’offrir du temps de jeu à certains éléments peu ou prou utilisés ces derniers temps. L’intention est louable mais les joueurs titularisés (Abriel, Kaboré, Taiwo…) n’ont pas franchement saisi l’occasion de briller devant leur entraîneur, qu’on imagine pas prêt à revoir de sitôt son équipe-type.
La Provence : l’OM taille petit patron
Le supporter lamba qui découvrirait le résultat de ce Guingamp-OM (0-1) pourrait croire que les Olympiens ont géré leur 8e de finale de coupe de la Ligue. La vérité ne revêt pas exactement ces contours-là. Au vrai, ils ont souffert d’un bout à l’autre de la rencontre, la rendant crispante quand ils auraient dû la transformer en formalité. L’OM, ou plutôt le pseudo OM vu au Roudourou, ce mercredi après-midi, se situe dans la lignée de celui de la première période à Lille, trois jours plus tôt.
Très agacé par la prestation de ses hommes, Didier Deschamps a pu pousser un ouf de soulagement lorsque la famille Ayew a su extirper l’OM d’un sacré bourbier. Jordan au service et André à la finition : les fils d’Abédi Pelé se sont montrés déterminants dans les Côtes d’Armor. Hormis quelques escarmouches devant le but de Mamadou Samassa (si, si !), Taye Taiwo et ses équipiers ont subi.
Remplaçant Steve Mandanda au pied levé, Elinton Andrade a eu beaucoup de travail et a effectué quelques parades intéressantes. Et quand il était battu, c’est la baraka qui prenait le relais avec cette frappe contrée par Diawara qui ricoche sur la transversale du Brésilien ! Encore une fois, l’OM ne s’est pas foulé et mais a assuré l’essentiel : une victoire synonyme de qualification pour les quarts de finale de l’épreuve dont il est le tenant. Mais quelque chose nous dit que Deschamps va vite remettre les choses au point après cette prestation indigne du champion de France face au deuxième de National.
France football : l’OM a fait parler l’expérience
Trois titulaires habituels (Mbia, Cissé, A.Ayew) ont donc suffi à Marseille pour imposer sa loi à Guingamp, deuxième du National (1-0). Pour ce huitième de finale, Didier Deschamps avait en effet choisi d’offrir du temps de jeu à des joueurs comme Andrade, Brandao, J. Ayew, L. N’Diaye, Cheyrou ou encore Abriel. Bien lui en a pris puisque ses remplaçants ont su trouver la faille sur leur seule occasion de la première période, au meilleur moment. Un bon débordement de Jordan Ayew côté droit, un centre parfait pour son frère André au second poteau, dont la tête sous la barre n’a laissé aucune chance à Samassa (43e, 1-0) : il n’en a pas fallu plus à l’OM pour sortir vainqueur du Roudourou.
Guingamp trop peu réaliste
Car en face, huit occasions franches n’ont pas suffi à tromper la vigilance d’un Andrade branché sur courant alternatif, mais bien décisif sur deux coups : à la 9e minute, sur une tête rageuse de Bassila, et à la 60e, sur une frappe puissante de Giresse. Le portier brésilien a aussi eu pas mal de chance juste avant en voyant un tir de El-Jadeyaoui contré par N’Diaye venir mourir sur sa barre (60e). Bref, Guingamp a trop manqué de réalisme pour espérer passer. Fin de l’histoire[/quote]