Arrivé à l’été 2009 pour prendre la succession d’Eric Gerets au poste d’entraîneur de l’Olympique de Marseille, Didier Deschamps a de nouveau fait du club phocéen une machine à remporter des titres. Vainqueur de la Coupe de la Ligue, du championnat de France et du Trophée des Champions, l’ancien capitaine de l’Équipe de France est rentré un peu plus dans la légende du club olympien. Alors que le sprint final est engagé et que l’OM pourrait bel et bien remporter deux titres de plus d’ici fin mai, la question de son avenir au club est pourtant sur les lèvres de chacun des supporters du plus grand club français. Va-t-il rester ou partir ? Quelques éléments de réponse.
Un OM voué à stagner
Avoir des moyens et choisir ses joueurs a toujours été une condition indispensable pour entraîner en ce qui concerne le natif de Bayonne. Seuls les titres l’intéressent, lui véritable gagneur. Personne n’a oublié qu’il avait ainsi refusé de prendre la succession de Jean Fernandez à l’époque où l’Olympique de Marseille devait vendre pour acheter. Lors de son intronisation à la tête de l’OM, Didier Deschamps a ainsi obtenu les joueurs qu’il voulait comme cela avait été convenu à son arrivée. Souleymane Diawara, Stéphane Mbia, Lucho Gonzalez et Gabriel Heinze ont ainsi rejoint le club phocéen pour constituer un effectif impressionnant, le meilleur qualitativement du championnat.
A l’aube de la saison 2010/2011, Didier Deschamps a pourtant du faire bon nombre de concessions. Sa priorité était de recruter une sentinelle devant la défense en la personne d’Alou Diarra, de conserver Mamadou Niang et de recruter un grand numéro neuf à savoir Luis Fabiano. Mais les dirigeants ne l’ont pas écouté, préférant investir dans des jeunes joueurs sources de reventes, vendant Niang et refusant de prendre le fameux numéro six. Un véritable désaveu pour l’ancien capitaine de l’OM qui sait d’ores et déjà que les deux prochaines saisons seront difficiles économiquement pour le club présidé par Jean-Claude Dassier qui annonce de son côté la fin des « grands investissements » (sic). Les prochaines saisons seront compliquées (suppression du DIC, travaux de rénovation du Vélodrome, incertitudes sur les droits TV), Didier Deschamps est-il prêt à le supporter ? Pas sûr du tout.
S’il figure bien dans le top 20 des entraineurs européens les mieux rémunérés (3.3 millions d’euros par an selon le France Football du 22 mars 2011) il n’aura pas ou peu de moyens pour recruter. Or, sans moyens tu stagnes et stagner en football c’est régresser. Et sa priorité à lui c’est les trophées…
Des conflits avérés
Il est de notoriété publique que Didier Deschamps et José Anigo ne sont pas les meilleurs amis du monde. Récemment le coach de l’OM admettait encore qu’il ne passerait pas ses vacances avec le directeur sportif du club phocéen. Ce dernier lui répond par le mot « joker » quand France Football lui demande s’il échangerait Claude Puel contre le champion du monde 1998. Peut-il ainsi continuer à travailler dans un tel environnement ? José Anigo représente un boulet pour lui, qu’il doit gérer comme il le peut.
Le dernier mercato d’été laissera, quant à lui, quoiqu’il arrive des traces. Jean-Claude Dassier affirmait ainsi que tout « le monde était d’accord sauf Deschamps pour vendre Niang« . Ce dernier a été vendu. Normal ou pas? En tout état de cause, il est évident que l’organigramme ne changera pas et qu’il n’aura jamais la posture d’un décideur unique en terme de recrutement.
Étant donné l’intérêt qu’il suscite auprès de bon nombre de clubs européens (il était par exemple la priorité de Liverpool l’été dernier pendant qu’Anigo était celle de la Ferme Célébrités), va t-il et peut-il rester à l’OM dans de telles conditions ?
Le respect du contrat
Depuis son intronisation à l’OM, Didier Deschamps a bon nombre de fois parlé du « respect du contrat« . Que ce soit pour Mamadou Niang, Hatem Ben Arfa ou Stéphane Mbia, le coach phocéen aime à rappeler qu’un contrat se respecte. Or il a prolongé jusqu’en 2012. Devons-nous en déduire qu’il respectera ses engagements quoiqu’il arrive auprès du club phocéen ? On l’espère. Didier Deschamps est un homme intelligent, de l’ancienne école et un engagement moral et écrit semble vouloir dire quelque chose pour lui dans une époque où les acteurs du football changent de clubs comme de chemises.
A deux mois de la fin de la saison, l’incertitude plane donc toujours en ce qui concerne l’avenir de Didier Deschamps à l’OM. La question n’est presque plus de savoir si le coach phocéen va rester mais plutôt s’il peut rester dans de telles conditions. Moyens limités, pas maître du recrutement, voilà deux points sensibles qui pourraient peser dans la balance le moment venu quand on connaît la façon dont le natif de Bayonne conçoit son métier…