Christophe Bouchet: et si on en parlait

Christophe Bouchet, notre président, est aux commandes de l’Olympique de Marseille depuis avril 2002. Sa politique de rupture avec celle de ses prédécesseurs a ses détracteurs comme ses partisans. Mike_e et moi-même avons essayé de nous pencher sur les grands évènements de ce mandat avec chacun notre vision des choses. Le choix de Perrin comme […]

Christophe Bouchet, notre président, est aux commandes de l’Olympique de Marseille depuis avril 2002. Sa politique de rupture avec celle de ses prédécesseurs a ses détracteurs comme ses partisans. Mike_e et moi-même avons essayé de nous pencher sur les grands évènements de ce mandat avec chacun notre vision des choses.

Le choix de Perrin comme entraîneur :
Mike_e : La fausse bonne idée.
Pas de noms exotiques et inconnus (Braga and co), pas de stars sur le retour (Ivic and co), ni de truand pagnolesque (guess who?), le choix du  » Guy Roux  » de l’Aube avait tout pour marquer un vrai changement de cap ! Mais croire que Marseille et Auxerre (ou Troyes) peuvent se gérer pareil, c’est manquer de discernement. Résultat : une saison sans pression rendu  » bonne  » par la médiocrité des autres, et une suite catastrophique…
TontonFlingueur : A son arrivée, notre équipe ressemblait aux coteaux du Rove. Il a fallu écrémer et recruter sans argent. Réussir dans ces conditions à Marseille, où les supporters demandent une chose et son contraire dans la même seconde, relève de l’utopie. Perrin a proposé un plan de redressement en 3 ans, ce qui était un délai raisonnable. Perrin, c’était le sérieux et de belles cravates. Bouchet n’avait pas d’autres choix que de le virer. Hélas le choix de son remplaçant ne me paraît pas en adéquation avec les ambitions du club.

La politique de recrutement :
Mike_e : Quand la grenouille veut se faire plus grosse que le boeuf .
Quand on joue à l’entraîneur (CM4), la partie la plus sympa, c’est le recrutement. Apparemment, quand on joue au président, aussi. Bouchet a d’abord cautionné l’approche  » troyenne  » du recrutement de Perrin, puis, se prenant de plus en plus pour Tapie, il a voulu y aller lui-même. Mais quand on y connaît rien, le résultat est dramatique ! De négociations maladroites en propositions stupides, on se retrouve à recruter en toute hâte des Skacel, Christanval etc, etc… et on finit avec une équipe de branques!
TontonFlingueur : Christophe Bouchet a décidé de rompre avec la politique de  » mécénat  » de l’OM. Le club phocéen était jusqu’alors le pigeon favori de l’Europe du foot. Payer au prix fort des joueurs que d’autres pouvaient avoir gratuitement était la devise du club. Ce temps semble révolu. Toutefois, l’erreur a été de recruter encore en quantité (contrairement à Lyon qui recrute peu mais bon) même s’il fallait obligatoirement renforcer la quantité avec la Ligue des Champions. Si Bouchet ne recrute que 4 ou 5 joueurs à la fin de la saison tout en gardant les bons joueurs, le club ne pourra que s’en porter mieux. Continuer à recruter 10 joueurs serait suicidaire.

L’OM et la Ligue :
TontonFlingueur : Après avoir obtenu gain de cause sur deux points (la non représentation de l’OM à la Ligue et la répartition des droit TV), Bouchet a décidé de calmer le jeu. Il faut savoir faire la paix parfois … L’OM, qui était le club paria du foot français, est aujourd’hui du sérail. Ca peut fâcher les ayatollah du  » particularisme marseillais « , personnellement, je trouve çà très bien. L’OM doit se normaliser pour se développer. En éternelle fronde, on perd généralement plus qu’on y gagne.
Mike_e : Les révolutionnaires deviennent-ils tous des apparatchiks ?
Quand Bouchet arrive, il met enfin un coup de pied dans la fourmilière du foot français. Avec lui, fini les petits arrangements entre  » amis « . Et puis, après la révolution, vient le temps du compromis. Election au CA, discussions feutrées de couloirs…  » On est si bien entre nous… « . Là aussi Bouchet s’est vite éteint dans la douceur lancinante du système. C’est pas mal d’être du club…

L’OM et les droits TV :
TontonFlingueur : Etant favorable à la libéralisation totale des droits TV (modèle italien), je ne peux évidemment me satisfaire de cette répartition. Bouchet a choisi la sagesse.  » A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? « . Bouchet va travailler la Ligue de l’intérieur.
Mike_e : Bien, mais peut mieux faire
Une des rares réussites de Bouchet, c’est les droits TV. Une répartition enfin plus juste pour le club qui tire toute l’audience de la L1. Mais depuis cette négociations très  » théâtralisé  » (encore une méthode Tapièsque), plus rien. Et on est encore loin d’avoir rendu à l’OM ce qui lui appartient !

L’affaire Runje-Barthez :
TontonFlingueur : Runje aurait du être viré à l’inter-saison. Personne en a voulu ( » un des plus grands gardiens d’europe  » disaient certains – mais qui n’arrive pas à trouver de club). Plus prompt à ouvrir sa grande gueule qu’à faire des arrêts, le croate a mérité sa mise à l’écart. Personnellement, j’aurais aimé que Christophe Bouchet mette en place un système d’amendes comme cela se fait dans nombre de grands clubs européens. Si l’affaire Barthez a été, de toute évidence, mal gérée, l’OM a aujourd’hui un grand gardien et un vrai pro hors du terrain. A force de cracher dans la soupe, elle devient indigeste.
Mike_e : Heureusement, le ridicule ne tue plus.
Après d’autres couacs, l’affaire Runje-Barthez est l’exemple même du grand écart de Bouchet entre sa tête qui enfle démesurément et sa compétence qui reste toute plate. Barthez est pris trop tôt, Runje, très aimé de ses coéquipiers, est traité comme une merde, alors qu’il avait toujours fait son taf (avec ses qualités et ses défauts), et enfin, la FIFA nous ridiculise (apprends à lire les règlements, va jouer dans ta cour et ne nous emmerde plus !!!). Résultat : trois mois de chaos et une parcours de relégable pour l’ex-favori du championnat 2003/2004 !!!

Le choix d’Anigo :
Mike_e : Faute de grive…
J’aime bien José. Il a des qualités humaines certaines et tactiques… moins certaines. Bouchet a fait encore un choix par défaut, dans l’urgence. Un choix qui ne lui fait pas d’ombre et sert de fusible éventuel. Ce choix le met même en position de super champion, Président Omnipotent à la Florentino Perez avec des entraîneurs pas trop encombrants.
TontonFlingueur : Anigo possède LE critère le plus objectif (sic) pour entraîner l’OM : l’accent. A part çà, même si on a noté des progrès dans l’animation, les résultats sont tout aussi médiocres et je parle même pas de la défense … L’OM a besoin d’un homme d’envergure et d’expérience. Anigo n’est pas cet homme-là.

Le changement de logo :
Mike_e : Pourquoi pas, s’il ne pouvait se consacrer qu’à ce genre de chose et laisser des gens compétents gérer l’équipe et le recrutement, j’accepterais d’en changer tous les ans.
TontonFlingueur : Mener plusieurs objectifs de front n’est pas impossible. Bouchet se préoccupe énormément des finances du club. Le changement de logo, c’est surtout la possibilité de protéger la marque  » OM « . Bien sur, ça ne fait pas plaisir à tout le monde … à commencer par ceux qui dénoncent l’omnipotence du merchandising de Bouchet mais qui en profitent.

La non venue de Laurent Blanc :
TontonFlingueur : Laurent Blanc a beaucoup d’exigences. Etre manager (à l’anglaise), remplacer le staff de l’OM par ses proches (Henri Emile par exemple) … Christophe Bouchet semble vouloir garder José Anigo et ne rechercher qu’un directeur sportif. Le contrat semble clair et c’est Blanc qui a changé la donne en multipliant ses cacas nerveux. L’OM doit arrêter de baisser culotte dès qu’un cador lui montre sa queue. Si Blanc serait un excellent choix, il faut aussi qu’il mette de l’eau dans son vin.
Mike_e : Pierre et le Loup
Encore un exemple de Bouchetterie. J’annonce du ronflant (Lolo is back), je foire la négo (même si Blanc n’a pas non plus été très clair), et j’essaie de faire porter le chapeau à l’autre (ce que Blanc n’a pas apprécié). Quand on a trop déçu les espoirs des supporters, on finit par le payer. Qui croit encore en la parole du Bouchet ???

Les résultats sportifs :
TontonFlingueur : Inespérées l’année dernière et en deçà de nos possibilités cette année. Cette saison est un échec mais doit-on changer de président à chaque problème ? Le club a besoin de stabilité et de temps. Encore une fois, les supporters demandent une chose et son contraire.
Mike_e : dans les trois premiers + 1 titre (coupe ou autre)…
Non, je ne me moque pas, je rappelle juste les objectifs de début de saison. Et dire que l’on se foutait de Graille et Vahid. Mais eux, au moins ils connaissaient leur sujet… Le grand OM va finir derrière Sochaux, auxerre et peut-être Nantes et Nice (à qui nous faisions l’aumône en début de saison). Que dire de plus sans pleurer ?

Les finances du club :
Mike_e : Mourir, mais en bonne santé !
Les choses s’améliorent. Super ! Bientôt nous aurons les mêmes finances saines et sans injections extérieures que nos camarades, les clubs de milieu de tableau ! Merci Bouchet et la DNCG. RLD ne doit plus rien ajouter…Mais on s’en fout que RLD y passe toute sa fortune, il a voulu avoir un jouet, qu’il remette pour voir, PokerMan ! Ou qu’il aille voir ailleurs ! Car au fond, Bouchet, comme les autres avant lui, n’est qu’une  » expérience  » de RLD. Deux ans après, on voit ce que ça donne…. Alors je dis,  » halte aux expérimentations de milliardaires sur les clubs vivants ! et surtout sur le notre, qu’il aille plutôt faire ça sur des cadavres de grands clubs, et dieux sait s’il y en a !!!
TontonFlingueur : Passer de 40 millions d’euros à 285.000 euros de déficit en une année (et en renforçant l’équipe), c’est un véritable exploit. La masse salariale a été, elle aussi, considérablement diminuée (45% du budget alors que la majorité tourne autour des 65% en France). La situation du club a été assainie. A cet égard, le choix de l’autogestion est le bon. Nous sommes quelques-uns à ne plus croire aux bons samaritains, aux milliardaires russes et à l’argent tombé du ciel. On sait où ça nous a conduit (quand le père Noël part, le club s’effondre). Comme Manchester United ou le Real de Madrid, l’Olympique de Marseille a les moyens de ses ambitions si la gestion est sérieuse. Bouchet en est pour l’instant le garant.