Depuis quelques jours, le football français est secoué par une nouvelle affaire autour du match PSG – OM, avec l’interdiction faite aux supporters de l’Olympique de Marseille d’aller au Parc des Princes pour encourager leur équipe le 7 novembre prochain. Or les marseillais ont plus la réputation d’être bruyants que d’être des fauteurs de trouble. Proche du PSG, Canal+ a toujours choisi le camp de l’OM en tant que diffuseur et du PSG pour ce qui est de la redistribution de l’argent gagné avec les audiences du club phocéen. Cet après-midi, nous apprenons que la chaine cryptée a préféré un autre camp : celui de la rentabilité.
Canal+, une chaine qui dicte sa loi
Pressé par un Robin Leproux qui souhaitait n’avoir qu’une poignée de supporters adverses dans son stade au lieu des 2000 réglementaires, la LFP a donc pris une décision absurde qui ne règle absolument rien autour de cette rencontre. Les affrontements entre supporters parisiens la saison dernière aux abords du Parc des Princes ont montré que ce club n’avait pas besoin de l’OM pour être gangréné par la violence. La décision de la Ligue est donc incompréhensible vue de la Canebière. L’affaire aurait pu en rester là si cet après-midi, la LFP n’avait annoncé que la rencontre était confirmée à 21h00 soit le pire horaire pour un match à haute tension. Mais ce choix n’est pas anodin. Il est tout simplement dicté par le diffuseur, Canal+, qui sait que son audience y sera plus forte qu’en après-midi. Et qu’importe après tout si ce choix peut mettre en difficulté les forces de l’ordre, si le coût de cette rencontre pour la collectivité est décuplé à cet horaire. Canal+ veut un clasico en prime-time ! Ils l’ont !
La LFP affaiblie en son sein
Dans le football comme ailleurs, le rapport de force est le seul moyen de se faire entendre en France. Aujourd’hui, Canal+ a plus besoin du football français que le football français n’a besoin de Canal+. Pourtant, certains dirigeants de clubs de Ligue 1 comme Michel Seydoux ou Gervais Martel veulent conserver à tout prix Canal+ comme diffuseur. « Pourquoi ne pas étaler les matchs sur tout le week-end. Et le week-end, c’est du vendredi soir au lundi matin » lançait il y a peu le président du LOSC. S’il suffit de franchir la Mer du Nord pour mettre un pied en Angleterre pour un Lillois, le mirage de la Premier League avec ses centaines millions de déficit dans la plupart des clubs peut apparaitre déplacé… Initiateur de ce projet ambitieux de fonder une chaine made in LFP, Frédéric Thiriez est aujourd’hui affaibli, isolé ! Dommage car l’idée même de voir Canal+ perdre son principal pouvoir d’attractivité avait de quoi séduire tous ceux qui exècrent ce microcosme de parisiens bourgeois.
Et les supporters dans tout ça ?
A l’heure où 4000 supporters d’une cinquantaine de clubs allemands ont défilé à Berlin ce week-end contre le « football fric » et la défense de « la culture des vrais supporters », des deux rives du Rhin les chaines de télévision décident de déplacer les horaires des rencontres à leur gré, se souciant peu de l’argent investi par les supporters pour les déplacements par exemple ou de l’équité sportive. Rappelons d’ailleurs que si l’arrivée d’Orange avait été une bénédiction pour les clubs, c’était aussi un casse-tête financier pour les supporters contraints de payer 3 abonnements (Canal+, Foot+ et Orange) pour espérer voir tous les matchs de leur club favori. Hors d’une économie de marché où le client est roi, dans le football européen et français particulièrement, le supporter n’a qu’un droit : celui de consommer.
L’OM laisse planer l’ombre du boycott
Méprisés par la LFP et ses amis, les marseillais n’ont d’autres choix que de se coucher ou se révolter. Frais converti à cause phocéenne, Jean-Claude Dassier a pris la mesure de la colère qui s’est emparée des groupes de supporters olympiens. « Toutes les associations de supporters étaient réunies et c’est peu de dire que la solution n’est pas acceptée. C’est normal. On se sent ostracisé, les supporters se sentent humiliés. On leur réserve un traitement spécifique en les prenant pour des brigands, des chenapans. Ils vont déposer un recours en référé devant le Tribunal Administratif de Marseille demain. J’ai plus confiance dans cette démarche que dans nos appels auprès des différentes commissions de la LFP qui s’éternisent tout le temps. » En son temps, Christophe Bouchet était allé au clash avec la LFP et Canal+ pour obtenir une répartition plus juste. Pape Diouf avait lui aussi guerroyé face à la LFP et au PSG en amenant ses minots au Parc des Princes arracher le point du match. Jean-Claude Dassier veut sa bataille ! Il en a l’occasion ! Espérons seulement qu’il sera plus clairvoyant que dans sa gestion du match OM – PSG la saison dernière.