Bordeaux-OM : Comme une gorgée de piquette

Rideau ! Ce soir la L1 rendra son verdict 2004/2005, verdict au goût amer pour l’Olympique de Marseille. Car comme tout le monde le sait, il va falloir beaucoup de concours de circonstances pour que la prochaine saison ait un petit goût d’Europe. Alors que Rennes aura son destin au bout des crampons contre le […]

Rideau ! Ce soir la L1 rendra son verdict 2004/2005, verdict au goût amer pour l’Olympique de Marseille. Car comme tout le monde le sait, il va falloir beaucoup de concours de circonstances pour que la prochaine saison ait un petit goût d’Europe. Alors que Rennes aura son destin au bout des crampons contre le PSG, les Phocéens devront impérativement battre les Bordelais chez eux. Pour rappel, la dernière victoire en terre Girondine remonte à une époque où José Anigo avait encore des cheveux… En cas de résultat défavorable, l’OM aura décidément bu le calice jusqu’à la lie…

Cette saison s’annonçait pourtant pétillante. Fin août, l’équipe était belle à voir sur le papier, et nombreux se voyaient déjà sabrer le champagne pour fêter un trophée que l’on attend depuis bien trop longtemps. Mais la gueule de bois a vite rattrapé la bande à José, et les résultats décevants ont, une nouvelle fois, amenés des bouleversements au club, comme le veut la tradition Dreyfusienne.
L’arrivée de Philippe Troussier a eu sur le onze Marseillais l’effet d’une gorgée de saké, cul sec ! Plus d’envie, plus de jeu, des victoires et une remontée lente mais continue sur le leader Lyonnais. Hélas, une nouvelle fois le bon vin s’est tourné en vinaigre, et même avec une étiquette Châteauneuf-du-Pape, il laisse un goût âpre au fond de la gorge…
A nouvelle déception, nouvelle tournée offerte par le bon RLD. Troussier va être prié d’aller cuver son vin ailleurs, Diouf, lui, sera probablement de la partie en 2005/2006, tout comme Anigo et bien entendu Acariès, qui en quelques mois est devenu un pilier (de bar) dans l’organigramme Olympien. Il ne reste plus qu’à connaître le nom du futur entraîneur, celui qui va trinquer pour tout le monde dès la première mauvaise série de résultats…

En face, les Girondins n’ont pas à bomber le torse comme cela a pu être le cas lors de saisons passées. Le recrutement d’avant saison made in Champomy a eu les résultats que l’on pouvait prédire. La classe biberon Bordelaise a certes beaucoup de talent, mais ce soir les hommes de Triaud ne jouent pas l’Europe, mais le maintien…
Pourtant leurs supporters avaient eux aussi des espoirs réalistes en début d’exercice. Des jeunes crus prometteurs tels que Mavuba, Faubert, ou Chamack, entourés de joueurs d’expérience comme Ramé, Kapsis ou Jurietti, bref, un effectif qui pouvait jouer les premiers rôles en championnat. Mais Bordeaux a su prouver qu’avec la victoire à 3 points, le match nul ne paye pas…
C’est donc contre équipe au bord du précipice L2 que va jouer l’OM ce soir. Espérons que la jeunesse de l’effectif de Michel Pavon va craquer ou que les autres matchs seront favorables à un relâchement des joueurs au scapulaire… Car les Marseillais, avec 6 points pris sur 30 lors des dix dernières rencontres, sont proches d’être la plus mauvaise équipe de L1 en cette fin de saison…

Pour ne pas avoir de regrets, et pour refermer cette saison sur une bonne note, les Olympiens se doivent d’offrir une victoire à leurs supporters. Et puis une place en UEFA pourrait permettre d’espérer des recrues d’un niveau supérieur, car on aime ça, les rumeurs, à Marseille. La saison 2004/2005 ne laissera pas de grands souvenirs dans les mémoires. Une nouvelle ligne de palmarès vierge, et le douloureux sentiment de déjà vu… Toutefois nous serons là dès la fin de l’été, à se rendre ivres de joie en cas de victoires, de buts et de trophées… Allez l’OM, et santé !