Caen – OM : jouer le jeu

Les Olympiens terminent leur saison à Caen en roue libre car ils sont assurés de terminer à la deuxième place du championnat. Par contre, les Caennais n’ont qu’un point d’avance sur la zone de relégation. Ils faut donc qu’ils l’emportent pour être sûr de rester en Ligue 1. Didier Deschamps va devoir motiver ses troupes […]

Les Olympiens terminent leur saison à Caen en roue libre car ils sont assurés de terminer à la deuxième place du championnat. Par contre, les Caennais n’ont qu’un point d’avance sur la zone de relégation. Ils faut donc qu’ils l’emportent pour être sûr de rester en Ligue 1.
Didier Deschamps va devoir motiver ses troupes pour que l’OM joue le jeu dans cette dernière journée et ne fausse pas la course au maintien qui concerne encore sept équipes. Néanmoins, on sent bien que la page est tournée et que l’on pense déjà à la saison 2011-12 car les rumeurs de transfert sont concrètes, le départ de l’entraîneur marseillais étant au coeur des discussions.

L’effectif phocéen est privé de Gignac qui vient de se faire opérer d’une pubalgie afin d’être opérationnel pour la reprise de l’entraînement. Diawara, Cheyrou et Cissé ne sont aussi pas du déplacement en Normandie. On devrait donc voir une composition originale sans le stoppeur sénégalais ni le meilleur passeur olympien, cadres de l’équipe. Ainsi, Mandanda devrait être le dernier rempart, Fanni et Taiwo les arrières latéraux, Heinze et Mbia devraient être les deux stoppeurs. Dans l’entre-jeu, le trio pourrait être composé de Kaboré, Lucho et Valbuena alors qu’en attaque, Rémy devrait être entouré des deux frères Ayew.
Cette rencontre sera la dernière sous le maillot Blanc pour au moins Taiwo et Heinze qui ont déjà annoncé leur départ.

Les Caennais auront donc les crocs pour se maintenir. Franck Dumas, ancien éphémère et peu brillant stoppeur de l’OM il y a 10 ans, a un groupe quasiment complet car seul Tafforeau est blessé alors que Sorbon revient de suspension. Au match aller, les Normands étaient venus s’imposer au Vélodrome pour l’ouverture du championnat, plombant le début de saison marseillaise.
Les Caennais voudront faire la même chose mais les Phocéens devront jouer le jeu pour ne pas être pointés du doigt par d’autres clubs (ceux qui luttent avec le Stade Malherbe pour se maintenir) et espérer que toutes les fins de saison se déroulent de façon la plus claire possible.