Après la défaite inaugurale contre Moscou au Vélodrome, les Olympiens ont quasiment fait une croix sur le second tour de la Ligue des Champions, à moins d’un exploit dans une autre rencontre, à commencer peut-être par ce déplacement à Londres.
Didier Deschamps a un groupe complet, sans blessé ni suspendu. Il n’a pas retenu Rudy Riou et Julien Rodriguez, ce dernier n’ayant pas été inscrit sur la liste européenne de l’OM. Steve Mandanda est le capitaine et le dernier rempart du 4-3-3, Charles Kaboré évolue au poste d’arrière droit, Gabriel Heinze à gauche, Souleymane Diawara et Stéphane Mbia dans l’axe ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou un peu plus haut ; les trois attaquants sont Loïc Rémy, Brandao et André-Pierre Gignac.
Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Cesar Azpilicueta, Taye Taiwo, Fabrice Abriel, Andre Ayew et Mathieu Valbuena sont sur le banc. Jean-Philippe Sabo, Leyti N’Diaye et Jordan Ayew ne sont pas sur la feuille de match.
Chelsea ouvre rapidement le score sur un corner après une erreur de marquage de Diawara et une absence de Cheyrou qui devait surveiller le premier poteau. Les Anglais dominent nettement grâce à des qualités individuelles bien supérieures à celles des Marseillais. En milieu de première mi-temps, Anelka double la mise sur un penalty généreux.
Au retour des vestiaires, les Olympiens sont plus présents dans l’impact et rivalisent donc avec les Blues. Malgré leur domination, les Phocéens n’ont pas d’occasion ce qui n’est pas le cas de Chelsea qui touche trois fois les poteaux. Le score final de 2-0 est donc assez flatteur pour l’OM.
Steve Mandanda (5.5) : pas aidé par sa défense sur les deux buts, il a fait une superbe intervention sur un duel avec Anelka puis a eu beaucoup de réussite après la pause où trois superbes frappes londoniennes ont fini sur ses poteaux.
Charles Kaboré (4.5) : préféré à Azpilicueta sur la droite de la défense, l’Espagnol étant sorti lors du dernier match pour un problème musculaire, le Burkinabé devait surveiller un des meilleurs joueurs adverse, Malouda. L’ailier gauche de Chelsea l’a beaucoup gêné par sa vitesse, ses accélérations et sa technique balle au pied. Le numéro 12 a rivalisé avec ses armes, sa volonté et son application mais c’était bien insuffisant face à tant de talent.
Gabriel Heinze (5) : l’Argentin était arrière gauche à la place de Taiwo, Deschamps préférant probablement le Sud-Américain pour son expérience. Chelsea étant essentiellement passé sur l’autre aile, il n’a pas eu énormément de travail mais a quand même eu du mal dans les courses. De plus, il a encore pris un carton largement évitable pour une contestation bien inutile.
Stéphane Mbia (5) : il a été largement à la hauteur athlétiquement mais c’est dans ses relances, son attention et sa concentration que l’on a vu la différence entre le Camerounais et le plus haut niveau mondial.
Souleymane Diawara (5) : lui aussi a bien rivalisé physiquement mais il est largement fautif sur l’ouverture où il laisse lamentablement Terry partir au premier poteau. Ce genre d’erreur coute cher car si l’entame n’avait pas été aussi mauvaise l’OM aurait peut-être eu une chance.
Édouard Cissé (5) : le milieu défensif axial a fait une prestation dans l’ensemble moyenne avec quand même plus de présence après la pause, comme le reste de ses équipiers.
Lucho Gonzalez (4.5) : dans un match où son équipe a peu eu le ballon, il n’a guère pu se montrer si ce n’est sur du pressing.
Benoit Cheyrou (4) : lui aussi a essentiellement couru et défendu. En première mi-temps il a été le seul à frapper au but mais tous ses tirs ont été loupés.
Andre Ayew (non noté) : il a joué la dernière demi-heure à la place et au poste du numéro 7. Malgré de l’envie et de la combativité, il ne s’est guère montré si ce n’est sur une position de tir dans la surface.
Loïc Rémy (4) : l’ailier droit de l’OM a été assez discret, ne prenant jamais le dessus sur ses adversaires directs.
Brandao (4) : le Brésilien a joué ailier gauche, puis, pour les 30 dernières minutes, avant-centre. Il a été largement dominé par l’arrière-garde des Blues.
André-Pierre Gignac (3.5) : l’attaquant axial n’a lui aussi guère pesé face aux défenseurs londoniens.
Mathieu Valbuena (non noté) : il a pris la place de l’ancien Toulousain pour le dernier tiers de la rencontre. Il a essayé d’accélérer mais sans succès.
Avec un début de match très difficile où on a vu tout l’écart entre l’OM et Chelsea, les Olympiens se sont repris en seconde mi-temps mais la défaite est plus que logique.
Les prestations individuelles marseillaises ont été trop éloignées de celles des Londoniens pour pouvoir rivaliser. Il est donc difficile d’élire le meilleur Phocéen, peut-être Steve Mandanda. De la même manière, André-Pierre Gignac a semblé être le moins bon Marseillais.
Il faut rapidement se replonger dans le championnat pour continuer à remonter au classement, en commençant par le difficile déplacement à Saint-Étienne. Pour la Ligue des Champions, il faudra prendre le dessus sur Zilina pour décrocher la troisième place de la poule.