Le dernier match de l’année 2010 a pour cadre le stade Francis Le Blé et l’adversaire est le surprenant promu brestois, juste derrière l’OM au classement.
Il y a toujours plusieurs absents côté phocéen avec Souleymane Diawara suspendu, Cesar Azpilicueta, Vitorino Hilton, Édouard Cissé et Brandao blessés. De plus, Didier Deschamps a laissé Julien Rodriguez à Marseille alors que Rudy Riou est déjà parti en Belgique. L’entraineur marseillais conserve un 4-3-3 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de Taye Taiwo, Gabriel Heinze, Stéphane Mbia et Rod Fanni de gauche à droite ; la paire de récupérateurs est formée par Charles Kaboré et Benoit Cheyrou alors que Lucho Gonzalez est le meneur de jeu derrière le trident offensif André Ayew/Mathieu Valbuena/André-Pierre Gignac.
Sur le banc on ne retrouve que 6 joueurs : Elinton Andrade, Leyti N’Diaye, Jean-Philippe Sabo, Fabrice Abriel, Loïc Rémy et Jordan Ayew.
Sur un terrain lamentable, la première mi-temps est sans rythme et sans volonté de la part des deux équipes. On voit seulement un tir brestois sur le poteau et la blessure de Fanni.
La seconde période est encore plus pitoyable avec un niveau technique affligeant et aucune envie réelle de l’emporter. Le seul fait remarquable est l’expulsion de Kaboré qui conclut une rencontre d’une déprimante nullité.
Steve Mandanda (5) : sauvé par son poteau sur le seul tir dangereux des Bretons, il est bien intervenu sur les rares ballons qu’il a du négocier.
Rod Fanni (non noté) : titularisé sur la droite de la défense après son premier match effectué dans l’axe, il s’est rapidement blessé, visiblement à la cuisse. Sur cette action, il a concédé la seule grosse occasion bretonne laissant Grougi seul au second poteau.
Fabrice Abriel (5) : il a donc joué une heure au poste de milieu récupérateur droit, permutant avec Kaboré. Il a fait un match moyen ne parvenant pas à s’extirper de l’incroyable médiocrité de ce triste match.
Taye Taiwo (4) : encore souvent très mal positionné, il n’a tout de même pas été inquiété par les très timides attaquants de Brest. Il n’a rien amené offensivement.
Stéphane Mbia (5) : le stoppeur droit revenait de suspension et il a fait une prestation convenable. Il n’a guère forcer pour contrer ses adversaires directs mais aurait pu un plus forcer pour tenter de pousser ses coéquipiers bien trop amorphes.
Gabriel Heinze (4.5) : encore stoppeur gauche, l’Argentin, malgré quelques relances douteuses, a contenu Roux et les autres attaquants bretons. Il s’est inexplicablement énervé en fin de match, écopant d’un carton jaune idiot et perdant un temps incroyable.
Charles Kaboré (3.5) : il a débuté milieu défensif droit mais il a vite reculé au poste de latéral droit après la blessure de Fanni. Après un début de match correct, il a encore beaucoup souffert à ce poste sur la droite de la défense. Souvent mal positionné et peu à l’aise techniquement, il a fait des fautes d’une rare bêtise en fin de match, provocant deux cartons jaunes et donc son expulsion.
Benoit Cheyrou (5) : le milieu gauche n’a pas su tirer son épingle du jeu faute à un terrain indigne et au milieu de joueurs d’une effrayante maladresse.
Lucho Gonzalez (4) : le meneur de jeu a été discret, trop discret. Il a eu les deux meilleures opportunités mais il ne s’est pas assez appliqué sur ses frappes.
Mathieu Valbuena (4.5) : on lui a peu donné le ballon alors qu’il semblait un des joueurs les plus en jambe, il ne s’est donc pas illustré. Assez étonnamment, il a été remplacé vers l’heure de jeu.
Loïc Rémy (non noté) : il a donc joué la dernière demi-heure sur la droite puis dans l’axe. Il n’a pas eu de munition.
André Ayew (4) : l’ailier gauche a été aussi discret que la plupart de ses coéquipiers.
André-Pierre Gignac (4) : l’avant-centre a lui aussi été absent devant le but, ne faisant que du travail dos au but, au duel avec les défenseurs bretons.
Jordan Ayew (non noté) : il a joué les dernières minutes en remplacement du numéro 10.
L’année 2010, pourtant marquée par deux titres attendus depuis presque deux décennies, se termine sur un match d’une nullité effarante sur un terrain pitoyable, des équipes d’une faiblesse technique hallucinante et n’ayant aucune envie de gagner.
Les prestations individuelles ont été au mieux moyennes mais la plupart des Olympiens n’ont pas été au niveau.
Il faudra récupérer, recharger les batteries pendant cette courte trêve afin de bien repartir en 2011 et d’effacer ce mois de décembre.